Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mirabelle




Nombre de messages : 116
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/09/2009

[ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? Empty
MessageSujet: [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ?   [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? EmptyMer 16 Sep - 20:37

Bonsoir !

Me voilà de retour sur le forum, avec une petite question qui me titille un peu.
Le forum n'est sûrement pas adapté à ma question, et je m'en excuse d'avance Neutral j'éspère que cela ne vous gênera pas trop ^^

Alors voilà, l'an dernier les "travaux pratiques" de mathématiques étaient en essai au bac. C'est ce qu'on nous avait dit.. Dans mon lycée il y avait de la grosse pub autour de ça, les profs étaient super emballés, mais les élèves, c'était une autre histoire !
Et après avoir parlé a certains élèves une fois l'épreuve passée, tout s'est apparemment pas déroulé comme prévu..

Mais cette année, que ferons nous ?
Ce projet a-t-il abouti ou a-t-il été abandonné ?

Personne n'est capable de me répondre dans mon cher lycée, alors peut être qu'ici j'aurais plus de chances.
Je trouve quand même louche le fait qu'on soit même pas au courant des épreuves qui nous attendrons à la fin de l'année..

Merci beaucoup !
Bises
Mirabelle
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? Empty
MessageSujet: Re: [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ?   [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? EmptyMer 16 Sep - 20:58

Bonsoir Mirabelle,

Alors le forum n'a pas vocation à faire de débat public sur les aléa de l'éducation national car cela n'est pas de mon ressort en effet. Cependant, pour pouvoir être le plus proche de vos attentes et de vos programmes, je me renseigne de façon intense sur les programmes ainsi que les évolutions au sein des filières (la filière professionnelle ayant bien évoluée pour cette nouvelle rentrée par exemple ainsi que le nouveau programme de seconde qui est un autre exemple d'évolution). Et je suis donc en mesure de vous répondre de façon concrète sur ce sujet.

Ce qui s'appelle l'épreuve pratique de mathématiques du Bac est un projet qui a complètement été abandonnée pour des raisons diverses et variées. Ce qui a été dit sur le sujet c'est que la banque d'exercice provenant de cette période de teste reste à la disposition des professeurs et ils peuvent s'ils le souhaitent l'utiliser pour faire quelque exercice concret mettant les TICE en jeu et montrant d'autre aspect de la résolution mathématique. Le but de cette épreuve était de donner une approche moins hypothético-déductive et plus expérimentale des mathématiques. C'était un choix de pédagogie en soi qui a plu pour une partie des professeurs et déplu pour une majorité vu que celle-ci est donc abandonnée. Ensuite, les élèves étaient tout aussi partager sur l'utilité ou plutôt sur la capacité d'évaluer réellement quelque chose lors de cette épreuve qui était naissante et assez difficile à mettre en place pour qu'elle soit réellement intéressante, je dirai.

Après pour ma part, je ne prend pas parti dans le débat ce n'est pas mon rôle, j'ai suivi les débats de loin ainsi que les argumentation de chacun et cela devenait plus un débat de conviction que de mathématiques pures en fait car la pédagogie est une chose qui reste assez aléatoire: "comment attirer les jeune vers les mathématiques tout en ne dénaturant pas la matière elle-même?". Ce n'est pas simple du tout et il n'y a pas réellement de réponse en soi, je pense seulement une envie de transmettre un savoir et que son auditoire est envie de l'acquérir je pense. C'est à la base de l'enseignement et de la transmission de connaissance après peu importe la méthode de chacun pour vu qu'on reste sensiblement libre de pouvoir enseigner avec les méthodes qui nous plaisent après tout tout en évitant bien sur les méthodes dont on sait qu'elles n'aboutissent pas.

Enfin, pour en revenir à ta question initiale, la réponse est donc qu'il n'y a pas d'épreuve pratique comptant pour le Bac et que cette épreuve a été abandonnée totalement par l'éducation nationale. Seulement, puisque la banque d'exercices reste ouverte au loisir de chacun, il est possible que ton lycée souhaite continuer avec l'accord commun des professeurs de mathématiques ainsi que de la direction cette épreuve comme un devoir qui sort de l'ordinaire en quelque sorte. Dans tous les cas ces exercices font manipuler le tableur, la calculatrice, géoplan et autre, par conséquent, ils restent utiles poru faire des révisions vu que les TICE eux restent au programme. En effet, vous devez être capable de manipuler tel ou tel logiciel dans tel ou tel domaine même s'il n'y a pas encore de questions direct dans les sujets du Bac à l'heure actuelle mais rien ne nous dit que cela n'évoluera pas car ils font partie du bloc de connaissance que vous avez à acquérir et donc susceptible de tomber un jour dans les épreuve comme cela est le cas dans la filière STG par exemple (écrire une formule de tableur permettant le calcul d'une valeur d'une suite ou d'une fonction ou ....).

En espérant avoir éclairci la question et n'hésite pas si tu as besoin de plus de détails sur ce sujet ou un autre. Je n'ai pas réponse à tout loin de là mais j'essaie d'être au lus proche de l'actualité pour que ce forum puisse vous correspondre au mieux.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Mirabelle




Nombre de messages : 116
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/09/2009

[ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? Empty
MessageSujet: Re: [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ?   [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? EmptyMer 16 Sep - 21:41

Oui bien sûr, mon intention n'était absolument pas d'ouvrir un débat sur l'éducation nationale.

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est on ne peut plus clair.
En effet, vu la chose sous cet angle, ce TP aurait pu être interessant pour nous, qui seront peut être plus amenés à manipuler les maths par la suite de nos études plutôt à travers un tableur qu'à travers ce que nous étudions purement et durement en cours. Quoi que, tout dépend de la voie qu'on empruntera après le bac aussi..

Ca n'aurait pas un lien avec le fait qu'on nous rabache sans cesse que le bac S ne vaut plus rien aujourd'hui ?
Instaurer de nouvelles épreuves pour rendre les maths plus "attrayantes", tout en restant dans des maths dures.

Merci pour votre réponse en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? Empty
MessageSujet: Re: [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ?   [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? EmptyMer 16 Sep - 22:11

Le Bac est une notion assez compliqué en soi car on dit que le niveau est faible mais en mêem temps, on vous enseigne exactement ce qui tombera dans le bac et rien de plus donc en fait il est faible qu'en prenant une vue d'ensemble sur l'évolution des mathématiques mais peu être considéré comme dur voire infaisable pour celles et ceux qui n'ont pas connu autre chose tout simple. Car on n'invente pas des notions qu'on ne connaît pas tout bêtement. Donc c'est très relatif et en plus le Bac est aléatoire comme tout concours car tout le programme ne tombe pas dans celui-ci non plus, donc une part de "chance" même si au Bac c'est une très faible part, elle existe tout de même c'est évident.

Après, je ne pense pas que cela est un lien avec le bac mais plutôt avec l'idée des mathématiques elles-mêmes. En effet, certains penses à tord ou à raison qu'aujourd'hui les mathématiques sont trop proche de "grand maman" et pas assez moderne en quelque sorte. Aujourd'hui, il y a l'arrivée massive des probabilité et des statistiques (au fur et à mesure des nouveaux programmes qui arrivent) ainsi que de l'algorithmique (c'est à dire la logique et la compréhension d'algorithme ce qui est à la base de la compréhension de la programmation par exemple). Nous sommes dans une génération qui utilise internet à outrance mais ne connaît pas sont fonctionnement les fameux algorithme qui sont sous jasent à tout ceux-ci mais surtout la logique mathématiques qui est à la base, donc les programmes évolue dans ce sens. Et cela est de mêem pour les probabilités et les statistique car les média vous noient dans des statistiques qu'ils font semblant de décortiquer pour vous vu que vous ne comprenez pas forcément le cheminement mathématiques qu'il y a au-dessous de toutes ses courbes et de tout ces chiffres. Donc l'évolution des programme s'adapte ou essaie de s'adapter à une demande nouvelle ne quelque sorte au détriment je dirai même hélas des fondamentaux mathématiques qui ont été enseigné depuis longtemps. Il faut donc faire des choix d'évolution et s'adapter à celle-ci tout en ne dénaturant pas les sciences même des mathématiques qui comprend l'analyse, les proba et l'algèbre, l'informatique n'étant qu'un outils pour nous et non une fin en soi en fait mais vu qu'il n'y a pas de matière informatique ce sont les mathématiques qui enseigne les un peu d'informatique dans les grande ligne depuis cette année via l'algorithmique en classe de seconde.

Je ne pense pas pour ma part qu'il y a une pénurie de personne en S et de loin mais le soucis c'est ue cette filière à perdu son sens scientifique maths/physique/chimie/biologie et le soucis c'est que les programmes dans ses matières là, on évoluer sur les années à la baisse mais comme qui dirait un ingénieur qui a travaillé sur le viaduc de Millau, il a bien fallu qu'il est les mêmes compétences nécessaire pour le faire. Par conséquent, les faculté tout comme les prépas et à moyen terme les IUT et BTS ont été obliger de s'adapter à ce décalage de niveau tout en poussant les gens vers le haut car la finalité des métiers scientifiques n'ont pas changé. Et c'est cela qui crée à partir d'un moment (3ème année pour la faculté, 1ère année pour les prépas, 2ème année pour les BTS et IUT) un décalage voir un fossé qu'il faut combler et c'est là que les élèves à tord d'ailleurs disent que ce n'est pas de leur niveau et finissent par abandonner la voie scientifique.

Mais pour ma part et sinon je n'aurai pas créer ce forum ceci est loin d'être une fatalité et une partie des élèves de série scientifique ou non sont capables de comprendre voire même de prendre du plaisir à faire des mathématiques (voire de la physique, de la biologie, ou de la chimie) peu importe votre niveau. C'est en tout cas, la vocation que j'ai insufflé au forum. Donc les études supérieurs ne doivent pas faire peur en soi, la priorité dans cette section c'est le Bac ensuite en fonction de chacun, vous pouvez aller plus ou moins loin au niveau de la compréhension et je vous pousserai plus ou moins loin aussi en fonction de vos capacités après tout car rien n'est infaisable à partir du moment où l'on comprend ce qu'on fait Smile.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





[ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? Empty
MessageSujet: Re: [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ?   [ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Term S ] Travaux pratiques de mathématiques au bac ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DM de mathématiques.
» Un peu de musique? C'est mathématiques!
» Les lettres et les symboles mathématiques usuels
» Devoir maison de mathématiques TS
» Concours générale 2010 de mathématiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Explications complémentaires pour cette partie-
Sauter vers: