Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 coordonnées polaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neon



Nombre de messages : 87
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2010

MessageSujet: coordonnées polaire   Mer 3 Nov - 13:08

Bonjour,

Je bloque sur une question sur mon exercice...

Énoncé : On considère le point A de coordonnées polaires (1;π/4)

Pour tout point M de coordonnées polaire (r;θ) , on note M' son image par la réflexion d'axe (OA). Le but de l'exercice est d'exprimer les coordonnées polaires (r';θ') de M' en fonction de celles de M.

1) Prouver que r'=r

Tout d'abord dans l'énoncé je n'ai pas compris le sens du mot réflexion d'axe que veut-il dire ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchip

avatar

Nombre de messages : 6
Localisation : 52
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: coordonnées polaire   Mer 3 Nov - 13:32

Ça me rappelle un peu les cours de physique de seconde, pas toi? (Changement de milieu, rayon incident etc) J'ai envie de dire comme les profs, qu'il ne faut pas clôturer les matières.... J'espère t'avoir mis sur la piste. Et si moi-même je suis à côté d'la plaque, tes potentiels révisions sur le sujet te reserviront pour la SVT (le chapitre sur les ondes sismiques). Maintenant, si tu n'as pas l'temps de t'attarder parce que ton travail est à rendre pour demain et bien... Tant pis Razz. Et bon courage.... (Je suis un peu dans cette situation du dernier moment d'ailleurs.... Et les DM type Term sont pas facile-facile, vue qu'il faut bien 4 ou 5h au prof pour les faire. (En maths au moins.))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neon



Nombre de messages : 87
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2010

MessageSujet: Re: coordonnées polaire   Mer 3 Nov - 13:46

Ba en faite ma situation c'est que revenue de vacances et bien j'ai recue une tonne de devoir a faire par la poste envoyé par le lycée... Crying or Very sad

Moi qui croyait pouvoir avoir des vacances tranquille grace aux blocus et bien c'est rater je me suis retrouver a faire mes devoirs les derniers jours... Mad

Bon et pour revenir aux sujet, j'ai moi aussi pensé sa aux première abords mais après avoir chercher, je ne vois aucun rapport avec mes cours de physique en tout cas surtout ceux de 1ère...

Bref pour moi c'est un terme tout a fait inconnu en maths mais je vais voir ce que je peux faire et au pire je saute cette question en ésperant qu'elle ne me pénalise pas pour la suite...

Merci quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchip

avatar

Nombre de messages : 6
Localisation : 52
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: coordonnées polaire   Mer 3 Nov - 13:57

En fait comme je planche moi-même sur mes devoirs de dernières minutes, je peux pas m'attarder maintenant à revoir les trucs de première tu t'en doutes. Et c'est vrai que les coordonnées polaires j'vais pas dire que c'est un terme inconnu mais je peux pas faire un schéma en 2 sec sans revoir le cours pour visualiser la situation.... (Depuis la 3e je suis plus du tout une lumière en maths XD)

Maintenant quand il parle de "réflexion", il ne faut pas s'arrêter au mot : c'est une transformation (tu sais tout ce qui est translation, rotation, symétrie axiale blablabla).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakor

avatar

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 25
Localisation : Universe
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: coordonnées polaire   Mer 3 Nov - 14:26

Citation :
Tout d'abord dans l'énoncé je n'ai pas compris le sens du mot réflexion d'axe que veut-il dire ???

Une réflexion est un type de symétrie en fait. La réflexion d'axe (OA), c'est en fait la symétrie par rapport à un axe que tu as vu au collège.

Réflexion parce c'est comme pour un miroir. Dans un miroir tu vois en fait ton image par symétrie par rapport au plan du miroir.

Après, tout dépend de ce que tu as vu dans ton cours, mais ta première question découle directement du fait que M' est l'image de M par une réflexion par rapport à un axe (donc une symétrie axiale).

Si t'y arrives pas, essaie de faire un dessin (en traçant les images de points M quelconques pour voir ce que ça donne), ça aide toujours.

J'espère t'avoir débloqué, sinon Blagu'cuicui passera sans doute plus tard et t'expliquera ça mieux que moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
avatar

Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 31
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: coordonnées polaire   Jeu 4 Nov - 16:09

Bonjour,

Et bien je vois que la relève risque de se faire avant mon passage de pouvoir c'est super cela, de l'entraide au premier sens du terme.

Alors Tchip t'avais mis sur la voie del a physique ce qui n'est pas bête du tout pour t'amener à contempler un miroir tout simplement et la réflexion de ton visage dedans par exemple.

Et ensuite Nakor, humblement t'as très bien expliquer de quoi il en retournait. En effet, une réflexion n'est autre qu'une symétrie axiale et ici l'axe est la droite (AO) tout simplement.

On parle de réflexion car c'est en fait le véritable terme pour parler de la symétrie axiale et cela est en cohérence avec la construction plus générale des déplacements et anti-déplacements.

Donc pour le début de la réflexion, il serait intéressant de savoir ce qu''est une symétrie axiale et ce qui se passe pour l'image d'un point M par une symétrie axiale.

En tout cas Nakor, n'hésite pas à répondre à ce genre de question théorique car après tout cela te fait des révisions Wink. bon j'avoue tu as autre chose à faire j'avoue.

Sinon, pour Néon, je trouve assez gonflé de ta part de dire que tu comptais sur le blocage pour ne pas travailler. Ce n'est pas ainsi que tu pourras progresser sur le long terme et encore moins à court terme surtout en mathématiques.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: coordonnées polaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
coordonnées polaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Etoile Polaire, le site 100% astronomie ! ON RECRUTE !
» Quelle coordonnées utiliser?
» MRO cartographie la calotte polaire martienne
» Aurore polaire
» Knut, le célèbre ours polaire est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: