Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Récurrence et classe infinie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doll

Doll


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2009

Récurrence et classe infinie... Empty
MessageSujet: Récurrence et classe infinie...   Récurrence et classe infinie... EmptyDim 18 Jan - 11:32

Salut à tous , j'ai un groos probléme -_- . On souhaite montrer par récurrence que la fonction f(x)=1/(sqrt(1-x²)) est de classe infinie sur l'intervalle ]-1;1[ et qu'il existe Pn tel que dérivée niéme de f(x)=Pn(x)/(1-x²)puissance (n+1/2) . Mais je ne vois pas comment appliquer ma récurrence o_O et ce que peux bien être ce Pn ><
Merci à ceux qui pourront m'aider =) parce que là je suis perdue..
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Récurrence et classe infinie... Empty
MessageSujet: Re: Récurrence et classe infinie...   Récurrence et classe infinie... EmptyDim 18 Jan - 12:16

Bonjour et bienvenue Doll!

Je te souhaite une excellente année 2009 avec la réussite qui va avec bien entendu.

Alors pour montrer que notre fonction F est de classe C, il nous suffit de montrer que pour tout n dans N, F est de classe Cn et c'est donc ici qu'on va appliquer notre récurrence. Mais pour celà, il va falloir montrer qu'à chaque étape, on a une fonction qui est continue et dérivable et pour se faire, il va donc falloir savoir quelle peut bien avoir notre dérivée nième.

Donc notre hypothèse de récurrence sera que pour n appartient à N, on a:

F est de classe Cn et il existe un polynôme Pn tel que F(n)=Pn/[(1-x²)n+1/2]

Et ce qui te gène le plus je pense c'est:

"Mais d'où sort ce foutu Pn ??????"

Et bien, si tu regardes bien la question qu'on te pose, on ne t'as jamais demandé de l'expliciter mais seulement de montrer qu'il existe et c'est toute la subtilité!

En effet, lorsque tu vas montrer que notre propriété est vrai au rang 0 et 1, tu vas carrément posé P0 et P1 comme tu l'entends du moment qu'il s'agit bien d'un polynôme.

Et lorsque tu passeras à l'hérédité, tu vas donc supposer l'existence d'un polynôme Pn et tu vas dériver ta fonction pour en déduire un plynôme Pn+1 qui sera une combinaison de Pn, de Pn' qui te donnera bien un nouveau polynôme.


Donc dans ce genre de question, il ne faut absolument pas se laisser démonter par la structure de la question et bien regarder ce qu'on te demande réellement de faire et non ce que tu crois devoir faire. Je te conseille fortement de bien assimiler la méthode de cette récurrence car il s'agit d'une récurrence qui tombe assez souvent dans les examens.

Je te laisse donc reprendre la démarche pour le moment et n'hésite pas si tu as des quesstions surtout!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
Récurrence et classe infinie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montrer que f est de classe (Infini)
» Info: Oraux, Conseil de classe, pb Toutatice, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée des L1et L2 et équivalents :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: