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 [1ère S] Configuration géomtrique et coordonnées polaires

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Blagu'cuicui
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MessageSujet: Re: [1ère S] Configuration géomtrique et coordonnées polaires   Dim 8 Nov - 22:37

La remarque à la fin est en effet juste car sinon, tu tourne en rond vu qu'on utilise le fait qu'il soit rectangle pour déduire la longueur MN donc par construction si on considère le calcul de MN juste, on retrouve un triangle rectangle mais on a pas démontrer qu'il était rectangle Wink. Pour utiliser les relation trigonométrie, il faut aussi que le triangle soit rectangle et c'est ce qu'on aimerait bien montrer en fait Wink.

Alors, pour cela, il faut monrer que (OM;ON)=Pi/2, est vrai?

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MessageSujet: DM de maths   Dim 8 Nov - 22:47

SOHCAHTOA...
mais comment savoir si je prend sinus ou cosinus...ah non, je vois vraiment pas ^^ SA va mprendre le chou...

-Si un triangle a un angle droit, alors c'est un triangle rectangle.

-[Réciproque du théorème de Pythagore.]

-Si dans un triangle, la longueur de la médiane relative à un côté est égale à la moitié de la longueur de ce côté, alors ce triangle est rectangle.

-Si trois points sont sur un cercle, et que deux entre eux sont les extrémités d'un diamètre, alors le triangle ainsi formé est rectangle.

voila ce que je sais pour les triangles rectangles...et il n'y a aucun de tout sa... bon je continue de chercher...
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Blagu'cuicui
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MessageSujet: Re: [1ère S] Configuration géomtrique et coordonnées polaires   Dim 8 Nov - 22:49

Relis mon dernier message.

Le triangle est rectangle s'il a un angle droit en effet mais calculons cette angle pour savoir s'il est égale à Pi/2 justement, c'est aussi simple que cela, il ne faut pas chercher loin là.

Bon courage!

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MessageSujet: Re: [1ère S] Configuration géomtrique et coordonnées polaires   Dim 8 Nov - 22:56

mais je vois pas coment savoir si le truc est egale a pi/2...

bon...Je vais essayer...
(OM;ON)= 3pi/8+pi/8=4pi/8=pi/2
donc l'angle MON= pi/2 donc le triangle MON est un triangle rectangle en O
....
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Blagu'cuicui
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MessageSujet: Re: [1ère S] Configuration géomtrique et coordonnées polaires   Dim 8 Nov - 23:00

C'est exacte mais il faut mettre une ligne dep lus pour bien montrer qu'on manipule des angles orienté ici:

(OM;ON)=(OM,i)+(i;ON) ça c'est la relation de Chasles

Et maintenant, on sait que (OM,i)=-(i,OM).

Et là, on conclut grâce au valeur qu'on connaît des deux angles et le triangle est donc rectangle en O.

Donc on peut utiliser le thoérème de Pythagore pour calculer MN et on trouve MN=2cms.

Et on va pouvoir utiliser la trigonométrie dans ce triangle rectangle en O.

Je te laisse donc calculer le cosinus et le sinus de cet angle.

Bon courage!

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MessageSujet: Dm de maths   Dim 8 Nov - 23:08

Euh...exprimer le sinus et le cosinus de (ON;NM)

faut pas changer les coordonnées polaires en cartésiennes...ou bien

N(racine de 3;pi/2)
O(racine de 3;0)
M(1;-pi/8)

sin N= pi/2
cos N = racine de3

sin O = 0
cos O = racine de 3

sin M = -pi/8
cos M = 1

Sa doit pas etre sa..Mais là je suis sure d'avoir faut..Mais je vois pas comment un vecteur peut avoir un sinus et un cosinus
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MessageSujet: Dm de maths   Dim 8 Nov - 23:13

ah, dans mon cours, j'ai sin alpha= b/r et cos alpha=a/r
donc sin alpha= 1/2
cos alpha= raccine de trois sur 2

?...


Dernière édition par Manop02 le Dim 8 Nov - 23:20, édité 1 fois
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Blagu'cuicui
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MessageSujet: Re: [1ère S] Configuration géomtrique et coordonnées polaires   Dim 8 Nov - 23:18

Oulà, rien à voir!

Les coordonnées de O dans le repère cartésien comme dans le repère polaire est toujours (0;0) si O est le centre du repère Smile. Pour la définition de ton cours c'estp our passer des coordonnées cartésiennes au coordonnées polaires (regarde mon tout premier message c'est exactement ce que je t'avais explicité Smile).

Sinon, on vient de démontrer que MON était un triangle rectangle en O. On peut donc appliquer les résultats de la trigonométrie dans le triangle rectangle:

Cos=Adj/Hyp
Sin=Opp/Hyp

Tout simplement. Ne cherche pas compliquer, c'est simple là et tu l'avais dit quelque message plus tôt sauf qu'on avait pas encore montré que le triangle était rectangle tout simplement.

N'oublie pas nonp lus que l'angle est orienté, donc il faut regarder dans quel sens on tourne pour cette angle pour connaître le signe du sinus et du cosinus.

Bon courage!

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MessageSujet: Dm de maths   Dim 8 Nov - 23:21

c'est bon ou pas le deuxieeme message de la p 3 celle où nous sommes...???

b = opposé
r étant lhypoténuz
et a étant l'djacent
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MessageSujet: Dm de maths   Dim 8 Nov - 23:37

Je suis désolée mais je dois partir, mes parents sont en train de s'enerver parce-que je suis encore sur l'ordinateur...Je ne usis pas là la semaine car je suis interne au lycée...
Je te remercie sincerement, et je compte venir finir cet exo le week end prochain..
Merci beaucoup, du fond du coeur pour tout l'aide que tu m'as apporté, je t'en suis vraiment reconnaissante, passe une bonne semaine...Bisous
Et merci encore ^^
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Blagu'cuicui
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MessageSujet: Re: [1ère S] Configuration géomtrique et coordonnées polaires   Dim 8 Nov - 23:46

La formule est complètement inexacte car si tu lis donc cours r correcpond à la distance OM et b correspond à l'ordonnée dansl erepère cartésien de notre point M et de même a correspond à l'abscisse du point.

Donc il ne s'agit pas du tout de sin=opp/hyp et cos=adj/hyp

Il y a des hypothèse lorsqu'on définit des formules et on ne fait pas n'importe quoi avec des formule. On ne fait pas de la cuisine mais ds mathématiques Wink.

Relis ton cours tu verras à quoi correspond r, a et b et tu constateras qu'il n'y a rien à voiravec notre problème.

Par contre, vu que le triangle MON est rectangle en O, on a MN qui est l'hypothénuse de notre triangle rectangle et on peut définir les formule de trigonométrie que nous connaissons depuis la troisième pour toi le fameux SOHCAHTOA.

Tu vas me répondre "oui mais si j'applique avec r=.. , b=.. et a=... ça marche" mais c'est le meilleur moyen de ne rien comprendre car cette formule est là pour passer des coordonnées cartésiennes d'un point au coordonnées polaires donc rien à voir, on ne change pas les valeurs définie pour cette formule sous prétexte que cela nous permet d'avancer.

Pour avancer, on va chercher les bonne hypothèse au bonne endroit et en lien avec ce qu'on vient de faire c'est à dire de montrer que notre triangle était rectangle et nous avons tous la mesure des trois côtés de celui-ci, donc on peut en déduirel es angles via les formules de trigonométrie c'està dire SOHCAHTOA.

Est-ce que tu comprends le problème? En gros, tu construit un mur de béton et après tu me dit oui mais si on le considère ne paille et bien ça marche Wink. Donc on ne fait pas ça car ce n'estp as du tout rigoureux d'une part et cela montrera plus que tu n'as pas compris ce que tu manipules et ceci fera un très mauvais effet au près du correcteur. DAns ces cas là, autant ne rien mettre c'est moins risquer car mettre en rognel e correcteur cela revient au fait qu'il sera peu indulgent dans la suite de ton devoir ce qui n'est pas le but. Donc le but est dem ontrer qu'on comprend ce qu'on fait (mais vu l'heure c'est compréhensible que tu commence à ramer).

Je te laisse réfléchir là-dessus et refaire ta rédaction pour conclure sur l'angle (n'oublie pas que l'angle est orienté donc regarde dans quel sens et le signe de nos cosinus et sinus).

Bon courage!

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