Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Présentation du forum, ses attentes et son but

Aller en bas 
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Présentation du forum, ses attentes et son but Empty
MessageSujet: Présentation du forum, ses attentes et son but   Présentation du forum, ses attentes et son but EmptyMer 5 Sep - 1:53

Bienvenue à toutes et tous,

Ce forum est dédié de par son titre aux mathématiques comme vous l'aurez bien entendu deviné. Mais il a une particularité qui lui est propre. En effet, son seul et unique but c'est l'entre-aide à tous les niveaux de la 6ème à la 2ème année de licence.

Cependant, une précision est quand même à souligner. En effet, selon l'année dans laquelle vous êtes, vous pourrez proposer vos exercices qui vous posent des problèmes que ce soit au niveau du cours lui-même ou dans un problème plus élaboré. Mais, les Cuicui ne sont pas là pour faire vos devoirs, loin de là Wink. Nous sommes là pour vous aider à comprendre vos erreurs ou les enchaînements de certains raisonnements. Nous pouvons aussi vous donner quelques astuces pour la résolution de certains problèmes.

Notre but est donc non pas d'être des assistants qui font des exercices pour le plaisir de les faire. En effet, notre réel but sera qu'à la fin de la résolution d'un exercice vous soyez, vous-même, capable d'en refaire un du même type. L'apprentissage et la compréhension de vos erreurs serviront beaucoup plus que de lire une correction qui ne servirait pas sur du long terme.

Devant notre objectif, pour que nous puissions, vous et nous, travailler dans de bonnes conditions, vous essaierez de mettre dans votre titre de topic, le thème général qui vous pose problème dans votre exercice ou votre problème. Dès lors que l'aide dans un exercice ou un problème vous aura permis de résoudre votre problème et/ou corrigé vos erreurs, vous pourrez de vous-même donner les solutions de l'exercice ou du problème ce qui clôturera votre topic. Dès que le topic sera clôturé, il sera déplacé dans la partie "Le perchoir à exercices" qui répertoriera tous les problèmes et exercices résolus et cette partie existe dans chaque niveau.

De plus, pour celles et ceux qui le désireront, nous proposerons dans chaque niveau, deux voire trois problèmes qui pourront être résolus par les membres en fonction de leur classe. Ils se trouveront dans la partie "La cage aux exercices".

Enfin et pour finir, nous vous proposerons aussi une partie "Le Coin-coin des Cuicui" dans laquelle vous trouverez des énigmes liées aux mathématiques ainsi que les sujets des concours du même type que le Kangourou ou les Olympiades de Mathématiques, par exemple. A ceci s'ajoutera aussi, une partie sur les curiosités qu'on peut trouver en mathématiques. Tout ceci vous donnant une autre vision des mathématiques que celle que vous pouvez avoir en cours, par exemple.

Je conclurai cette présentation par une phrase qui donnera le ton de ce forum:

Votre réussite sera notre fierté. Tout en vous amusant vous apprendrez!


C'est à vous de jouer maintenant, venez poser vos problèmes sans craintes, les Cuicui que vous trouverez ici ne mordent ni ne pincent Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Présentation du forum, ses attentes et son but Empty
MessageSujet: Re: Présentation du forum, ses attentes et son but   Présentation du forum, ses attentes et son but EmptyMer 12 Aoû - 19:12

Bonsoir @toutes et tous,

Je viens de m'apercevoir que la présentation de ce forum date de septembre 2007. Incroyable de me dire qu'il s'est passé 8 années entre ce message et le précédent!!

Quel changement depuis 2007 ?

- La construction d'un site internet avec une chasse aux trésors via www.maths-cuicui.fr
- Je suis devenu professeur de mathématiques au collège et j'enseigne depuis maintenant 5 ans dans l'éducation nationale.
- J'ai mis en place une classe inversée, des oraux de mathématiques type Khôle de prépas pour des 4ème et je n'ai pas perdu l'idée de faire des digressions historique dans mes cours.

Vous comprendrez donc que je suis plus au courant des évolutions du collège/lycée que du supérieur même si je suis de loin les évolutions. J'ai suivi la réforme du lycée avec l'arrivée des proba/stat, de l'algorithmique et de la programmation (scratch), de la disparition des équa-diff au barycentre et de la disparition de l'option maths en L propre vu que maintenant l'option regroupe les L et les ES sur l'option maths.

Je suis déjà en train de travailler sur les nouveaux programmes de la réforme du collège 2016 avec l'utilisation de Sacoche pour suivre les compétences des classes sans notes de 6ème ou encore de l'A.P. de 6ème et des autres niveaux.

Du coup, j'ai repris en main le site internet avec un petit dépoussiérage du code même si je ne programme toujours pas en PHP5 mais en PHP4.2, cela tourne tout de même ce qui est le principale. et j'ai remis à en place la chasse aux trésors qui vous est de nouveau accessible. N"hésitez pas à tenter l'aventure!

De plus, je reprend le forum en main en restructurant certaine partie pour alléger le visuel. En effet, le supérieur prenait trop de place et mon suivi est trop vague pour me permettre de détailler les années de faculté. Du coup, tout est regrouper dans un seul domaine et j'ai transféré l'ensemble des données des anciens forums dans le nouveau.

Je compte tenter de reprendre la main sur ce forum qui commençait à prendre la poussière au vu de mon manque de temps (et après on dira que les prof ne font rien comme quoi Wink). Mais après 4 années dans le même établissement, je commence à prendre un certain rythme ce qui va peut-être me permettre d'avoir plus de temps pour m'occuper du forum.

Les années passent mais l'envie d'innover et de tester des pistes d'apprentissage n'a pas pris une ride!

N'hésitez plus à revenir ici même, je vais même ouvrir un forum pour les anciens du forum qui aimeraient partager leur expérience d'étude et ainsi avoir des retours sur expérience pour celles et ceux qui chercheraient encore un métier et donc une voie qui leur convienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
Présentation du forum, ses attentes et son but
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'une suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: Explications et fonctionnement de l'entre-aide mathématique :: Présentation du forum-
Sauter vers: