Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Révision bac S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Anouza

avatar

Nombre de messages : 124
Localisation : Devant mon Ordi'
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Révision bac S   Dim 28 Mar - 15:33

Bonjour, bonjour!

Je ne sais pas où poser cette question donc je le fais ici...

Les vacances d'avril vont bientôt débuter (Dans une semaine! Yeah!) et c'est les derniers avant le jour J (Le bac.) donc il me semble important pour commencer à réviser.... Le problème est que je ne sais pas quoi, ni comment réviser les maths. Ca peut paraitre étrange... Mais il y a tellement de chose et la plupart j'ai l'impression de deja les savoirs. (Ce qui est faux. xD)

Alors, je ne sais pas... Si quelqu'un a une astuce, une sorte de planning, des méthodes, etc... Et bien, je suis preneur!

Bonne journée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
avatar

Masculin Nombre de messages : 5010
Age : 31
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Révision bac S   Dim 28 Mar - 16:49

Bonjour,

J'avais dans l'idée de modifier un peu chaque sous fora pour justement intégré les choses aux endroits adéquats mais, l'idée a été remplacée par d'autre occupation et du coup, ici c'est très bien pour poser ta question.

Que dire? Je vais répondre d'une manière assez classique mais tellement vraie "il n'y a pas de chemins prédéfinis pour aller d'un point A vers un point B car même la ligne peut avoir son inconvénient". Donc bon, n'ayant pas de réponse toutes faites essayons d'être pragmatique (après tout les mathématiques c'est aussi cela).

Je dirai que le meilleur moyen de réviser dans un premier temps c'est de prendre un devoir déjà fait en classe et de le refaire sans les réponses et en temps limité. Tu vas me répondre: "c'est bien beau mais tu as vu le nombre de devoir qu'il y a ???". Bon c'est une technique comme une autre mais quel est l'intérêt?

Et bien tout simplement de voir exactement là où tu ne sais pas répondre (car après tout personne ne pourra mieux le savoir que toi face à un problème tout simplement). Et donc ton planning de révision se construira de lui-même.

Quel est l'inconvénient majeur?

Et bien, tout dépend des professeurs qu'on a en cours. En effet, les devoir sont soit représentatif des attentes du bac, soit ils sont au-dessus de ces attentes (et à ce moment là tu bossera de trop mais qui peut le plus pourra le moins, donc ce n'est pas forcément un inconvénient) soit le niveau est au-dessous (type exo de cours dans un devoir) et à ce moment là ça pose plus de problème.

Comment essayer de palier et de faire au mieux par rapport à l'inconvénient majeur tout en gardant l'avantage?

Je dirai que le plus "simple" serait simplement de reprendre le bac des deux dernières années (c'est les plus récents donc les démarches risque fort d'être l es mêmes et c'est surtout cela qu'il faudra travailler mais j'y reviendrai). Et les faire ne temps limiter au début des vacances (en fait qu'un sur les deux peut suffire d'ailleurs) en ne faisant que les exercices dont l e cours a déjà été vue (car il y a forcément un bout du programme que tu n'as pas encore bien entendu). Et à partir de là, tu vas voir exactement de la même manière où tu as des difficultés et donc axer tes révisions en fonction de celles-ci.


Enfin, je reviens sur les démarches présents dans les exercices. Je m'efforce ici bas autant que faire se peut de travailler toujours avec l'esprit que les exercices en eux-mêmes n'ont aucun intérêt mais que tout l'apprentissage réside dans la compréhension des démarches et des raisonnements présents dans les exercices ainsi que leur mise en évidence (les comprendre est une chose mais pouvoir les mettre en place de soi-même en est une autre). Il est vrai qu'on pourrait me le reprocher car c'est assez peu classique en soi en cours (même si je compte bien procéder ainsi au sein de mes propres cours si je le peux) mais la vertu de ceci (et j'y crois fermement) c'est qu'en assimilant les démarches, vous serez mieux préparé à raisonner dans un cadre générale (physique, maths, chimie, bio, philo, ...) et bien entendu vous aurez une vision plus globale des mathématiques et donc beaucoup moins collé à un exercice type. Car l e risque d'apprendre par coeurs des exercices types c'est quel e jour J l'exercice ne soit pas tout à fait "type" et que du coup, vous perdiez pied alors que la démarche est peut-être exactement la même mais exprimée d'une façon différente tout simplement.

En espérant que cela vous permettra (j'utilise le "vous" générale car j'imagine que tu ne seras pas le seul à passer le bac cette année Wink) de mieux appréhender les choses pour que vous puissiez le jour J être fin pret non pas pour l'épreuve de mathématiques mais pour aborder les mathématiques tout simplement.

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr
 
Révision bac S
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision/son , réel/surnaturel...
» programme de révision
» La télévision rend-elle stupide ?!
» Apparition de la vision
» contrôle droit constit' : la procédure de révision.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: Explications et fonctionnement de l'entre-aide mathématique :: Le nid des Cuicui-
Sauter vers: