Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Représentation graphique et équation de fonction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titi70




Nombre de messages : 13
Localisation : éléve
Date d'inscription : 06/09/2009

Représentation graphique et équation de fonction Empty
MessageSujet: Représentation graphique et équation de fonction   Représentation graphique et équation de fonction EmptyMar 8 Sep - 22:25

Voici une courbe: http://www.casimages.com/img.php?i=09090810394625710.jpg

Représentation graphique et équation de fonction 09090810394625710

Je dois répondre à une question mais je ne vois pas comment faire.

Exprimer F(x) en fonction de x sur L'intervalle -4;4

Merci de m'aider Laughing


Dernière édition par Blagu'cuicui le Dim 13 Sep - 16:46, édité 3 fois (Raison : affichage de l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Représentation graphique et équation de fonction Empty
MessageSujet: Re: Représentation graphique et équation de fonction   Représentation graphique et équation de fonction EmptyMer 9 Sep - 0:28

Bonsoir Titi70,

Une remarque, un intervalle se note avec des crochets et cela à une importance capitale non négligeable pour l'étude et la définition d'une fonction. En effet, écrire l'intervalle ]-4;4[, [-4;4[, ]-4;4] ou [-4;4] n'aura pas du tout les même conséquence car dans chacun des cas les nombre -4 et 4 ne joue pas le même rôle. Dans certains cas, ils sont inclue dans l'intervalle c'est à dire qu'il faut que la fonction soit définie en ces points et dans d'autres cas ils sont exclus de l'intervalle ce qui implique que la fonction n'est pas forcément définie en ses points (elle peut l'être mais pas forcément par exemple la fonction x|---> 1/x n'est pas définie en 0 c'est pour cela qu'on l'exclus des intervalles lorsqu'on étudie cette fonction par exemple). Donc écrire:

"l'intervalle -4;4" n'a aucun sens mathématiques. Tu vas me dire que je chipote et que ce n'est que du détail mais la rigueur s'acquiert lorsqu'on fait des exercices et à force d'en faire (et non lors d'un devoir comme par miracle). Par conséquent, même s'il s'agit d'un forum et que bien évidemment cela est moins formelle, je préfère faire des remarques sur la rigueur car c'est cela qui fait avancer de le gain de points petit à petit.

Sinon, pour en revenir à l'exercice, le but de celui-ci est de pouvoir, à partir d'un graphique, trouver l'équation de la fonction représentée par la courbe. C'est à dire qu'il va falloir trouver l'expression d'une fonction qui pour tout x dans un intervalle donnée nous donne bien son image sur le graphique

D'après le dessin, ta courbe possède trois partie remarquable. Peux-tu mettre en évidence les trois morceaux de cette courbe sur [-4;4]?

A partir de là, il va falloir exprimer chacun des parties de cette courbe pas des fonctions usuelles (fonction constante, fonction affine par exemple). As-tu des idées sur le sujet?

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
titi70




Nombre de messages : 13
Localisation : éléve
Date d'inscription : 06/09/2009

Représentation graphique et équation de fonction Empty
MessageSujet: Re: Représentation graphique et équation de fonction   Représentation graphique et équation de fonction EmptyMer 9 Sep - 14:36

Merci de m'avoir aidé mais je viens de corriger l'exercice en classe.

Excusez-moi pour le dérangement.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Représentation graphique et équation de fonction Empty
MessageSujet: Re: Représentation graphique et équation de fonction   Représentation graphique et équation de fonction EmptyMer 9 Sep - 19:25

Bonsoir,

Avoir le corriger d'un exercice ne sert pas à grand chose en soi aussi frustrant que cela puisse paraître. En effet, je peux te donner un exercice ultra difficile avec le corriger super détaillés, je ne suis pas convaincu que tu puisses refaire un exercice du même type en procédant ainsi et de loin d'ailleurs.

En espérant, en tout cas que tu es compris la correction mais surtout il faut comprendre le raisonnement interne à l'exercice et c'est ça qui est le plus souvnet le plus difficile car comprendre une correction n'est pas chose très difficile en soi.

En tout cas, n'hésite pas si tu as des questions sur le sujet ou si tu souhaites proposer une correction de ton exercice ce qui peut être un bon moyen pour savoir si tu as compris celui-ci ou s'il reste des points obscures à voir.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Représentation graphique et équation de fonction Empty
MessageSujet: Re: Représentation graphique et équation de fonction   Représentation graphique et équation de fonction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentation graphique et équation de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Probleme à résoudre] Fonctions et représentation graphique
» Représentation paramétrique
» Lecture Graphique et dérivées
» équation du second degrès.
» Fonction et équation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: