Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sofiiane

Sofiiane


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/10/2008

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyVen 10 Oct - 16:57

Bonjour à tous !
Pendant une semaine, en Maths ! Je me sens mal à l'aise ! C'est pour sa que je fait appel à vous. Avec les pourcentages, les calcules etc !
Je suis perdus ! Et Tout ça vient de la logique et souvent de la compréhension. Dès que j'ouvre un cahier où lequel il y a un exercice !
Je ne comprends rien du tout et à la fin du cours que la prof nous le corrige ! Là j'y arrive et ça mets à l'esprit que c'est plus facile que tout.

Aidez Moi SVP !
Mon exercice que je dois absolument faire pour lundi et que j'ai pas du tout piger :

Le tableau suivant donne le nombre de logements en France (en millions) en fonction du type (nombre de pièces).

TypeNombre de pièces xp Nombre de millions en logements npMesure de l'angle en ° np X xp
T1 1 2,2 28 2,2
T22 4,1 51 8,2
T3 3 6,582 ?
T4 4 7,4? 29,6
T5 5 563 25
T6 6 3,5? 21
Total 28,7360 ?

Merci de bien vouloir m'aider !
Uniquement m'expliquer les formules de calcules !
Actuellement je travaille dans le graphique circulaire si vous auriez des explications à me donner ! N'hésitez pas !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptySam 11 Oct - 12:41

Bonjour et bienvenu parmis nous!

Désolé pour le retard de la réponse, un collègue devait vous répondre et il a eu un empèchement.

Alors la dernière colonne est obtenu en multipliant np avec xp sahcant que np c'est le nombre de pièce et nx c'est le nombre de millions de logement. Par exemple pour la première ligne, on constate que np=1 et xp=2.2, donc à la dernière colonne, nous avons bien 1*2.2=2.2.

De même à la deuxième ligne, on a np=2 et xp=4.1, donc np*xp=2*4.1=8.2

Du coup à quoi est égal le "?" de la troisième ligne?


Pour ce qui est de la colonne "mesure de langle en °" est-ce que dans ton exercice on te donne plus de précision sur cette mesure d'angle? A quoi il correspond exactement par exemple? Un lien avec le nombre de pièce peut-être ?

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Sofiiane

Sofiiane


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/10/2008

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptySam 11 Oct - 20:01

Merci, J'ai réussi les calcules qui fait dans la dernière colonne : 2.2 8.2 19.5 29.6 25 21 et le Total : 105.50
Comment on fait pour calculer le mesure de l'angle "la quatrième colonne" il me donne aucune indications.

Il me donne aussi ces questions avec :

1. Indiquer le type du logement le plus répandu en France ?
2. Indiquer le nombre de logement qui ont 3 pièces et plus ?
3. Indiquer le nombre de logement qui ont moins de 2 pièces ?
4. Compléter la colonne 4 "Mesure de l'angle en degré" en justifiant les résultats écrits (arrondir au degré)

Ensuite, il y a un rapporteur dessinée dans l'exercice

Je pense que tout cela pourra vous aidez
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptySam 11 Oct - 22:54

Le rapporteur doit avoir sont importance pour trouver les angles manquant mais essyons d'abord de répondre au 3 premières questions.

La question 1), il faut trouver le type de logement (T1, T2, ... ou T6) qui est le plus répondu (c'est à dire qui est le plus construit).

La question 2), il faut trouver le nombre de logement qui ont 3 pièces et plus. Sachant que la première colonne nous donne le nombre de pièce de chaque logement, il suffira d'aditionner le nombre de logement (en million) qui correspondent dans le tableau aux logements qui ont 3 pièces, 4pièces, 5pièces et 6pièces.

La question 3), c'est la même chose sauf qu'on considère cette fois-ci les logements qui ont moins de 2 pièces c'est à dire qu'on ne considère que les logement avec 1 pièce donc.

Nous reviendrons sur la question 4 après c'est trois premières questions pour le moment.

Bon courage!


Dernière édition par Blagu'cuicui le Dim 12 Oct - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Sofiiane

Sofiiane


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/10/2008

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 13:53

J'ai répondus les questions suivantes de l'exercice. Dans l'exercice suivant, il me donne un graphique circulaire.
Je me suis trompé au fait, c'est pas un rapporteur c'est un graphique circulaire.

1. Le T4 vu que le np est de 7,4.
2. 6,5 + 7,4 + 5 +3,5 = 22,6. Le nombre de logement qui ont 3 pièces et plus est de 22,6.
3. Le nombre de logement qui ont moins de 2 pièces est de 2,2
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 14:38

Bonjour,

Les 3 premières réponses sont tout à fait juste. Sauf une erreur dans l'addition dans la question 2 mais qui doit être dû à une erreur d'inattention car l'addition donne 22,4 et non pas 22,6.

Ensuite, il nous reste cette fameuse question 4 qui va nous arracher les cheveux. Alors ce qu'il faut comprendre dans un premier temps c'est de savoir à quoi correspond cet angle. Alors ton graphique est ce qu'on appelle un diagramme circulaire, comment cela se lit-il?

Et bien, on prend un cercle qui fait donc un angle de 360° et à partir de là, on va essayer de représentater chacune de nos informations sur ce diagramme. Pour ce faire, il faut que chaque information prenne un angle (en degré) qui soit cohérent avec la taille de l'information. Par exemple ici, il est normal d'avoir un angle plus grand pour un nombre (en million) de logement plus grand.

Donc dans notre diagramme, plus le logement est répandu et plus il prendra un angle important. Maintenant se pose la question de savoir comment calculer la véritable place que prend un logement par rapport au autres logements dans notre diagramme?

Pour cela, il faut utiliser ce qu'on appelle "la règle de trois" ou "le produit en croix" ou encore la "proportionnalité". Maintenant, il nous reste à voir la pratique, comment faire pour que la sommes des angles soit bien égale à 360° dans notre diagramme.

Pour celà, on va regarder la première ligne, on trouver un angle de 28° sur les 360° totale sachant qu'il y a 2,2 millions de logement T1 sur les 28,7 millions de logement en tout.

Et on constate qu'il y a un rapport simple entre toutes ses données car 28° est l'arrondi au degré près du calcul [2,2*360]/28,7

Et c'est cela qui permet de garantir que la proportion sur les proportions sur le diagramme soit les mêmes au proportion de logement car on sait que:

- la totalité des logements (28,7 millions représente la totalité du diagramme (360°)

- Donc un type de logement (np millions) représente un partie du diagramme (x en °)

D'où x*28,7=np*360

Donc x=[np*360]/28,7

Est-ce que tu comprends le raisonnement? Si il y a un soucis ou quelque chose de flou dans celui-ci n'hésite pas à poser des questions surtout.


En tout cas à partir de là tu vas pouvoir remplir la colonne 4 de ton tableau en prenant à chaque calcul l'arrondi au degré près. N'oublie pas de vérifier que la somme de tous tes calculs fait bien 360° (c'est tout bête comme vérification mais bon faut y penser pour être sur de ne pas s'être planté dans les calculs ou dans les arrondis)

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Sofiiane

Sofiiane


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/10/2008

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 14:58

Merci mais le problème, j'ai toujours du mal à lire le graphique circulaire pour la question 4, on m'a aider ! et aussi le tableau
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 15:07

En fait dès que tu as compris le raisonnement pour faire le calcul, tu n'a plus besoin de lire le diagramme.

Sinon ne lisantl e diagramme comment on s'en sort?

Et bien, avec un rapporteur en mesurant chaque angle qui correspond à chaque type de logement. Tu va retrouver ainsi ce qui est déjà présent dans le tableau et bien sur ce qui ne l'est pas et qui va te permettre de le remplir justement.

Est-ce que tu comprends la démarche que ce soit par le calcul ou par lecture graphique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Sofiiane

Sofiiane


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/10/2008

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 15:14

J'ai compris le raisonnement du calcul du tableau mais celui qui faut compléter le graphique circulaire non pas trop
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 15:20

Alors dès que tu as calculé tous les angles poru compléter ta collonne 4 et que tu as vérifié qu'on avait bien un total de 360°, il nous reste donc à faire le diagramme circulaire si j'ai bien compris.

Pour cela, tu as ton cercle, tu trace un rayon dans celui-ci (n'importe lequel en fait) et à partir de là tu prends un rapporteur et tu rapportes les angles que tu as les un après les autres en fait. Vu que chaque angle correspond à un type de logement, on va pouvoir visualiser la proportion que prend chaque type de logements par rapport aux autres de façon plus visuel lorsque le diagramme sera construit.

Est-ce plus clair ou toujours pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Sofiiane

Sofiiane


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/10/2008

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 15:30

Je te donne les informations que j'ai trouvée sur les mésure de l'angle en degré comme tu m'a dit de faire en calculant un produit en croix.

28
51
82
93 (7,4 x 360 : 28,7)
63
44 (3,5 x 360 : 28,7)

mais le problème, le total me donne à 361°
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 15:39

Les calculs et les arrondis sont tout à fait juste.

Le total fait bien 361° au lieu de 360° cela est dû au arrondi car on constate qu'à chaque calcul d'angle on avait presque à chaque fois des arrondis au degré supérieur ce qui nous à ajouté 1 degré en plus. Cependant on constate que tous les degré qu'on a calculer sont bien différentiable donc un degré de plus ou de moins visuellement, nous verrons toujours la proportion que représente chaque type de logements.

Mais sur ta copie tu peux mettre que les arreur d'arondis nous donne un total de 361° au lieu de 360°, cela montrera que tu as bien fait la vérification. Puis après lors de ton tracer pour le dernier angle tu prendra 43 au lieu de 44 ce qui te donnera bien un total de 360°.

EDIT: vu que la proportion est garder, tu peux aussi calculer ton dernier angle en faisaitn 360 - la somme de tous les autres comme cela tu es sûr d'avoir un total de 360°. Du moment qu'il y a bien une différence d'angle pour une différence du nombre de logement, le dernier angle peut toujours se calculer ainsi près tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Sofiiane

Sofiiane


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/10/2008

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 15:52

Ok ! Je t'en remercie de ton aide !
D'autres questions à répondre ! J'ai pu les répondres !

6. Calculer, arrondi au dixième, le nombre de pièces
moyen x d'un logement. Utiliser, si besoin, la dernière
colonne du tableau.
1+2+3+4+5+6 = 21
21 : 6 = 3,5. La moyenne des logements est de 3,5.


7. a) Pour quel type de logement l'effectif est-il minimal ?
L'effectif est de 2,2 minimal T1

b) Calculer en pourcentage le nombre de logements qui ont deux
pièces par rapport au nombre total de logement (arrondir au centième).
4,1 : 28,7 x 100 = 14,29.
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 15:58

Les deux dernières questions sont bonnes mais il y a une erreur à la première:

Citation :
6. Calculer, arrondi au dixième, le nombre de pièces
moyen x d'un logement. Utiliser, si besoin, la dernière
colonne du tableau.
1+2+3+4+5+6 = 21
21 : 6 = 3,5. La moyenne des logements est de 3,5.

En effet, là tu ajoute le nombre de pièce de chaque type. Donc ici tu as calculer les nombres de pièce moyen si on considère qu'il y a la même proportion de chaque type de logements.

Or ici, il y a moins de T1 que de T4 par exemple, donc si on considère que ces deux là, il y aura plus de chance d'avoir un T4 qu'un T1. C'est pour celà qu'ils te disent d'utiliser la dernière colonne car à la dernière colonne on a le nombre de pièce multiplié par le nombre de logement avec ce nombre de pièce.

Donc c'est l'addition de la 5ème colonne qu'il faut faire de non de la première colonne car sinon, tu ne prend pas en compte la proportion réelle de chaque pièce dans la réalité.

Est-ce que tu comprends ton erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Sofiiane

Sofiiane


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/10/2008

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 16:08

Non, je comprends pas trop l'erreur ! Il me dise qu'il faut calculer le nombre de pièces
Donc si j'ai bien compris, dans la colonne 1, Je prends pas la proportion réelle des pièces or que de la colonne 5, sa me donne
le nombre de pièce réelle.

Je doit faire en gros :
105,50 : 6 qui fait égal 17,583 qui faut arrondir au centième qui donne un résultat de 17,58.
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyDim 12 Oct - 19:12

Alors en effet lorsque tu additionnes seulement le nombre de pièces de chaque type de maison, tu considères qu'il y a le même nombre de T1, de T2, .... et de T6 ce qui n'est pas le cas d'après ton tableau vu qu'on a moins de T1 que de T4 par exemple. Il faut donc prendre en compte la proportion que prend chaque pièce sur la totalité.

Donc le totale de la proportion de toutes les pièce est bien donnée par 105.5

Par contre tu divises par 6. Donc je pense que tu as diviser par le nombre de type de logements différent (T1 jusqu'à T6) mais celà te donne rien en fait. En effet, tu as la proportion total de pièce par rapport à tous les type de maison. Donc si tu veux avoir une moyenne, il faut diviser par la sommes de tous les logements présents. Pourquoi?

Essayons de voir pourquoi on fait se calcul avec un exemple simple. Admettons que tu as 15 à ton premier devoir de maths et il est coefficient 2, que ton deuxième est coefficient 1 et que tu as eu 10 et ton troisième devoir tu as eu 18 mais il est coefficient 0,5

On cherche la moyenne de tes notes:

- 15 coeff 2
- 10 coeff 1
- 18 coeff 0,5

J'effectue donc le calcul suivant [15*2 + 10*1 + 18*0,5]/ [2 + 1 + 0,5]

Ici c'est la même chose, la multiplication à été fait dans la 5ème colonne et l'addition de toutes lesm ultiplication est dans la case "total" de cette 5ème colonne. ET le diviseur c'est la somme de tous les coefficient dans mon exemple ce qui correspond à la somme de tous les logements (en millions) c'est à dire la case "total" de la colonne 2.

Est-ce que tu comprend mieux ton erreur avec ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Sofiiane

Sofiiane


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/10/2008

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyMar 14 Oct - 20:11

Oui, Je Comprends ! Aujourd'hui c'était le jour de Maths, Je suis très content de ce que j'ai fais & C'est grâce à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) EmptyMar 14 Oct - 20:58

C'est le principale si tu comprends les enchaînements des raisonnements cela sera déjà un grand plus pour mieux résoudre les exercices.

Content d'avoir pu t'être utile en tout cas.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty
MessageSujet: Re: [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)   [CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CAP] Un Exercice ! (diagramme circulaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inversion de fonction circulaire
» exercice
» exercice
» Exercice DM
» exercice de DM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour le CAP et équivalent :: Exercices de cours-
Sauter vers: