Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
darka




Nombre de messages : 220
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction)   DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction) - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 13:13

Ah oui lol merci beaucoups
J'attends la réponse pour la 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction)   DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction) - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 16:21

Non la 1) est bonne comme tu l'as rédigée car je ne pense pas qu'il puisse te demander la démonstration vu comment est posé l'exercice Very Happy.

Pour la 1)b), je te conseille tout de même de plus mettre un truc du genre:

La racine carré d'un nombre a est l'unique réel positif, b tel que b²=a et on note b= racine(a)

Donc racine(a)=b est positif ou nulle.

Car ta rédaction, peut sous entendre l'existence de la racine poru nu nombre négatif "la racine carré d'un nombre positif est positif" mais il ne peut y avoir de racine carré négative (enfin pour le moment.... Wink).


Bon trêve de bavardage, voici nue démonstration pour montrer que la fonction racine est positive sur R+ si on voulait faire quelque chose de théorique. Enfin théorique c'est vite dit après tout.

Je vais tout de même admettre que pour tout nombre a positif, il existe un b tel que b²=a et on note b=√a

Nous cherchons à montrer que b est positif ou nul pour tout a.

Si a=0, on a 0²=0 donc b=0 ≥ 0.

Supposons maintenant a > 0,

Pour montrer que b est positif, nous allons le construire (ce qui donnera par la même occasion son existence d'ailleurs). La façon de le construire sera géométrique.

Soit AB=1 + a
Je prend un point O tel que AO=1,
Soit C le cercle de diamètre [AB] et D la droite perpendiculaire à [AB] passant par O.
J'appelle H, le point d'intersection entre C et D.
Voici le schéma:
DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction) - Page 2 Construction_racine_carree

A partir de là, je sais que tout triangle inclus dans un demi-cercle dont l'un des côté est le diamètre du cercle est rectangle. Donc ABH est rectangle en H.
Donc d'après le théorème de Pythagore, on a: AH² + BH² = AB² => AH² + BH² = (a+1)²

Par construction, on a: (OH) et (AB) qui sont perpendiculaires en O. Donc les triangles AOH et BOH sont rectangles tous les deux en O (car O appartient à [AB], donc A, O et B sont alignés).

Donc d'après le théorème de Pythagore dans AOH rectangle en H, on a: AO² + HO² = AH² => AH² = 1 + HO²

De plus, d'après le théorème de Pythagore dans BOH rectangle en H, on a: BO² + OH² = BH² => BH² = a² + OH² (car BO = AB - AO = 1 + a - 1 = a)

Donc en remplaçant BH et AH dans la première expression, on obtient:

(1 + OH²) + (a² + OH²) = (a+1)²

<=> 1 + OH² + a² + OH² = a² +2a + 1

<=> 1 +2*OH² + a² -(a² + 2a + 1) = 0

<=> 2*OH² + a² + 1 - a² - 2a - 1 = 0

<=> 2*OH² - 2a = 0

<=> OH² = a

Donc d'après la définition de la racine que j'ai donnée au début, on a: OH = √a et ceci pour tout a≥0 !!!!

Or HO est une longueur, donc HO≥0 !!!!

D'où pour tout réel a≥0, il existe un réel b≥0 tel que b=√a.

Donc la racine carré est bien une fonction à valeur positive sur R+.

Voilà, je ne pense pas avoir fait d'erreur dans cette démonstration qui est assez parlante et n'utilise en fait que 2 notions: Pythagore et le fait qu'un triangle inclus dans un demi cercle avec un coté pour diamètre est rectangle.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum!


Dernière édition par Blagu'cuicui le Sam 19 Avr - 12:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
darka




Nombre de messages : 220
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction)   DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction) - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 18:09

Ok lol c'est vrai que c'est pas mal mais assez long je pense :s
Merci beaucoups Wink
Et à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction)   DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DM- La fonction racine carrée (étude de cette fonction)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Résolution d'équation contenant une racine carrée
» Fonction constante : somme de racine cubique
» [Term S] Limite d'une fonction utilisant une racine cubique
» Etude
» Etude d'une fonction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Le perchoir aux exercices-
Sauter vers: