Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Forme exponentielle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eh




Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2009

Forme exponentielle Empty
MessageSujet: Forme exponentielle   Forme exponentielle EmptyMar 17 Nov - 19:30

Salut,

j'me suis demandé : notre prof nous a dit que Euler avait eu l'idée de la notation avec e après avoir remarqué que arg(zz') = arg(z) + arg(z') car les puissances aussi "transforment les produits en somme". Mais il a bien dit que c'était une nouvelle notation mais je me suis demandé : quand on a z = a + ib et sous forme exponentielle : z = (module z)*e (β est l'argument), est-ce que on a vraiment a + ib = (module z)*e (comme par exemple 44/14 = 22/7) ?? enfin c'que j'essaye de dire, c'est est-ce que quand on dit que c'est une nouvelle notation, c'est que c'est égal en valeur. Par exemple on aurait très bien pu instaurer une nouvelle notation disant : z = a + ib peut s'écrit aussi sous la forme 7[sup]iβ[/sup]. Je sais pas si c'est clair ce que j'essaye de dire :-s

Le mec a inventé cette nouvelle notation mais as-t-il prouvé que en élevant à la puissance iβ le nombre 2,71828183...., et bien on obtenait bien un nombre complexe égale à a + ib ?

RRRRR dis-moi si ce n'est pas clair ce que j'essaye de te demander.

Rq : quand je parle de "valeur", je garde en tête que le nombre i ne possède pas de valeur
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Forme exponentielle Empty