Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 probléme avec la trigonométrie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nana17




Nombre de messages : 84
Localisation : 17
Date d'inscription : 25/11/2007

probléme avec la trigonométrie Empty
MessageSujet: probléme avec la trigonométrie   probléme avec la trigonométrie EmptySam 12 Avr - 19:53

Bonjour, j'ai en petit soucis concernant un de mes exercice, notre professeur nous l'avez bien dit ''c'est pas simple'', alors le voila
pour le rappel je sais que cos²x+sin²x=0 mais pour le reste c'est un peu plus compliqué, merci de votre aide

probléme avec la trigonométrie Numeri11
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

probléme avec la trigonométrie Empty
MessageSujet: Re: probléme avec la trigonométrie   probléme avec la trigonométrie EmptySam 12 Avr - 21:20

Bonsoir Nana17,

Il y a une erreur pour cos²(x) + sin²(x). En effet, la somme fait 1 et non 0 mais je pense qu'il s'agit d'une erreur d'étourderie.

Donc on a comme base: cos²(x) + sin²(x) = 1

La première question se résout en appliquant directement cette égalité pour x= π/5.

Après tous les autres calculs se font grâce aux développement de Cos(a+b) et de Sin(a+b).

En effet, 4π/5 = 2π/5 + 2π/5 et 2π/5 = π/5 + π/5. Tu déduit donc d'abord, le cosinus de 2π/5 puis ensuite de 4π/5.

Pour -π/5, il faut que tu utilises la parité des fonctions cosinus et sinus.

Pour le c), en faisant 4π/5 + (-π/5) celà donne 3π/5 et tu peux donc déduire ensuite 2*(3π/5).

Pour le d), il te donne la décomposition de 3π/10 en fonction de π/2 et π/5

Le e) est dans le même style mais au lieu de faire π/2 - π/5, il faut faire π/2 +π/5 = 7π/10

En fait lors de tous ces calculs, le but reste le même: il faut se ramener à ce qu'on sait avec en tête les deux développement classique de cosinus et de sinus. Cependant, tu peux limiter tes calculs au cosinus car le sinus se déduit à partir de la relation du départ.

N'hésite pas à nous faire par de tes calculs et nous poser des questions si tu as des soucis nous sommes là pour ça Very Happy.

Bon courage et @bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

probléme avec la trigonométrie Empty
MessageSujet: Re: probléme avec la trigonométrie   probléme avec la trigonométrie EmptyDim 23 Aoû - 14:33

Bonjour @toutes et tous!

Savoir manipuler les fonctions trigonométriques est un avantage non négligeable en vu de la terminale où une nouvelle notion fait beaucoup appelle à ces fonction là. Donc autant bien asseoir les bases de ce point de vue là en 1ère.

Je ne vous rappelle pas l'énoncer vu qu'il est juste deux message au-dessus. Commençons donc la correction de celui-ci:

1)
Propriété fondamentale à connaître par coeur:
Pour tout réel x, Cos²(x)+Sin²(x)=1

2)
D'après 1), on sait que: Cos²(π/5)+Sin²(π/5)=1
Or on sait que: Cos(π/5)=(1+√5)/4 c'est à dire que Cos²(π/5)=(1+2√5+5)/16=(6+2√5)/16

Donc Sin²(π/5)=1-(6+2√5)/16=(5-√5)/8
Or 0<π/5<π/2 donc Sin(π/5)>0

Donc Sin(π/5)=+√(5-√5)/(2√2)

3)
A partir du moment où je serait revenu à l'utilisation de ce qui est connu, je laisse au lecteur le soin d'effectuer les derniers calculs.

Pour 4π/5:
Donc Cos(4π/5)=-Cos(π-4π/5) (j'utilise la propriété suivante: Cos(a)=-Cos(π-a) )
Or π-4π/5=π/5

Donc Cos(4π/5)=-Cos(π/5)

De plus, Sin(4π/5)=Sin(π-4π/5) (j'utilise le fait que Sin(a)=Sin(π-a) )
Donc Sin(4π/5)=Sin(π/5)


Pour -π/5:
Il faut se souvenir des propriétés suivante:
Cos(-a)=Cos(a) et Sin(-a)=-Sin(a) (cela vient du fait que le cosinus est une fonction paire et que la fonction sinus est une fonction impare)

Donc Cos(-π/5)=Cos(π/5) et Sin(-π/5)=-Sin(π/5)


Pour 6π/5:
Il faut se souvenir des propriétés suivantes:
Cos(π+a)=-Cos(a) et Sin(π+a)=-Sin(a) (je vous laisse le vérifier en développant par les formule classique Cos(a+b) et Sin(a+b) ou simplement le vérifier sur le cercle trigonométrique)

Or π+π/5=6π/5
Donc Cos(6π/5)=-Cos(π/5) et Sin(6π/5)=-Sin(π/5)


Pour 3π/10:
On nous donne une indication: 3π/10=π/2-π/5
Or soit on développe les cosinus et les sinus soit on se souvient des propriétés suivantes:

Cos(π/2-a)=Sin(a) et Sin(π/2-a)=Cos(a)

Par conséquent, Cos(3π/10)=Sin(π/5) et Sin(3π/10)=Cos(π/5)


Pour 7π/10:
On sait que 7π/10=π/2+π/5
Et soit on développe les cosinus et les sinus soit on se souvient des propriétés suivantes:
Cos(π/2+a)=Sin(a) et Sin(π/2+a)=-Cos(a)

Donc Cos(7π/10)=Sin(π/5) et Sin(7π/10)=-Cos(π/5)


Je rappelle que toutes les propriétés cité pour dans cet exercice sont à savoir redémontrer (sauf peut-être la toute première qu'on applique sans la redémontrer). Car même si ce sont des propriétés classiques, il faut savoir d'où elle vienne. Et lorsque vous les utilisez sans les redémontrer, il faut au minimum marquer la propriété dans le cas générale et non dans notre cas particulier.

Je vous souhaite une bonne continuation et n'hésitez pas à poser vos questions!

@bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





probléme avec la trigonométrie Empty
MessageSujet: Re: probléme avec la trigonométrie   probléme avec la trigonométrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme avec la trigonométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec un exercice
» Problème avec des suites
» [PCSI] problème avec équivalents
» petit probléme avec moivre
» Problème avec les Vecteurs (je veux y arriver)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Le perchoir aux exercices-
Sauter vers: