Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Intervalles

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyLun 23 Fév - 21:16

lol! Sad Question Suspect confused
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyLun 23 Fév - 21:46

En effet, il y a toutes les réponses dans mon message sauf la fin de la démonstration pour la partie [3;6] si tu veux écrire la démonstration au lieu de te servir directement du signe du coefficient directeur.

Sinon, pour ce qui est d'un tableau de variation, il s'agit tout simplement de reporter dans un tableau les valeurs importantes de notre fonction qui sont 0, 3 et 6 car 0 et 6 sont les bornes de notre ensemble de définition (vu que notre fonction h n'est pas définie en dehors de cette intervalle) et le 3 c'est la valeur où il y a changement de variation.

Ensuite le tableau se compose simplement de deux ligne la première on met x et les trois valeur et sur la deuxième, on va mettre f(x) et les flèche mettant en évidence les variation de notre fonction f tout simplement.

Ce tableau est très pratique pour visualiser une courbe si on a pas son dessin par exemple car cela nous donne ses principales caractéristiques visuelles.


Enfin, le minimum d'une fonction c'est la valeur de h(x) qui est la plus petite et le maximum c'est la valeur de notre h(x) qui est la plus grande sur l'intervalle qu'on considère c'est à dire [0;6]. Et on nous dit de le faire graphiquement c'est à dire qu'on va utiliser le tracer de notre courbe pour trouver ces deux valeurs.

Tes problèmes dans cette exercice vienne surtout d'un problème de compréhension de ce qu'on te demande dû à un manque de définition des terme utiliser je pense. Alors il y a deux solutions pour essayer de remédier ce problème, soit tu relis ton cours car ton professeur a déjà écrit ses définitions et cela te permettra donc de mieux les assimiler pour éviter de sécher sur une question. Ou sinon, tu me les redemandes pour pouvoir les noter sur un cahier à part ou sur des fiches car ce qu'on a revu dans cette exercice sont des classiques qu'il faut savoir maîtriser à la fin de l'année ou pour certain le plus rapidement possible car les rappels sur les fonction affine et linéaires par exemple. Il faut que tu gardes une trace écrite et clair des définitions des termes et des quelques méthodes clés pour que tu puisse les relire au moment voulu et assez rapidement c'est à dire qu'il ne faut pas les écrire sur une feuille volante qui va se perdre sous ton lit au bout d'une semaine Wink (c'est du vécu ça xD).

En tout cas, il faut changer quelque méthode au niveau de ton travail d'apprentissage pour mieux assimiler les définitions surtout car sans elles tu risques d'être coincé trop rapidement dans des exercices alors que cela est évitable. Après c'est toi qui voit bien évidemment car mes méthodes ne font pas l'unanimité et ne sont pas forcément faites pour être suivie. Mais je propose et tu disposes voire adapte à ton propre rythme de travail et d'assimilation (plus auditif que visuelle ou inversement).

En tout cas j'espère que ceci te fera avancer petit à petit mais que tu n'es plus l'impression de ramer sur chaque question car c'est démotivant alors qu'il ne suffit pas de grand chose pour que tu puisse débloquer certaine question ou tout du moins les démarrer ce qui est beaucoup plus intéressant pour toi et bien plus motivant aussi Smile.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyLun 23 Fév - 21:51

Je dois avoir un souci car mon tracé n'est pas une courbe mais 2 droites se coupant à x = 3 résultat j'arrive pas à lire maximum et minimum confused
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyLun 23 Fév - 22:36

La réunion de deux droites est une sorte de courbe en fait.

Pour faire simple, on appelle courbe la représentation d'une fonction dans un repère et par conséquent une droit est une courbe tout comme la réunion de deux droites non disjointes.

Donc tes deux droites se rejoignent en x=3, tu as donc bien une courbe devant les yeux.

En fait, pour réussir à voir le minimum et le maximum, il y a un truc très simple. En effet, tu prends une règle et tu la pose sur ton graphique parallèlement à l'axe des abscisses. Le minimum est repéré lorsque tu auras seulement un point qui touche ta règle et tout le reste de la courbe sera au-dessus de cette règle et pour le maximum c'est quand toutes la courbe sera au-dessous de la règle et que seulement un point touchera cette règle.

C'est l'idée intuitive de ce qu'on fait d'un maximum et d'un minimum en fait. Prenons un exemple simple et concret:

L'eau dans une piscine! On dit que le minimum de hauteur d'eau dans un piscine est 0 car on peut ne pas remplir cette piscine et par conséquent il n'y a pas d'eau dedans. Et le maximum c'est quand l'eau frôle la hauteur de ta piscine tout simplement.

Penons un autre exemple concret: Lors d'un concours durant 5h, on t'annonce que tu en peu pas partir avec 1h. Conclusion au minimum tu pourra rester 1h et au maximum tu resteras 5h.

En espérant avoir éclairci cette notion de maximum et de minimum et que tu pourras les lire sur ton graphique maintenant Smile.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyLun 23 Fév - 22:41

Chai pas si sè juste mais j'ai fait avec les images : 18-2*3=12=maximum
18-2*0=18=minimum JUSTE ?
Autre question Pour quelle(s) position(s) de M la ligne polygonale mesure 15cm ?
11cm ? ce serait vraiment vraiment sympa de me donner les réponses car je vais aller me coucher cherry
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyLun 23 Fév - 22:59

Alors 18 est plus grand que 12 pour moi et par conséquent, il y a une inversion entre le maximum et le minimum car le maximum ne peut pas être plus petit que le minimum sinon il y a un soucis de logique.

Pour ton autre question, on te demande en fait de trouver x pour que h(x) soit égal à 15cms et ensuite de trouver x pour que h(x) soit égale à 11cms.

Déjà, on sait que le minimum vaut 12cms par conséquent, il n'y a pas de x tel que h(x)=11cms.

Maintenant, il nous reste à résoudre h(x)=15cms et pour cela il s'agit de repérer sur le graphique la valeur de l'abscisse du ou des point de tes deux droite qui ont pour ordonnée 15.

C'està dire qu'on cherche les point d'intersection entre ta courbe et la droite d'équation y=15 qui est la droite horizontale passant par y=15. Ensuite, l'abscisse de ses points te donnera la réponse à ta question.


Le but n'est pas de tout rendre juste mais de comprendre pour pouvoir le refaire en devoir par la suite. Donc même si on ne fini pas ce soir et qu c'est à rendre pour demain cela n'est pas grave ce que tu auras fait et compris sera déjà une bonne chose et on finira de résoudre ce problème tranquillement car vitesse et apprentissage ne font pas souvent bon ménage surtout lorsqu'il s'agit de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Donc pas d'inquiétude, on avance à bon rythme je trouve surtout avec les rappels qui sont fait au fur et à mesure et ça va le faire pour la suite car une note à l'instant t n'a pas de valeur si la ois d'après la question reste un problème. Il faut essayer de voir sur la durée et non pa sur l'instant mais je sais que ce n'est pas facile lorsque la pression des notes et du résultats est toujours constant et forte même.

Bon courage pour la finalisation de ton exercice!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyMar 24 Fév - 8:35

Merci . Autre question : où se situe le point M lorsque la ligne polygonale est de longueur maximale ? minimum ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyMar 24 Fév - 12:47

Bonjour,

Nous avons repéré lors d'une question précédente où se situait le maximum et le minimum de la fonction h. Et pour cela, il suffisait de lire les ordonnées des points maximaux et minimaux.

Le point M est quant à lui repéré par sa distance au point A c'est à dire par x. ET dans notre repère les x se lisent sur l'axe des abscisses.

Par conséquent, il suffit de lire les abscisses des points maximaux et minimaux.

Indication: Il y a deux position pour M lorsque la ligne est maximal et il y a une seule position pour quelle soit minimal. Il y a donc trois valeur de x a repérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyMar 24 Fév - 13:40

c'est du charabia pour moi : j'y compris absolument rien Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 EmptyMar 24 Fév - 13:55

Je reprend.

On a la longueur de notre ligne brisée qui est représenté par notre fonction h et cette longueur est donnée par h(x) pour tout x compris entre [0;6].

Jusque là je pense que c'est bon, non?



A partir de là, on sait que AM=x cms d'après l'énoncer tout simplement. Donc pour chaque valeur de x, on a une position de M et inversement c'est à dire que pour chaque position de M, on a une valeur de x.

Est-ce que jusque là, c'est clair?

Il faut savoir que notre problème est en fait concret, car produit à partir d'une figure dont il faut se servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Intervalles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervalles   Intervalles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervalles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Intervalles en trigonométrie
» Intervalles ; Appartient ou Appartient pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: