Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Fonctions exponentielles.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 21:12

Bonjour!
Je viens de débuter le chapitre des Fonctions exponentielles et j'ai encore un peu de mal avec les applications directes.
Voici un énoncé..

Résoudre dans R les équations suivantes:
a) (ex)3 = e(x-1)
b) ex = [√e(x-1)]
c) [e(-x) - 3] / [e(-x) - 5] = 1/2
d) e(2x-1 / x-2) - e = 0
e) e6x - 4e3x + 3 = 0
f) ex + e-x = 1
g) ex + e1-x = e + 1
h) 3e-x = 4 - ex

Et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour résoudre tout ça...
Pourriez vous m'expliquez la démarche s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 21:58

Bonsoir,

Nous allons utiliser une propriété simple de la fonction exponentielle et qui est qu'elle admet comme réciproque la fonction logarithme. Alors je ne sais pas si tu as déjà vu cette fonction là car si ce n'est pas le cas, j'aimerai savoir ce qui est considéré comme acquis ou comme démontré sur la fonction exponentielle pour pouvoir t'aider à partir de la base que tu as et non t'imposer une méthode.

D'ailleurs as-tu des idées pour la première équation par exemple? Pourrais-tu écrire cette équation d'une autre manière dans un premier temps c'est à dire en utilisant les propriétés initiales sur l'exponentielle à savoir l'exponentielle d'une addition est égale à la multiplication des exponentielles par exemple.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 23:02

Je n'ai pas du tout vu la fonction logarithme.
Ce sont juste de pur exercices d'application directe.
Voici ce que je proposerais, mais je ne suis pas sûr du tout...

a) (ex)3 = e(x-1) -> e(3x) = e(x-1) -> 3x = x - 1 -> 3x - x = -1 -> 2x = -1 -> x = -1/2.

Mais après pour le reste, je ne vois vraiment pas comment faire..
Le soucis, c'est qu'une fois que j'ai la réponse devant les yeux, je comprend très bien, mais quand il s'agit de chercher la réponse, je ne trouve pas, alors que la réponse après me semble vraiment logique...
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 23:20

Ok! Donc on t'as juste démontrer que lorsqu'il y a égalité entre deux exponentielles, on pouvait conclure qu'il y avais égalité entre les exposants ce qui suffit en effet et cela se démontre seulement en utilisant le fait qu'il existe un unique x tel que ex=1 et ce x est égal à 0 et l'autre propriété utilisée est le fait que e(a+b)=ea*eb.

Donc la réponse à la première équation est tout à fait juste en effet.

Donc l'idée est à chaque fois de revenir à l'égalité de deux exponentielles autant que faire se peut. Pour la deuxième équation, comme écrirais-tu autrement la racine carrée?

Pour la c) essaie de ne plus avoir de quotient car on n'aime pas de trop avoir des équations sur deux étages car c'est plus compliquer à visualiser.

Enfin, pour la d), est-ce que tu ne pourrais pas te ramener à l'égalité de deux exponentielles en te rappelant l'autre écriture de "e" qu'on connaît et qui pourrais nous aider ici.

Pour l'équation suivante c'est à dire la e), on change de méthode de résolution et on va aller vers un changemetn de variable pour résoudre l'équation. Nous verrons donc cela plus tard.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions si quelque chose n'est pas claire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 23:26

Franchement, je suis persuadée que c'est très simple, mais malgré votre réponse, je n'arrive toujours pas à résoudre ces inégalités.

Pourtant, je sais très bien que:
an * am = an+m
(an)m = an*m
an/am = an*m
an * bn = (ab)n
a0 = 1
a1 = a
1/an = a-n
an/bn = (a/b)n

Sad No confused scratch study No Sad
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 23:33

Bon tu connais toutes la théorie c'est bien mais à un moment il faut passer au concret et confronter celle-ci à des exercices pour les manipuler.

Ici, comment écrirais-tu autrement √a à l'aide d'une puissance vu que c'est la seule chose qu'on manipule bien avec les exponentielles.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 23:36

√a pourrait s'écrire (√a)² ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 23:41

(√a)² =a ce qui n'est pas égale à √a sauf si a=1 ou 0.

En fait, prendre la racine carrée d'un nombre cela rien aussi à prendre la puissance d'un nombre. Et cette puissance n'est pas un entier en l'occurrence.

Tu n'as jamais vu écrit quelque chose du genre: √a = aalpha avec alpha ce que je cherche à te faire écrire en fait?

Sinon, tu peux faire plus simple après tout mais il serait tout de même intéressant de connaître la correspondance entre la racine carrée et les puissance car ça te sera utile. En effet, on sait que si deux réels positifs sont égaux alors leurs carrés sont égaux.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 23:45

Non, Je ne vois pas du tout à quoi pourrait correspondre alpha, je n'ai en faite jamais vu ceci..
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyDim 24 Oct - 23:51

Ok! Nous pouvons passer au carrée alors car l'exponentielle est toujours positive et donc il y a bien égalité de deux nombre positif. Nous pouvons donc regarder l'égalité entre leur carré.

Sinon, pour information du coup, la racine carrée d'un nombre est en fait égale à ça puissance 1/2. CEla est en fait assez cohérent avec la propriété d'élévation à la puissance 2 qui redonne le nombre initial c'est à dire la puissance 1 en quelque sorte.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyLun 25 Oct - 14:39

Pour la b), on peut transformer ex = [√e(x-1)] en ex = (e(x-1))1/2
Mais, je ne trouve pas car les x s'annulent lors du calcul..
Et pour le reste, je ne trouve rien..
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyLun 25 Oct - 20:42

Bonsoir,

Alors en effet, on peut l'écrire comme une puissance 1/2. Mais je te rappelle qu'on ne peut rien déduire tant qu'on a pas l'égalité de deux exponentielle ce qui n'est pas encore le cas dans ton exemple. En effet, la partie de droite est encore une puissance d'exponentielle et non une exponentielle. Mais nous avons les moyens d'améliorer les choses car tu écrivais quelque chose d'intéressant plus haut comme par exemple ceci:

(an)m = an*m

Pour la suite effectue le changement de variable suivant: X=e-x pour te ramener à une équation en X que tu sais résoudre. Ensuite, il ne restera plus qu'à conclure en résolvant X=e-x à l'aide des valeurs de X que tu auras trouvés.

Bon courage et n(h"dite pas à poser tes questions en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyMar 26 Oct - 1:16

Donc pour le b),
ex = (ex-1)1/2 soit ex = e(x-1)/2 donc x - (x-1)/2 = (2x - x + 1)/2 = (x+1)/2 = x/2 + 1/2 soit -2/2 = -1

Pour la c),
[e-x - 3] / [e-x - 5] = 1/2 mais e-x-5 différent de 0 soit e-x différent de 5.
2(e-x-3) = e-x-5
2e-x-6 = e-x-5
2e-x-6-e-x+5 = 0
e-x-1 = 0
e-x = 1 mais je reste bloquée là..

Pour la d),
e[(2x-1)/[x-2)] - e = 0 -> e[(2x-1)/[x-2)] = e
Mais je reste aussi bloquée là...
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyMer 27 Oct - 15:11

Bonjour,

Je ne comprend pas le passage suivant:

Citation :
x/2 + 1/2 soit -2/2 = -1

Qu'est-ce qui est égal à -1 en fin de compte?

Pour la c), le raisonnement est tout à fait juste et la mise en place est bien effectuée. Ton soucis réside dans un non problème. En effet, tu arrives à résoudre l'équation suivante: e-x = 1.

Que sais-tu de la fonction exponentielle à la base? Comment t'a-t-on défini l'exponentielle?

Pour la d), comment pourrais-tu écrire autrement le nombre e à l'aide d'une puissance?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctions exponentielles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Second exercice sur les exponentielles
» Fonction exponentielles
» démonstration des formules sur les exponentielles
» exercice sur les exponentielles
» Exo "introduction" aux exponentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: