Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [PCSI] Espaces vectoriels

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nakor

Nakor


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 32
Localisation : Universe
Date d'inscription : 23/06/2008

[PCSI] Espaces vectoriels Empty
MessageSujet: [PCSI] Espaces vectoriels   [PCSI] Espaces vectoriels EmptySam 20 Fév - 14:35

Citation :
Soient E=Rn et f un endomorphisme de E vérifiant :

f²=0.5*(f+IdE) (1)

1) Déterminer les réels a tels que f = a*IdE, l'homothétie de rapport a, vérifie la relation (1).

On supposera dans toute la suite du problème que f n'est pas une homothétie.

2) Exprimer f3 et f4 comme combinaison linéaire de IdE et f.

3) Montrer que pour tout n dans N, il existe (an,bn) dans R² tels que:

fn = an*f + bn*id.

On explicitera a0, a1, b0 et b1 et on exprimera an+1 et bn+1 en fonction de an et bn

Je rajouterai les questions au fur et à mesure. =D

Alors pour la première question, je remplace f par a*Id dans (1), et j'obtiens a²*Id = ((a+1)/2)*Id.

Je me demandais quel est l'argument qu'il faut donner pour pouvoir simplifier par Id ? C'est évident que les scalaires sont égaux ou il faut le justifier ? Ce que je pensais c'est qu'ici la famille Id est composée d'un seul élément donc les scalaires sont forcément égaux (puisque IdE est différent du vecteur nul).

1) Je trouve a=-1/2 ou a=1.

2) Je trouve f3= (3/4)*f + (1/4)*IdE
Et f4=(5/8)f+(3/8)*IdE

En composant par f l'expression précédente et en substituant les expressions des itérées précédentes.

Pour la 3) comment montrer qu'il existe an et bn ? Je vais essayer par récurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[PCSI] Espaces vectoriels Empty
MessageSujet: Re: [PCSI] Espaces vectoriels   [PCSI] Espaces vectoriels EmptyMar 23 Fév - 9:51

Bonjour,

Désolé pour les contre temps mais il y a des exercices qui demandent plus de temps que d'autre et vu que mon temps (je suis dans un hôtel en ce moment en vacance) est plutôt comptée au niveau de la connexion, je palie au mieux.

Alors pour la première question, l'égalité est exacte! La justification pour "simplifier" par id ? Et bien, il suffit de mettre tout du même côté pour se ramener à la fonction nulle ou sinon invoquer le fait que (id) est une famille libre tout simplement (car c'et une fonction non nulle). Donc c'est exactement ce que te proposait ton intuition d'ailleurs Wink.

Pour la résolution de l'équation du second degré c'est exacte!

Pour la suite on suppose donc que a est différent de -1/2 et 1 vu qu'il ne s'agit plus d'une homothétie.

La question 2) est tout aussi excellente!

Enfin, pour la dernière question, il 'agit tout simplement d'expliciter les suites pour montrer qu'elle existe. Pour les deux premiers termes de chaque suite rien de bien compliqué vuqu'on a déjà fait les calculs. Ensuite pour la relation entre deux termes conséquctif, on peut déjà supposer l'existence dans un premier temps puis expliciter la relation de récurrence reliant deux termes consécutifs pour chacune des suites. Ensuite, connaissant la raltion de récurrence ainsi que les premiers termes, nous aurons l'existence en faisant une récurrence tout simplement.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
[PCSI] Espaces vectoriels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PCSI] Récurrence
» [PCSI] Nombres complexes 2
» [PCSI] Fonctions usuelles (1)
» [PCSI] Fonctions usuelles (2)
» [PCSI] Fonctions usuelles (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée des L1et L2 et équivalents :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: