Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emeraude




Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2013

Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) Empty
MessageSujet: Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)   Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) EmptySam 21 Sep - 19:55

Bonjour,
Ma question est de savoir comment déterminer "a" avec comme données: P(0)=3; P(1)=P(-1)=7.
Je sais que "a" gère le sens de la parabole en fonction de son signe et son "écartement plus ou moins grand" et qu'ici "a" sera positif.
                                                                                         Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) Empty
MessageSujet: Re: Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)   Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) EmptySam 21 Sep - 20:47

Bonsoir et bienvenue parmi sur le forum,

Dans ton énoncé, il manque une donnée. Je suppose que P est une fonction polynôme de degré 2 mais sans cette donnée là, l'exercice est impossible à faire.

1) Du coup, si on considère que P est un polynôme de degré 2, exprimer pour tout réel x de P(x) en fonction de trois réels a, b et c.
2) En déduire une explicitation des trois équations P(0)=3; P(1)=P(-1)=7 en fonction de a, b et c.
3) Résoudre le système trouver par substitution ou par composition linéaire entre les trois équations trouvées en 2).

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Emeraude




Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2013

Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) Empty
MessageSujet: Re: Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)   Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) EmptyDim 22 Sep - 18:46

Bonjour,
Je ne suis pas sûre de comprendre confused. En effet, il s'agit d'une fonction polynomiale de degré 2 dont on doit déterminer (le but est d'utiliser la forme la plus adaptée pour résoudre un problème).
Pour P(1)=P(-2)=0 et P(0)=4, je sais qu'il y a donc deux racines ainsi je peux écrire d'après: a(x-x1)(x-x2)
a(x-1)(x+2) mais ensuite Crying or Very sad 

et pour P n'a qu'une seule racine égale à -3 et P(1)=-16
J'en déduis que la solution est double d'où a(x-x1)2

a(x+3)2

Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) Empty
MessageSujet: Re: Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)   Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) EmptyDim 22 Sep - 19:49

Bonsoir,

Je ne comprend pas d'où sortent tes racines vu qu'on nous donne seulement:

Citation :
P(0)=3; P(1)=P(-1)=7
Par contre si tu utilises la forme:
Pour tout réel x, P(x)=ax²+bx+c

Du coup, il est possible d'écrire P(0), P(1) et P(-1) en fonction de a, b et c.
Il ne reste plus qu'à résoudre le système.

Je ne comprend pas ton dernier message du coup avec tes autres égalité en fonction de P.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Emeraude




Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2013

Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) Empty
MessageSujet: Re: Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)   Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) EmptyDim 22 Sep - 20:05

Bonsoir,
P(1)=P(-2)=0 et P(0)=4 est une autre consigne, et n'a pas de rapport avec: P(0)=3; P(1)=P(-1)=7.
Mais je voulais savoir, si l'idée était bonne pour l'appliquer à : P(0)=3; P(1)=P(-1)=7.
Je n'ai pas fais d'exercices de ce type en cours.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) Empty
MessageSujet: Re: Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)   Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) EmptyDim 22 Sep - 21:27

Ok je viens de comprendre!

Du coup tes deux exemples sont des applications directes de la forme factoriser d'un polynôme du second degré en effet. La déduction de a se faisant en appliquant l'égalité qui n'a pas été utilisée à savoir P(0)=-3 pour ton première exemple et P(-1)=16 pour ton deuxième exemple.

La grosse différence entre tes deux exemples et l'exercice que tu proposes réside dans le fait qu'il n'y ait pas de racine évidente avec les trois égalités que tu proposes. Du coup, il faut résoudre le système ou jouer avec un décalage mais bon pour voir le décalage en 1ère s'est un peu chaud de mon point de vu alors que le système est plus simplement abordable.

Sinon, tu pose le polynôme Q tel que pour tout réel x, Q(x)=P(x) - 7

Du coup, on se ramène à tes exemples, à savoir:
Q(0)=P(0)-7 = -4
Q(1)=P(1)-7 = 0
Q(-1)=P(-1)-7 = 0

Il y a donc deux racines évidentes.

Mais bon, si tu dois justifier à l'oral d'avoir trouver l'idée seule cela me semble bien complexe même si cela se tente à savoir tu peux dire que tu souhaitais te ramener à ce que tu avais fait en cours c'est à dire avoir un polynôme avec deux racines visibles. et du coup, tu as décalé le polynôme P de -7 pour que le nouveau polynôme s'annule en 1 et en -1.

Sincèrement, je préfère résoudre le système:
{P(0)=3
{P(1)=7
{P(-1)=7
En utilisant la forme P(x)=a*x² + b*x + c

La première ligne donnant la valeur de c.
Les deux autres lignes donne un système à résoudre assez simple vu que les coefficients sont 1 ou -1.

C'est plus simple et plus justifiable dans une copie avec un niveau 1ère de mon point de vue car c'est une méthode que je pourrai donner à mes 3ème en enlevant tout le vocabulaire liée au polynôme et en fin de 2nd sans trop de soucis aussi.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Emeraude




Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2013

Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) Empty
MessageSujet: Re: Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)   Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) EmptyLun 23 Sep - 19:37

Bonsoir,
J'ai compris, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) Empty
MessageSujet: Re: Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)   Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polynôme du second degré (Forme la plus adaptée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» limites polynome de degré trois
» PROBLEME DE POLYNOME
» dm de math sur les pôlynome
» Interrogation forme exponentielle et algébrique
» fonction polynôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: