Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 problème logique 1ère ES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
x-b00uh




Nombre de messages : 21
Localisation : nancy
Date d'inscription : 22/11/2008

problème logique 1ère ES Empty
MessageSujet: problème logique 1ère ES   problème logique 1ère ES EmptyLun 23 Fév - 17:31

décidément la logique c'est pas du tout mon truc.

sujet : une marque de chocolat propose des cadeaux dans ses tablettes de 100g. elle livre 500 tablettes de chocolat noir, 300 de chocolat au lait et 200 de chocolat aux noisettes. 20% des tablettes de chocolat au lait, 10% de celles au chocolat noir et 30% de celles au chocolat noisettes contiennent un cadeau.

a) dresser le tableau donnant la fréquence des cadeaux selon le type de tablettes de chocolat.
alors la fréquence on est d'accord ça va de 0 à 1 ? mais la question je l'a comprends pas du tout.

b) établir le tableau des effectifs. quel est le pourcentage contenant un cadeau?


à vos claviers, je vous lirais avec impatience.
adeline
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

problème logique 1ère ES Empty
MessageSujet: Re: problème logique 1ère ES   problème logique 1ère ES EmptyLun 23 Fév - 22:49

Bonsoir,

Alors en effet les fréquence sont entre 0 et 1 mais on peut aussi les écire en pourcentage ce qui les aménerait entre 0 et 100 donc.

Alors on calcul la fréquence d'une valeur en prenant l'effectif de cette valeur diviser par l'effectif total.

L'énoncer je ne le trouve pas si clair que cela pour ma part non plus mais bon après analyse et vu la question suivante, je dirai qu'il s'agit d'une fréquence dans chacun des cas et non d'une fréquence total.

C'est à dire qu'on cherche la fréquence de cadeau dans les 500 tablettes de chocolat noir par exemple sahcant que 10% sont des cadeaux.

On a donc 10% de cadeau et 90% qui n'en sont pas dans le chocolat noir la totalité faisant bien 100% et pareil pour les autres types de chocolat.

Si, on veut le pourcentage de cadeau sur la totalité des chocolats c'est à dire 1000 tablette, il faut calculer le nombre de cadeau dans chaque type faire l'addition pour avoir le total de cadeau et ainsi avoir la fréquence de cadeau sur l'ensemble (nombre total de cadeau divisé par nombre total de tablette).

Cela paraît simple et pourtant je ne vois pas d'autre chose à dire sur cette question. Qu'en penses-tu ?


Dernière édition par Blagu'cuicui le Jeu 26 Fév - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
x-b00uh




Nombre de messages : 21
Localisation : nancy
Date d'inscription : 22/11/2008

problème logique 1ère ES Empty
MessageSujet: Re: problème logique 1ère ES   problème logique 1ère ES EmptyMer 25 Fév - 14:27

oui non mais oui.
je suis d'accord
mais ça paraissait pas logique pour moi au premier coup.
donc en fait c'est bon
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème logique 1ère ES Empty
MessageSujet: Re: problème logique 1ère ES   problème logique 1ère ES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème logique 1ère ES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1ère S] Équation de cercle (problème urgent)
» Dm de maths 1ère S
» [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment...
» Logique Mathématique
» reperage polaire 1ere S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: