Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouveau programme pour la rentrée 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5009

MessageSujet: Nouveau programme pour la rentrée 2009   Jeu 13 Aoû - 19:30

Bonsoir @toutes et tous!

J'en ai un peu parlé mais sans réellement l'aborder concrètement, voilà qui sera corrigé sous peu. En effet, vu que seul, les élèves qui seront en seconde à la rentrée 2009 seront concernés, il n'y avait donc pas grand intérêt à mettre celà autre part.

Voilà, vous devez savoir qu'il y a un nouveau programme pour les mathématiques qui a vu le jour et qui sera donc appliqué dès cette rentrée. Il n'y a rien à voir avec la réforme du lycée, il s'agit seulement d'une adaptation du programme de la seconde au vu des changement et apparition dans le programme de troisième de l'année dernière (qui m'avait échappé il y a un an de cela d'ailleurs). Alors est-ce à quelle sauce allez-vous être mangés? Et surtout quelles sont les grands changements si vous vouliez travailler juste avant la rentrée (il ne servirait à rien en effet de travailler quelque chose qui n'existe plus).

Le changement majeur, c'est la disparition des triangles semblables et isométriques et l'apparition dilué de l'algorithmique. Dans la continuité de ce que vous avez fait en troisième, il y aura un approfondissement des statistiques et des probabilités (qui est un changement en soi aussi). Ce qui ne change pas c'est l'approfondissement de la notion de fonction (dont vous avez commencé l'apprentissage en troisième avec les fonctions linéaires et affines par exemple). Vous allez aussi faire un peu de géométrie (propriété des triangles, des cercles et l'apparition de la notion de translation et donc de vecteur) et de la trigonométrie (fonction cosinus, sinus et tangente ainsi que quelques propriétés).

En gros et en condensé voici les thème qui seront abordé cette année. Les manuels que vous trouverez ne sont pas encore adapté à ce nouveau programme (nous ne savons même pas si pour l'année 2009/2010, il y aura un manuel qui collera au programme à 100% mais nous feront avec).

Une chose qui change et qui plaira sans doute, c'est l'apparition concrète dans le programme d'aborder les notion par des problème plus ou moins concret. Vous aviez déjà l'habitude d'avoir des travaux dirigés ainsi que des problèmes guidés et bien cela sera encore plus présent pour vous faire sentir et découvrir les nouvelles notions que vous allez aborder durant l'année.

Sachant que vous allez voir le programme au fur et à mesure pourquoi avoir écrit cela vu que vous n'avez pas le recule sur le programme ni la vision global sur celui-ci? Et bien, je dirai que mon but est de ne pas vous prendre au dépourvu surtout si vous commencez à lire durant les vacances quelque livre à vocation d'entrer en seconde (comme il en existe plein) car quelque petite chose vont changer tout simplement. L'autre raison et non des moindre serait de vous sensibiliser au fait que le travail d'un enseignant n'est pas seulement de transmettre ce qu'il sait mais c'est aussi de s'adapter à un programme avec lequel il n'est pas toujours d'accord sur certains points (pour des raisons diverses et variées). Cela vous montrera donc à certains qu'il existe une phase caché dans l'éducation qui est ce qu'on appelle des bulletins officiels et qui servent aux professeurs pour savoir quelles sont les directives d'enseignement qu'ils doivent mettre en oeuvre durant l'année. Et je pense que peu de personne et c'est bien normal connaisse cela car nous avons toutes et tous nos préoccupations.

L'ultime raison de ce message et non des moindres c'est la notion d'algorithmique qui arrive dans l'enseignement mathématique. Je précise qu'il ne s'agit pas de programmation mais bien d'algorithmique (désolé pour les programmeurs, vous n'allez pas faire des sites internet ou codé des testes de primalité). Bien entendu l'algorithmique mène à la programmation mais il s'agit d'une application et non d'une finalité en soi. Vu que la notion est nouvelle et qu'elle est (je dirai hélas) enseignée par des professeur de mathématiques au lieu des professeur d'informatiques (matière qui n'existe pas encore mais nous y arriverons je l'espère), je voulais donc commencer à en parler tout simplement. Je vous laisse d'ailleurs poser vos questions sur cette nouvelle notion et si cela vous intéresse, nous pouvons aussi voir dans la partie court quelque notion d'algorithmique pour commencer à toucher à ce nouvel objet (après tout un ordinateur est truffé d'algorithme pour fonctionner).

Je vous souhaite une bonne continuation pour celles et ceux qui entrent en seconde ou qui redouble celle-ci (d'ailleurs se message est d'autant plus important pour ceux qui refont une seconde vu qu'ils ont déjà vu un cours qui sera un peu modifié pour cette année donc).

N'hésitez pas à poser vos questions sur le sujet (le programme en général, l'algorithmique en particulier).

@bientôt au sein du forum!

Nouveau programme pour la rentrée 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1