Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Probleme exercice barycentre SOS !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juju09




Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/10/2009

Probleme exercice barycentre SOS ! Empty
MessageSujet: Probleme exercice barycentre SOS !   Probleme exercice barycentre SOS ! EmptyLun 2 Nov - 19:33

Bonjour tout le monde. On vient de commencer le chapitre sur le barycentre et je me sens deja perdue !
Pourriez vous m'expliquez comment résoudre cet exercice ? Y'a t-il un théoreme ou une propriete specifique a appliquee ? J'ai cherche dans mon livre des exercices resolus et le cours mais je n'y ai pas trouve d'aide.
Merci d'avance

Enonce:
Soit I le milieux de [AB] et J celui de [IB]. Déterminer le réel O tel que:
a) I soit le barycentre de (A, -2) et (B,O)
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Probleme exercice barycentre SOS ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme exercice barycentre SOS !   Probleme exercice barycentre SOS ! EmptyLun 2 Nov - 20:27

Bonsoir!

Alors avant mêm de commencer l'exercice essayons de savoir ce que nous possédons dans notre bagage.

Que signifie le fait que "G soit le barycentre de (A;a) et (B;b)"?

Si c'est cela qui n'est pas clair je vais y revenir mais pour toi et d'après ce que tu viens de faire ou apprendre. Les maths sont rarement une succession de propriété ou de méthodes à apprendre par coeurs (même si le cursus scolaire vous montre que trop souvent que cette aspect là) mais il y a beaucoup de compréhension surtout et c'est ceci qui fera les plus grandes avancées Smile.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
juju09




Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/10/2009

Probleme exercice barycentre SOS ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme exercice barycentre SOS !   Probleme exercice barycentre SOS ! EmptyMar 3 Nov - 9:15

^^ Merci bcp !
D'après ce que j'ai compris, Si G est le barycentre de (A,a) et (B,b) le point G se trouve sur le segment [AB].
donc aGA + bGB = 0 (avec des vecteurs bien evidement , mais que je ne sais pas comment faire sur ce forum )
Donc je sais que I barycentre de (A,1) (B,1) et donc que (A,-2)(B,-2) I est l'isobarycentre de (A,-2)(B,-2)
est ce juste ?

Et je voulais vous demander si vous pouviez m'aider avec ces deux la :
c) B soit le barycentre de (A,1) (I,b)
et j'ai trouvé b bary (A,1)(I,-1)
d) A soit le barycentre de (J,4)(B,b)
Je ne comprends pas du tout ce dernier.
merci d'avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Probleme exercice barycentre SOS ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme exercice barycentre SOS !   Probleme exercice barycentre SOS ! EmptyMar 3 Nov - 15:41

Bonjour,

La définition n'est pas tout à fait exacte Smile. En effet, on a bien l'égalité vectorielle (qui est en fait la définition en soit d'ailleurs) mais la phrase que tu ajoutes n'estp as exacte:

Citation :
le point G se trouve sur le segment [AB]

Cette phrase est vraie à partir du moment où a et b sont positif ou nulle. CAr sinon, si je prend a=-2 et b=1 par exemple et bien mon point G sera sur la droite (AB) (ça c'est juste) mais sera à l'extérieur du segement [AB] vu que j'ai a+b=-1<0

Sinon, au niveau du vocabulaire, on dit "isobarycentre de points" mais on ne mais pas les poids associés à chacun des point vu que par définition ce sont tous les mêmes. Donc aucun intérêt de préciser.

Donc dans ta question, on cherchait la valeur de O pour que sachant que I était le milieu de [AB]. Alors soit on utilise ce que tu as marqué c'est à dire que I étant l'isobarycentre de A et B alors I est le barycentre de (A;1) et (B;1). Et pour passer au fait que I soit le barycnetre de à (A;-2) et (B;-2), tu utilises quelle propriété du barycentre?

Sinon, pour ta question c), il est peut probable que cela soit juste car l'addition des deux poids est égale à 0 ce qui ne définie pas un barycentre.
D'ailleurs, je voulais que tu me le dise dans la définition:

G barycentre de (A;a) et (B;b) si:
* a+b n'est pas nul
* a*GA+b*GB=0

Donc là ta réponse est forcément fausse. Mais au delà, de cela, le but n'est pas la réponse en soi mais le chemin qui y mène donc comment avais-tu trouver b=-1? Cela permettra peut-être de voir l'erreur de raisonnement que tu as fait.

Bon courage!


Dernière édition par Blagu'cuicui le Mar 3 Nov - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
juju09




Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/10/2009

Probleme exercice barycentre SOS ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme exercice barycentre SOS !   Probleme exercice barycentre SOS ! EmptyMar 3 Nov - 16:18

Je suis completement perdue ....
Je ne comprends vraiment pas ni les réponses ni la rédaction qui faut faire...
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Probleme exercice barycentre SOS ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme exercice barycentre SOS !   Probleme exercice barycentre SOS ! EmptyMar 3 Nov - 16:55

Faisons les questions une par une Smile.

Donc nous avonsl e fait que I est le milieu de [AB]. Donc par définition I est le barycentre de (A;1) et (B;1) car:
AI=IB
<=> -AI+IB=0
<=> IA+IB=0

Maintenant, quel propriété sur les barycentres utilise-t-on lorsqu'on écrit que I est aussi barycentre de (A;-2) et (B;-2) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Probleme exercice barycentre SOS ! Empty
MessageSujet: Re: Probleme exercice barycentre SOS !   Probleme exercice barycentre SOS ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme exercice barycentre SOS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice Barycentre
» Problème avec un exercice
» Probleme a resoudre un exercice
» Barycentre de disques ...
» Dm Barycentre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: