Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Introduction à l'algorithmique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Introduction à l'algorithmique Empty
MessageSujet: Introduction à l'algorithmique   Introduction à l'algorithmique EmptyJeu 19 Nov - 18:39

Bonsoir @toutes et tous,

Comme vous ne le savez sûrement pas depuis cette rentrée, vous êtes censé apprendre ce qu'est un algorithme ainsi que les rudiment de cette partie des mathématiques qui remonte bien avant l'apparition des ordinateurs et autres machines permettant de faire de la programmation.

En effet, il ne faut pas confondre "algorithmique et "programmation ou programme informatique". Je ne peux pas vous dire qu'il n'y a pas de lien bien évidemment mais l'algorithme est apparue bien avant la programmation et les programmes informatiques. En effet, on a eu besoin un jour de définir ce qu'était une tâche en arithmétique (manipulation des entiers le plus souvent et des nombres en générale) et comment effectuer cette tâche.

Et pour vous donner un peu de culture, il faut savoir qu'on doit les débuts de l'algorithmique vient de Perse vers le 9ème siècle avant Jésus Christ grâce au mathématicien Abu Abdullah Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi. C'est d'ailleurs une déformation de son nom qui a fini par donner "algorithme".

Bien entendu tout ceci a évoluer via les siècles qui passèrent et la formalisation de cette notion c'est faites progressivement jusqu'à ce qu'on utilise un procédé totalement formalisé permettant ainsi "d'automatiser les tâches" en quelque sorte le balbutiement de l'informatique. C'est Alan Turing vers 1936 (donc il en avait coulé de l'eau sous les ponts !!!!!) qui créa une machine qui portera son nom, la fameuse "Machine de Turing" qui n'était d'autre qu'un modèle de calcule qui décortiquait toute les tâche ne tâche élémentaire de calcul. En quelque sorte essayer de rendre un calcul aussi simple que possible pour qu'il soit fait part une machine (la machine à écrire et autre télégraphe existaient déjà mais ils ne calculaient rien bien entendu) et c'est ainsi que durant la mêem année environs, il y eu le premier calculateur ce qui sera le fondemetn de l'informatique.

Aujourd'hui, on définit un algorithme comme suit: "Un ensemble d'instructions pour résoudre un problème."

Ce qui est utilisé en algorithmique ce sont surtout la logique et les conditions (objet ayant pour valeur "vrai" ou "faux" par exemple "a=b" est une condition car si la valeur de a est égale à la valeur de b alors c'est vraie et sinon c'est faux).

Si vous souhaitez vous familiariser avec cette notion, je vous conseille avant même de parler de programmation ou autre via calculatrice et logiciel sur ordinateur c'est de bien vous impreigner de la notion même d'algorithme en écrivant vous-même des algorithmes à la main comme par exemple:

- On se donne un couple (a,b) quelle algorithme faut-il lui appliquer pour intervertir a et b seulement avec des additions et des soustrations. (celui-là est vraiment très formateur)
- Test d'un nombre pour savoir s'il est pair ou impair
- Calculer le reste d'une division euclidienne

Pour vous familiariser avec cette notion, il y a un site internet que je trouve bien fait pour ma part c'est celui-ci:
http://www.gpmaths.fr.chez-alice.fr/Seconde/CalNum/index.html

Il est très succint au niveau des définitions mais les définitions sont tout ce qu'il y a de plus exactes et ces applications et exemples sont intéressants.

Sinon, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce sujet dans la partie cours ou exercices. Cette notion n'est pas forcément simple mais avec le temps et en posant bien les idées, on finit pas y arriver!

Bonne continuation @toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Thũy Tiên

Thũy Tiên


Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2013

Introduction à l'algorithmique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à l'algorithmique   Introduction à l'algorithmique EmptyDim 20 Jan - 11:29

Merci pour le site car il est vraiment bien, j'aime cette idée de faire sous forme de livre mais je vais attendre d'avancer un peu plus dans le cours pour m'y aventurer Laughing
J'ai déjà vu un documentaire sur turing et je doit avouer que c'était vraiment intéressant mais je ne savais vraiment pas que le mot "algorithme" venait de la déformation du nom d'un mathématicien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à l'algorithmique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exo "introduction" aux exponentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Explications complémentaires pour cette partie-
Sauter vers: