Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 je ne comprend pas les systeme d'équation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sparadra




Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2009

je ne comprend pas les systeme d'équation Empty
MessageSujet: je ne comprend pas les systeme d'équation   je ne comprend pas les systeme d'équation EmptyMer 6 Mai - 19:28

bonjour voici l'exercice d'application du cour :

Methode par combinaison :
2x + 3y = 1 (je multipli pas 3)
3x + 4y = 2 (je multipli par moin 2)


(étape suivante )
6x + 9y = 3
-6x -8y = -4
(étape suivante )
6x + 9y = 3
9y -8y = 3-4

je ne voi pas d'où sort le 9y ... pouvez vous mespliquez merci
Revenir en haut Aller en bas
sparadra




Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2009

je ne comprend pas les systeme d'équation Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend pas les systeme d'équation   je ne comprend pas les systeme d'équation EmptyMer 6 Mai - 21:24

a nan c'est bon j'ai trouver c psk mon prof fait étape par étape


apre ca fera

6x + 9y = 3
y = 1
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

je ne comprend pas les systeme d'équation Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend pas les systeme d'équation   je ne comprend pas les systeme d'équation EmptyJeu 7 Mai - 14:19

Bonjour,

La méthode par combinaison est ici la plus rapide en effet. En quoi consiste-t-elle?

Le but est de faire l'addition des deux équations avec pour objectif que lorsqu'on additionnera les deux équations, nous allons faire disparaître l'une des deux inconnues.

Pour se faire, il s'agit en fait d'essayer de faire apparaître dans les deux équation des coefficients opposés devant une des deux inconnues.

Dans ton exemple, le but est de faire disparaître l'inconnue "x" et pour cela, on multiplie la première par 3 ce qui nous donnera 6 comme coefficient devant le x. ET dans la deuxième pour avoir -6 comme coefficient (l'opposé de 6) devant le "x", il faut donc multiplier par -2.

On effectue donc les deux multiplications sur les équations correspondantes puis ensuite en ajoute les deux équations qu'on met dans la deuxième ligne du système et on garde les première ligne du système ce qui donne bien:

6x+9y=3
(6x+9y)+(-6x-8y)=3-4

(en vert c'était la deuxième équation et en rouge c'est la première équation et nous effectuons bien une addition des deux)

Ce qui nous donne:

6x+9y=3
9y-8y=1 (x-6x=0, il y a bien disparition de l'inconnue x)

Il ne nous reste plus qu'à effectuer les calculs comme tu l'a fait dans ton deuxième message:

6x+9y=3
y=1

Maintenant, nous utilisons la substitution de y par sa valeur vu que la deuxième ligne nous donne cette valeur. Ce qui nous donne:

6x+9*1=3
y=1

On effectue les calculs:

6x=3-9(=-6)
y=1

Conclusion:

x=-1
y=1


Est-ce plus clair au niveau de la démarche car c'est vraiment utile la méthode par combinaison?

Bon courage pour la suite et n'hésite pas si quelque chose ne te paraît par clair!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





je ne comprend pas les systeme d'équation Empty
MessageSujet: Re: je ne comprend pas les systeme d'équation   je ne comprend pas les systeme d'équation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne comprend pas les systeme d'équation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je n'y comprend rien :x
» Problemes de 3eme que je ne comprend pas.
» Systeme
» Systeme d'equation
» Système avec inconnues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du collège :: Entre-aide pour la 3ème :: Exercices de cours-
Sauter vers: