Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Primaire-Collège] L'Énigme des vacances - Lire pour réviser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
avatar

Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 31
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: [Primaire-Collège] L'Énigme des vacances - Lire pour réviser   Sam 7 Aoû - 20:52

Bonsoir @toutes et tous,

Il s'agit d'un coup de projecteur sur une nouvelle façon de réviser plusieurs matières en même temps. Vous connaissez ou vous connaissiez le culte Cahier de vacances qu'on ne présente plus, je pense. Une façon plutôt simple pour les parents de faire réviser leurs enfants durant les vacances tout en s'amusant. ET pour les élèves ayant envie de ne pas perdre la main ou d'approfondir ou de consolider certaines matières durant les vacances.

Et bien, maintenant, il y a une nouvelle version du cahier de vacances mais cette fois-ci totalement ludique. En effet, le but est vraiment de réviser sans s'en apercevoir d'une part et de réviser plusieurs matières en même temps d'autre part. Et j'avoue que l'idée est vraiment très intéressante de mon point de vue et plaira surement au plus réfractaires du travail pendant les vacances.

En effet, L'Énigme des vacances a pour premier but de vous faire lire car il s'agit à la base d'une histoire écrite par un ou plusieurs écrivain(s) et à ceux-là nous associons pour chacun des livres un enseignant ou une enseignante qui s'occupe donc de la partie des énigmes. Il y a des énigmes de tous les genres ponctuant l'histoire. Et là où réside la grosse différence avec les cahiers de vacances est que peu importe si la réponse est juste ou fausse vous être amenés à lire une suite d'histoire en fonction de votre réponse.

Si elle était juste vous continuez l'histoire en cours et sinon, vous êtes amenés à une explication ou à refaire un calcul ou encore à une aide pour recadrer les idées. Le lecteur est vraiment plongé directement dans l'histoire à la base et les énigmes ne sont là que pour le faire réviser tout autre chose malgré lui en quelque sorte. Le but ultime d'apprendre en s'amusant est atteint de mon point de vue avec cette série de livres.

Pour celui que j'ai en ma possession (on ne parle bien que de ce qu'on a testé soi même, alors j'ai donc fait l'acquisition d'un de ces livres ;-) ), il s'agit d'un livre consacré au passage du CM2 à la 6ème et à pour titre À la recherche de la cité perdue écrite par Anne ROYER (écrivain) et Bénédicte COLIN (enseignante) édité chez Nathan.

Il y a plusieurs livres par section et certains sont en anglais pour les passages de la 5ème à la 4ème et de la 4ème à la 3ème par exemple. Et il y a plusieurs genres possibles dans une même section pour les histoires. On va dire que la prédominance va au genre policier mais il y a de l'historique, du frisson, du fantastique, de l'aventure (celui que je présente en fait partie) et enfin le genre "princesse". Certains des livres sont sponsorisés par France 3 via C'est Pas Sorcier aussi.

Et dans les énigmes, il y a des indices à collecter en fin d'ouvrage qui pourront servir à débloquer un cadeau sur leur site internet: www.lenigme.com

Je ne sais pas si vous connaissiez mais en tout cas, je recommande fortement ce genre de livre et le prix reste tout à fait raisonnable pour le travail qu'il demande à leurs auteurs (6,90€ sauf erreur, à vérifier sur leur site). Il est possible de feuilleter les premières pages des livres directement sur leur site pour se faire une idée par soi-même.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous avez utilisé ce livre.

Bonne découverte!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr
 
[Primaire-Collège] L'Énigme des vacances - Lire pour réviser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles à lire pour l'entrée en seconde
» trop chaud pour réviser
» Site pour réviser les classes grammaticales
» Manuels pour réviser les bases du français en primaire ?
» Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: Le Coin-coin des cuicui :: Le perroquet des mathématiques-
Sauter vers: