Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 terminale S nombre complexes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daudau




Nombre de messages : 19
Localisation : corse
Date d'inscription : 31/12/2009

terminale S nombre complexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terminale S nombre complexes   terminale S nombre complexes - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 17:32

simple tu regroupe les I
pour trouveé que |2iz+1+i|=4 équivaut a |1+i(1+2z)|=4 ^^
et apres on fait de la meme facon
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

terminale S nombre complexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terminale S nombre complexes   terminale S nombre complexes - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 18:12

Si tu vais cela qu'est-ce que cela te donne comme cercle?

L'ensemble des points M du plan qu'on cehrche à localiser à quelle affixe ici?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
daudau




Nombre de messages : 19
Localisation : corse
Date d'inscription : 31/12/2009

terminale S nombre complexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terminale S nombre complexes   terminale S nombre complexes - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 18:26

rayon 4 d'affixe un point de coordonnée (1;1+2z)
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

terminale S nombre complexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terminale S nombre complexes   terminale S nombre complexes - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 18:37

Alors là c'est aberrant par contre. Deux raisons à celà:

- z c'est l'inconnu et donc un point fixe qu'on appelle centre et qui varie c'est plutôt rare en soi.
- A est un point du plan complexe, il a donc un affixe et non deux coordonnées (à moins que tu souhaites travailler dans le plan réel ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu que z est un complexe et non un réel, donc 1-z n'est pas la partie imaginaire d'un nombre complexe vu qu'il est lui même complexe).

Une troisième raison est possible, si tu le souhaites car par exemple admettons que z soit réel pour qu'on se retrouve avec la considération sur partie réel et partie imaginaire de A dans le plan réel, tuaurait donc sous les yeux le module de A qui serait égale à 4 et donc la distance OA=4 mais O est le centre de notre repère et est donc fixé. Il n'y aurait donc plus aucun point qui varie ici alors que A lui-même varierait mais serait un centre de cercle ne même temps ce qui n'est pas logique en soi en fait.

Je pose donc une autre question, qu'est-ce que tu n'as pas compris dans l'exercice précédent? Car c'est un problème de compréhension de la démarche dans l'exercice précédent qui te fait défaut ici. Tu as cru comprendre la démarche mais j'ai un doute du coup, car la démarche est quasi similaire ici et il y a un problème pour démarrer le raisonnement alors qu'on devrait avoir une idée de la forme qu'on doit essayer de faire apparaître, pour conclure qu'il s'agit bien un cercle d'après ce qu'on a vu dans la question précédente.

Je te laisse reprendre cela à tête reposée car j'ai l'impression que tu avances à l'aveugle pour le coup.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
daudau




Nombre de messages : 19
Localisation : corse
Date d'inscription : 31/12/2009

terminale S nombre complexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terminale S nombre complexes   terminale S nombre complexes - Page 2 EmptyVen 19 Fév - 14:00

j'essaye mais je ne trouve pas :/ désespoir totale :'(
cela fait 4 jour que j'y suis et j'en peu plus !!
mais je n'arrete pas là! alors oué c'est un peu aberant mais je tente je sais que Z est un nombre complexe c meme lui qui me gene! car sans lui cela aurait été plus simple car la le z est avec la partie imaginaire pas comme ds le précédant
alors je bloque Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

terminale S nombre complexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terminale S nombre complexes   terminale S nombre complexes - Page 2 EmptySam 20 Fév - 21:51

Bonsoir,

Alors essayons justement de se ramener au premier exercice que nous avons eu c'est à dire la recherche des point M(z) tel que |z-a|=b avec a et b deux complexes.

Ici, nous n'avons pas exactement cette expression mais |2iz+1+i|=4. Il fautdrait donc essayons de se débarrasser de 2i qui multiplie le complexe z qu'on souhaiterait bien isolé.

Par exemple, essayons de mettre en facteur 2i en facteur dans l'expression 2i*z + 1+i.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





terminale S nombre complexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: terminale S nombre complexes   terminale S nombre complexes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terminale S nombre complexes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nombre complexe
» (TERMINALE ES) Exercice sur les limites
» Devoir maison mathématique terminale STG
» [Terminale L] Bloquée dans un exercice de congruences :/
» [Ts] Nombre complexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: