Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

SOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sofiiane

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: SOS   Jeu 15 Jan - 16:12

Coucou à Tous !
Sa Fait Longtemps Que J'ai Pas Mis Mes Pieds, Hey Oui, Faut Dire Que J'étais Beaucoup Préoccuper à Mes Devoirs Wink
Bon Tout D'abbord, Je Souhaite Une Bonne Année 2009 à Tous !
Je Ne Sais Pas Si Je Dois Poster Là Mais Bon !

Je Voudrais Que Vous M'aidiez à Chercher Un Thème Pour Mon Dossier De Maths Ou Sciences S'il Vous Plaît & Qu'il Est Titulaire dans Le Programme d'un Cap Wink
Merci Beaucoup à Tous !

Bisoussss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emilie-nefnaf.com/
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5009

MessageSujet: Re: SOS   Sam 17 Jan - 21:23

Bonsoir,

Désolé pour le contre-temps (c'est rare mais ça arrive, nous sommes tous humains comme on dit). Je te remercie pour tes voeux et te souhaite moi aussi une excellente année 2009 avec plein de réussite, de bonheur et d'amour pour enrober le tout!

Alors je veux bien t'aider à choisir un thème pour ton dossier mais en quoi consiste-t-il car si je ne sais pas quel est le but précis et ce qu'il doit contenir dans les grande ligne je vais pas pouvoir savoir si je prend des thème trop compliquer ou au contre très simple pour ton niveau t les attentes de tes professeurs pour ce genre de dossier.

Merci donc pour les précisions que tu apporteras et nous aviserons ensembles si tu veut.

Bon courage d'ici là et @bientôt!

MessageSujet: Re: SOS   Jeu 22 Jan - 13:24

Un Thème Qui Consisterais Sur Un Programme De Vente Genre Des Facteurs, Ect Ou Alors En Sciences : Les Molécules, Etc !
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Jeu 22 Jan - 18:07

Bonsoir,

En effet, pour le moment c'est très vague. Alors essayons d'affiner un peu tout ça. Lorsque tu parles de gestions de ventes, on pourrait voir ça comme de la gestion d'un stock et d'un nombre de client évolutif comme la gestion d'un sotck de magasin par exemple qui doit prévoir en fonction des clients ses ventes, ses achats et son stock.

Après, en science, il y a des problème classique du type: "je dois créer tend d'objet de se type là mais je dispose d'une certain quantité de matière première pour la réaliser à moi de gérer mes découpes pour perdre le moins de matière première possible." On retrouve ses problème là dans l'automobile par exemple: les siège, la carrosserie, ... On retrouve aussi celà dans la confection de gâteau (comment faire le plus de cookie possible à partir d'une taille de pate pré-défini).

Après, on a des choses du style création d'objet en porcelaine. C'est aussi de la gestion de matière première mais il faut prévoir les réaction chimique au cours de la création pour éviter que l'assiette ne casse au four par exemple.

Il y a aussi des problèmes du style du plongeur qui a une quantité de gaz prédéfini mais il y a une gestion de palier de décompression à respecté pour remonter ce qui joue dans son stock d'oxygène de survie. Après, on peut aussi s'amuser à prendre ne compte sa capacité propre d'apnée au cas où il serait à sec.

Dans le même style, tu pourrait t'intéresser à la gestion d'un stock de "carburant" pour faire décoller une fusée par exemple. Celà met en relation des bilan de force pour vaincre l'attraction terrestre mais je pense que là on sort de ton dossier mathématique vu qu'on s'oriente plus vers de la physique.

Après, c'est à toi de me dire si par rapport au attente de tes professeurs ce qu'il serait mieux de creuser et en fonction aussi de tes envies car ce n'est pas moi qui le faira donc autant que le sujet t'inspire et te plaise à la base sinon tu vas faire quelque chose à contre coeurs et tu ne seras pas capable de le défendre de façon convenable à l'oral.

Je suis toujours ouvert à la discussion en espérant que ce que j'ai commencer à détailler rentre dans tes attentes ou tout du moins t'aidera à avancer dans ta recherche de thème.

Bon courage et n'hésite pas à proposer!

MessageSujet: Re: SOS   Mer 11 Mar - 20:39

Un Sujet Qui Est Vraiment En Rapport Avec Les Maths En Gros !
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Mer 11 Mar - 21:03

Bonsoir,

C'est toujours le soucis dans ces cas là, c'est que ta recherche est très vague alors pour affiner c'est vraiment compliquer.

On a discuté il y a peu sur le forum d'une histoire de chemin le plus cours pour rejoindre deux points sur la surface d'une sphère. Concrètement, on a dit que cela pouvait être en rapport avec l'itinéraire d'un avion pour savoir la distance minimale qu'il doit parcourir pour effectuer son vol entre deux ville (ou plusieurs si tu veux pousser plus loin l'idée). Niveau maths, y'a du bagage tel que le produit scalaire et la notion de coordonnée sphérique aussi. Donc c'est pas facile mais l'idée peut être intéressante après tout vu qu'il s'agit d'une étude à faire et l'application est vraiment concrète.

Sinon, l'idée sur la création d'objet avec quantité de matière première limité. Genre découpage d'une forme dans de la tôle où il faut optimiser la découpe pour perdre le moins de matière première possible (car c'est la crise et car c'est écologique aussi accessoirement Wink). Cela fait intervenir des notion plus arithmétique tel que le pgcd et des notions de géométrie comme la notion de surface ou autre.

Qu'est-ce qui t'intéresse le plus dans les mathématiques ou dans le paysage du monde du travail? C'est plus comme ça qu'il faut raisonner pour que tu puisse trouver quelque chose qui t'intéresse réellement et dont les recherche vont te plaire aussi.

MessageSujet: Re: SOS   Mer 25 Mar - 20:51

Coucou à tous !

J'ai trouvé une idée qui pourrait être bien, Je pense faire un dossier sur l'écologie en gros sur les déchets qui sont jeté dans la nature, Je voudrais chercher le nombre de déchets et puis leurs constitutions (bouteilles, papier, emballages, verre, etc), Faire un pourcentage et une moyenne de tout sa en gros : Combien de français sur 100 jettent des papiers. Puis ensuite faire un graphique pour faire montrer en œuvre le constituant qui est plus jetée et avec son nombre !

Merci d'avance si vous m'aidiez !
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Mer 25 Mar - 21:15

Bonsoir,

Sujet vaste que l'écologie!!! Donc ça serait sur le rejet des déchets et faire des stats sur cette idée là. C'est très intéressante.

Pour pousser un peu la chose et boucler la boucle, ne serait-il pas intéressant de parler de recyclage aussi? Faire le lien entre les objets jetés ou non triés et le gain qu'il y aurait à les recycler.

Après ce qui serait intéressant c'est de faire tes propres sondages aussi et faire une études sur les habitudes des gens de ta région. Ainsi tu pourrais avoir des données officielles provenant de grand groupe de sondage que tu pourrais comparé à ton échelle.

Cela pourrait faire une étude intéressant, qu'en penses-tu?

Après le but est de contacter par mail quelques personnes ayant fait des études sur le sujet à l'échelle de la france déjà. Avoir des renseignements sur les impacts environnementaux concret mais aussi sur le recyclage ne générale. C'est une bonne démarche de recherche et c'est vraiment une très bonne chose dans ton apprentissage de faire ce genre de démarche. ET cela sera compléter par ton propre sondage ce qui pourrait être pas mal car tu auras une démarche sur le terrain et une démarche par mail.

Ce ne sont que des idées à utiliser ou pas bien entendu mais voici quelque pistes en tout cas qui peuvent être intéressante. Après les études statistiques sont toujours très intéressante à faire et donne pas mal de travail ce qui te donnera un bon contenu et une bonne démarche analytique d'une série statistique.

Bon courage et tiens nous au courant c'est toujours très intéressant de connaître l'évolution des projets des personnes faisant parties du forum.

MessageSujet: Re: SOS   Dim 29 Mar - 14:22

Merci, je pense faire une étude sur le nombre de constituant jeté dans une année et le constituant le plus jeté !

Bon, j'aurais besoin de quelques petites détails pour vous :

- Faire un graphique chez Exel !
& Surtout les poses des calcules !

Merci D'avance.
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Dim 29 Mar - 16:20

Bonsoir,

Un graphique sur Excel se construit comme un graphique sur une calculatrice en fait. En effet, une colonne va servir pour les abscisses des données et une autre va servir d'ordonnées sur le graphique. Après rien ne t'empêche de faire diverses représentations sous diverses formes.

Pour rentrer une formule sous Excel, il faut égale "=Formule voulue". Si ta formule dépend d'une case, il suffit de cliquer dessus pour qu'elle s'affiche dans le cadre d'entrée. Ensuite, une fois la formule rentrée, il ne reste plus qu'à cliquer sur "entrer" poru la valider. Et pour finir, tu restes appuyé sur le coin en bas à droite tout en descendant pour que la formule soit appliquer à toutes les cases sélectionnées.

Après, on apprend en faisant es test pour voir comment réagissent les formules qu'on a rentré pour notre tableau.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions!

MessageSujet: Re: SOS   Mer 1 Avr - 11:07

Coucou !

Merci beaucoup pour ton aide gracieux, J'ai fait ma petite recherche concernant mon projets.
Bon, j'ai décidé de faire un tableau d'effectif et je ne sais plus quoi avec.

En effectif, je mettrais le nombre exact de chaque constituant qui est jeté dans la nature et dans l'autre je mettrais le nombre exact du temps de durée.
Mais le problème, Il faudrait que cette partie de durée soit égalité à 100.

Donc, je ne sais pas vraiment, Si vous pouvez m'aider, se serait très cool !
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Mer 1 Avr - 21:52

Bonsoir,

Je ne comprend pas où se situe exactement ton problème en fait. En effet, tu comptes faires un diagramme mettant en évidence la proportion (effectif) des objets jetés par rapport à leur temps de "décomposition" (de recyclage naturelle) dans la nature?

Pour motiver ta démarche et rendre ton dossier plus motivant pour toi comme pour ceux qui le liront, n'oublie jamais les questions de base lorsqu'on fait une étude statistique, cela permet de savoir où on en est dans notre étude:

Qu'est-ce qui motive cette analyse? C'est à dire quel est l'intérêt de regarder la quantité d'objet jeté par rapport au temps qu'il va mettre pour se dégrader? Autrement dit, que veux-tu mettre en évidence dans ce tableau?

Il faut savoir que les études statistiques sont faites pour évaluer quelque chose de précis et par conséquent, il faut savoir pourquoi on fait telle ou telle étude, pour mettre en évidence quoi en particulier?

Je pose des questions assez bateau que pourrons te poser des professeurs face à tes études. Il faut toujours motiver ces choix pour savoir d'un part où tu veux aller et pourquoi tu veux mettre en évidence telle ou telle caractéristique.

Sinon, pour en revenir à ton problème de "durée soit égalité à 100", je ne comprend pas ce que tu veux dire. Explicite le fond de ta pensée pour que je puisse savoir ce que tu souhaite avoir exactement car là j'avoue que je suis dans le flou face à ta question.

Bon courage!

MessageSujet: Re: SOS   Jeu 2 Avr - 10:53

Oui, j'avoue moi aussi !

Je sais pas quoi vraiment faire, car j'ai le nombre exactes des déchets qui est jeté et sa durée ! Je sais pas quoi y faire !
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Jeu 2 Avr - 12:28

Bonjour,

Construire une étude statistique ne se fait pas du jour au lendemain et c'est un travail qui prend du temps et surtout de la réflexion (comme tu le constates toi même d'ailleurs). Ce dossier de maths qu'on te demande de faire à pour but, je pense, de pouvoir te confronter à la réalité et de voir l'utilité que peut apporter tes connaissances mathématiques dans tel ou tel problème.

Mais le plus dur réside dans la fait que c'est toi même qui va poser en quelque sorte le problème et qui va chercher à le résoudre. C'est un peu comme si tu était un prof de maths qui écrit un exercice avec un but précis et dont le niveau doit être abordable par le propre niveau du prof mais aussi celui des élèves. C'est pas aussi complexe que cela car on ne t'impose pas de niveau de retour c'est à dire que ta problématique n'a pas besoin d'être d'un niveau quelconque en retour. Le soucis réside entre ce que tu souhaites faire et comment tu vas pouvoir le faire. C'est une démarche très scientifique que tu touche du doigt ici avec sa partie expérimentale et sa partie analytique.

Tu comprends assez rapidement que la première chose qu'il va falloir faire sera de dégager une problématique à ton thème d'étude. En effet, comment peut-on étudier un thème précis si on ne connaît pas le but de celle-ci? C'est quasiment infaisable car cela reviendrait à vouloir traverser le désert sans eau. Le désert symbolisant l'étude et l'eau symbolisant ce fluide qui permet d'avoir un fil directeur dans cette étude. Il faut donc trouver un fil directeur à ton étude ce qui te permettra de le suivre. Mais tu pourrais me répondre:

"Ok pourquoi pas, mais comment connaître un fil conducteur si je n'ai pas encore fait le dossier?"

Et bien justement, c'est parce que tu ne l'as pas encore fait que tu peux imposer n'importe quel fil conducteur à ton dossier. Alors après, pourquoi exprimer ce fil conducteur sous forme de problématique?

La facilité de l'utilisation d'une problématique en fait. En effet, si tu te poses une question, cela permet de savoir si ce que tu es en train d'écrire ou de chercher est en rapport avec cette question. C'est à peut près ce que j'ai fait dans mon dernier message, il faut te poser des questions lorsque tu commence à faire une étude. Je n'ai jamais dit que cela était simple mais cela permet de ne pas d'égarer et de bien avoir en vu ton objectif. Je ne dis pas non plus que la problématique n'évoluera pas en fonction de tes avancés et de tes conclusions partielle mais au moins elle pourra t'aider à avancer au fur et à mesure de ton étude.

Maintenant reprenons ce que tu disais et ce qui te motive réellement dans l'étude que tu cherche à faire. Tu écrivais:

Citation :
J'ai trouvé une idée qui pourrait être bien, Je pense faire un dossier sur l'écologie en gros sur les déchets qui sont jeté dans la nature, Je voudrais chercher le nombre de déchets et puis leurs constitutions (bouteilles, papier, emballages, verre, etc), Faire un pourcentage et une moyenne de tout sa en gros : Combien de français sur 100 jettent des papiers. Puis ensuite faire un graphique pour faire montrer en œuvre le constituant qui est plus jetée et avec son nombre !

Il s'en dégage donc nue étude statistique d'un problème donné.

Quel est ce problème? Pollution de la nature par l'homme en jetant des déchets.
Comment mettre en évidence ce problème? Faire une étude statistique et/ou rechercher des études faites

Cherche-t-on des solutions pour le résoudre? Ou cherche-t-on juste à mettre en évidence le problème?

Il ne s'agit pas de la même étude car dans la première question, on va mettre en évidence des problème qui sont ré-solvable et on mettra en avant les solution qu'on peut apporter. Alors que dans la deuxième question, on va plutôt chercher à faire une étude poussée pour faire un bilan actuelle du problème et de ces conséquences pour appuyer le fait qu'il s'agit bien d'un problème majeur.

Ensuite dès qu'on commence à voir un peu les choses, il va falloir commencer à se poser des questions d'ordre pratique avant même de commencer à faire des études statistiques. Comment par exemple:

Que vais-je mettre en évidence dans mes études? Par quel moyen vais-je le faire?

après si tu fait toi même une étude statistique. C'est à dire que tu crées un sondage et tu interroges des gens dans la rue, sortie de magasin, voisins, amis, .... La première question qu'il faudra te poser, c'est: Que vais-je mettre en évidence dans mon questionnaire? C'est à dire qu'est-ce que je veux faire ressortir de ce questionnaire? Il y a diverse réponse possible et un même questionnaire pourra répondre à plusieurs attente:

- Par exemple, essayer de montrer l'ignorance des gens face à la réalité du problème. Genre faire un questionnaire en posant des questions dont tu connais la réponse pour voir si eux la connaissent (temps de dégradation, objet le plus jeté, impact sur l'écosystème, ...)

- Par exemple, mettre en évidence l'évolution des mentalité. C'est à dire est-ce que les jeunes en savent plus que leur parent ou leur grand parents. Pour cela, il faut mettre des tranche d'âge dans ton questionnaire par exemple.

- Par exemple, savoir comment est diffusé l'information sur le sujet. Où ils entendent parler de cela (radio, chaîne tv, magasine, ...).

- Par exemple, faire un complément d'information par rapport au données que tu as trouvé. Est-ce que le pourcentage donnée par les grande institution se retrouve à petite échelle (savoir si un sondage est parlant à petite échelle ou si au contraire il n'y a que les grande échelle qui peuvent être intéressante à étudier).

Après viendra le temps d'analyse de tes données et la confrontation à tes attentes. Car quand on créer un sondage, on a toujours des attentes et parfois la réalité de celui-ci est tout autre alors il faut comprendre pourquoi? Si c'est nue confrontation avec des données données par des institutions, il faut faire des comparaison pour analyser pourquoi on constate tel ou tel résultat.

Et viendra ensuite, la conclusion de ton dossier qui répondra à la problématique posée au début.

Faire une étude statistique ne se limite pas à au tracer de courbe, de graphique ou de diagramme, il faut aussi et surtout faire une analyse de ses données et c'est le plus délicat à faire. C'est pour ça que je pense qu'en faisant toi même une étude statistique, tu aurais peut-être plus de matière à pouvoir faire quelque chose de plus argumentée car tu sera le premier impliqué et donc tu seras acteur de ton propre dossier et non subisseur ou simple analyste de données trouvées via les média (même s'il faudra en faire c'est évident).

Enfin, n'hésite pas non plus à demander des conseils à tes professeurs référents par rapport au critère d'évaluation du dossier et ta propre problématique ou tes envies car je ne connais par toutes les modalités d'évaluation de ce dossier mathématique et je ne fais donc que t'aiguiller par rapport à ce que tu proposes et je te donne des pistes de recherche pour avancer ou t'aiguiller sur des trajets qui semble intéressant mais tu restes le mieux placer pour savoir ce qui peut ou non être fait par rapport aux attentes de tes professeurs pour ce dossier.

Donc n'hésite pas à me dire que je vais trop loin ou que je suis pas dans la bonne approche du problème ou encore que mes idées ne te plaisent pas ou quelles sont pas bien adaptées à ton problème. Cela peut tout à fait être juste et je suis tout à fait pret à me remettre en cause pour te proposer d'autre moyen d'aborder le problème mais sans développement de ton côté, je ne peux que tu proposé des idées d'études à partir du thème que tu proposes que par mon expérience et une analyse scientifique mais pas forcément avec un bon cadre par rapport à ton dossier car je ne connais pas les limites d'évaluation de celui-ci.

Bon courage et n'hésites pas à poser tes questions surtout!

MessageSujet: Re: SOS   Lun 27 Avr - 15:24

Coucou A Tous !

Sa fait longtemps en effet, bon. J'ai fait pas mal de recherche et j'ai cherche un site qui me donne exactement les chiffres correspondante de déchets jetée en 2004, avec sa je compte faire un graphique et un tableau proportionnel.

Le lien :
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12549

Mais, le problème ! Je ne sais pas quel calcul, Je vais faire ou en gros ce que je vais faire avec ses nombres !

Merci de me répondre le plus rapidement possible Razz
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Lun 27 Avr - 15:32

Bonjour Sofiiane,

Le soucis est que tu as une étude qui est totalement faite sur le site en question. Si tu veux réellement produire quelque chose par toi même, il faudrait par exemple que tu trouves la même étude en 2007 pour que tu puisses produire des graphiques d'évolutions par exemple et ainsi produire quelque chose par toi même.

L'avantage d'internet est la précision de certain site mais son soucis c'est qu'il ne suffit pas pour faire un travail d'étude sinon ça se saurait et les professeurs ne donneraient plus ce genre de projet si tout était trouvé sur le net de façon déjà rédigée et apropriée.

Donc le mieux à faire est de trouver une étude équivalente et ainsi partir sur une étude évolutive et comparative des données (des graphiques d'évolution en fait). Car en l'état, tout est déjà produit et analysé sur 2004 par le site quasiment et par conséquent, ton apport personnelle serait quasi nul ce qui n'est pas du tout souhaitable pour ce genre de projet car c'est justement ton analyse qu'on attend et qu'on va juger.

Une autre idée serait de ramener cela à ta ville de façon proportionelle au nombre d'habitants et de faire une étude statistique avec les mêmes questions au sein de ta ville et ensuite les comparer pour sortir une étude à ton échelle c'est une autre idée.

Bon courage!

Dernière édition par Blagu'cuicui le Lun 27 Avr - 18:38, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr
Sofiiane

MessageSujet: Re: SOS   Lun 27 Avr - 18:13

Ouais, mais je n'arrive pas à trouver !
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Lun 27 Avr - 18:50

Le gros soucis c'est que tu tombes sur des analyse tout fait ce qui va t'amener toi à ne faire que des bilans de bilan et par conséquent niveau mathématique, il n'y aura rien en production ce qui n'est pas très logique vu qu'il s'agit d'une dossier mathématique.

Il faut donc que tu fasses une production mathématique et je pense donc que de faire une étude statistique aurait été le plus simple à faire même si coûteux en temps au moins la production était totale.

Mais à première vue cela ne te plaisait pas et je l'avais bien compris Wink. Donc maintenant par contre, je ne vois pas ce que tu pourrait tirer du site en question en fait.

Sur cette page là: http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=45277&p1=00&p2=05&ref=17597

Il y a un pdf en bas de page où tu trouves un récapitulatif détailler sur les déchets mais le problème reste toujours le même, toutes les courbes sont déjà tracée et les études déjà faite. Donc je n vois vraiment pas quel apport personnel tu pourrais mettre là-dedans.

J'avoue que je suis perplexe, qu'en pense ton professeur référent pour ce dossier (si tu en as un d'ailleurs ce n'est pas obligé)?

MessageSujet: Re: SOS   Lun 27 Avr - 21:52

Bah pour l'instant, je suis en vacances et je dois rendre le dossier lundi prochain !

Je n'arrive plus à me suivre !
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Mar 28 Avr - 8:35

Bonjour,

J'avoue que le délai commence à être juste en effet. Pourtant nous avions commencé la réflexion depuis le 15 janvier. C'est un exemple classique de mauvaise gestion du temps pour le coup. Tu as cru que tu pourrais trouver quelque chose de viable sur internet sans trop de soucis mais hélas ce que tu as trouvé est totalement analysé et il faut donc l'utiliser peut-être mais avec d'autre analyse.

Je pense réellement qu'avec le timing que nous avions, faire ton propre sondage aurait été le moins compliqué à faire même si cela t'aurais pris du temps pour effectuer le sondage en question (ami, famille, sortie de magasin, ...).

Bon maintenant le but est de pouvoir sauver les meubles comme on dit Wink. Il faudrait que tu trouves des données statistiques de l'utilisation des déchets de façon à pouvoir faire ta propre analyse du sujet. Par exemple, trouver un sondage déjà effectué mais non analysé pour que tu puisses en faire une analyse statistique (graphique, diagramme, moyenne, écart-type, médiane, ....).

Dès que nous aurons des données pouvant être analysé par tes soins nous verrons comment effectuer cette analyse statistique mais il faut trouver le sondage en question car sans base, on ne pourra pas faire grand chose comme tu t'en doutes bien.

Bon courage!

MessageSujet: Re: SOS   Mar 28 Avr - 10:28

Salut !

Oui, en effet. Je vais essayer de contacter quelques service d'écologie et de recyclage afin qui me donne seulement des données concernant les déchets !
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Mar 28 Avr - 14:36

C'est en effet une très bonne initiative!!

En espérant qu'elle sera concluante et que tu pourras donc avoir de la matière pour travailler comme on dit Smile.

Bon courage!

MessageSujet: Re: SOS   Mer 29 Avr - 23:22

Blagu'cuicui a écrit:
Bonjour Sofiiane,

Le soucis est que tu as une étude qui est totalement faite sur le site en question. Si tu veux réellement produire quelque chose par toi même, il faudrait par exemple que tu trouves la même étude en 2007 pour que tu puisses produire des graphiques d'évolutions par exemple et ainsi produire quelque chose par toi même.

L'avantage d'internet est la précision de certain site mais son soucis c'est qu'il ne suffit pas pour faire un travail d'étude sinon ça se saurait et les professeurs ne donneraient plus ce genre de projet si tout était trouvé sur le net de façon déjà rédigée et apropriée.

Donc le mieux à faire est de trouver une étude équivalente et ainsi partir sur une étude évolutive et comparative des données (des graphiques d'évolution en fait). Car en l'état, tout est déjà produit et analysé sur 2004 par le site quasiment et par conséquent, ton apport personnelle serait quasi nul ce qui n'est pas du tout souhaitable pour ce genre de projet car c'est justement ton analyse qu'on attend et qu'on va juger.

Une autre idée serait de ramener cela à ta ville de façon proportionelle au nombre d'habitants et de faire une étude statistique avec les mêmes questions au sein de ta ville et ensuite les comparer pour sortir une étude à ton échelle c'est une autre idée.

Bon courage!

Bon, j'ai bien réfléchit. J'ai analyser le site & ses nombres, la plupart sont vraiment fause et les résultats sont incorrecte concernant le pourcentage juste d'y voir sur le graphique qui a été rajouté une fois de plus à un chiffre.

J'en avait à ma professeur et elle m'a dit qu'il y'avait aucun soucis, si je pouvais prendre quelques choses déjà fait hors je vois pas vraiment ce qu'est fait, vu que les pourcentages données ont été fausses vu qu'il avait au début 6 constituants et que dans le graphique, il en a 7.

Quand j'ai fait le calcul du total des constituant, sa me donne 849.2 hors dans le site, il dise 849 seulement ?

J'ai commencer à bosser mais, j'ai fait une grosse erreur qui apparait dans mon calcul de pourcentage à la fin c'est 100,1 ! Je voudrais bien savoir aussi que dans un nombre en millions de tonnes ! Est-ce que nous pouvez donner 3 chiffres à la virgule !

J'ai fait ce pourcentage à son nombre 0,2 ! 0,2 : 849.02 x 100 = 0,00235 ! Est-ce que le pourcentage est 0,02355 !

Vous pouvez me donner le pourcentage exacte de ce nombre 0,02355 ?
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Jeu 30 Avr - 13:02

Bonjour,

Alors sur le site, ils ont choisit de donner une précision à l'entier près ce qui est cohérent avec le fait qu'il y a beaucoup d'erreurs dans ce genre d'étude statistique.

Par conséquent, donner 849 au lieu de 849.2 est juste une question de précision. Ils préfèrent considérer que leur sondage n'est pas assez fiable pour se permettre de donner une précision à 10-1 près.

Avec les erreurs d'arrondi, il est normal de ne pas forcément retrouver 100% en additionnant tous les chiffres. En effet, lorsqu'on calcule un pourcentage, il y a souvent plus de 3 chiffres après la virgule et donner cette précision serait aberrante dans ce genre d'étude car 19,123% est un chiffre pas plus significatif que 19% en fait mais l'erreur ici est lacunaire et par conséquent il n'y aurai pas tout à fait 100% à la fin ce qui explique cela.

Il n'y a pas d'erreur dans ses deux chiffres mais un recule par rapport aux résultats qu'ils donnent. En effet lors d'une étude statistique, on ne cherche pas une rigueur mathématique mais un moyen d'évaluer les choses. Il faut donc considérer des arrondis et non des valeurs exactes et pour cela, il faut dès le départ se fixer une précision d'étude ce qui a été fait et qui est plutôt cohérente en soi je trouve. Il faut toujours avoir un oeil critique sur ce qu'on fait c'est comme si je te disais que ta montre à quartz était précise à 0,000000001s (simple exemple qui n'est pas exact au niveau des chiffres), il n'y a aucun intérêt du moment que la second reste juste pour le lecteur cela suffit, il n'y a pas besoin d'avoir autant de précision, c'est surtout cela l'idée, il faut dès fois enlevé de la rigueur mathématique pour avoir quelque chose de cohérent avec e message qu'on souhaite passer et par rapport à la fiabilité de l'étude qui est faite.

Après je n'ai pas étudié tous les pourcentages en détail mais je vais regarder cela.

Sinon, je trouve cela aberrant que ton professeur puisse accepter quelque chose où tu n'aurait fait aucun apport personnel car c'est ce qui est jugé lorsqu'on rend un dossier. Donc il faut au moins que tu refasse tous les calculs et tous les graphiques à ce moment là mais après le risque est qu'on te dise que les graphique et que les analyse ne sont pas de toi mais une simple recopie. Il faut donc si tu refait les calculs mettre une précision supérieur à celle utiliser dans cette étude avant de remettre la précision de l'étude et d'ailleurs tu pourrais même discuter cette précision et dire pourquoi elle a été prise ce qui peut être considéré comme un apport personnelle et montrer que tu as bien refait les calculs.

Je reposte dès que j'ai analysé quelques données et que j'ai donc compris d'où vient le 0,2.

Bon courage!

Admin'cuicui

MessageSujet: Re: SOS   Jeu 30 Avr - 13:18

Alors alors, le mieux qu'on puisse faire avec le temps imparti c'est de prendre l'étude de façon détaché.

C'est à dire qu'on va utiliser le document de façon seulement consultatif et on va refaire totalement l'analyse vu qu'il ont fait des impasses en effet.

On va prendre comme base de travail les 6 formes de déchets qu'ils nous donnent avec leur tonnage:

Citation :
- collectivité: 14 Millions de tonnes
- Ménage: 28 Millions de tonnes
- Entreprise: 90 Millions de tonnes
- Agriculture et syviculture: 374 Millions de tonnes
- Activité de soins: 0.2 Millions de tonnes
- mines, carrière et BTP: 343 Millions de tonnes

Et pour ses chiffres tu vas mentionner comme source le site en question pour que le correcteur puisse vérifier la validité des chiffres. Et à partir de là, on peut déjà travailler et faire un diagramme circulaire pour évoluer visuellement le pourcentage de place pris par chacune des activité mentionnée ci-dessus.

La première chose à faire c'est de calculer l'effectif total et ensuite de calculer le pourcentage de déchet de chacune des activités mentionnées. Et après ramener cela à des calculs d'angles pour faire ton diagramme sachant que: "100% <=> 360°".

Après on essayera de voir ce qu'on peut faire du reste de l'étude et si on peut encore faire des analyse sur le reste (ce qui va être le cas mais déjà faisons cette première parti Smile).

Pour répondre à ta dernière question pour le pourcentage des 0.2 Millions de tonnes, il faut calculer:

[effectif/(effectif total)]*100= le % que tu cherches à calculer.

Bon courage!

MessageSujet: Re: SOS   

SOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant