Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Suites Arithmétiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2010

Suites Arithmétiques Empty
MessageSujet: Suites Arithmétiques   Suites Arithmétiques EmptyMer 3 Nov - 18:24

Bonsoir ^^
Je suis nouvelle sur ce site et j'ai quelques soucis sur la compréhension des questions 3 et 4 de mon exercice sur les suites du Cned. J'espère que vous pourrez m'aider ^^


Énoncé :

Une commune décide de réaliser un forage.
Sur le devis, l'entreprise indique qu'il y a des frais fixes d'un montant de 12 000 Euros, que le premier mètre de forage coute 200 euros, et que chaque mètre supplémentaire coute 40 euros de plus que le précédent.

On appelle Cn le coût du nième mètre de forage, frais fixes exclus.

3/ Quel est le coût total d’un forage de 30 m ?

4/ La commune a décidé de consacrer un budget de 60 000 Euros pour ce forage. A quelle profondeur pourra-t-on forer ? (on pourra utiliser la calculatrice, à condition de donner les résultats permettant de répondre à la question).


Mes réponses :

3/ Je voudrais savoir si c'est juste :

S = [(C1 + Cn)/2]*n
= [(200 + C30)/2]*30

C30 = 160 + 40*30
= 1360

donc S = [(200 + 1360)/2]*30
= 23 400 euros

J'ai ajouté les frais fixes :
23 400 + 12 000 = 35 400 euros

Le cout total d'un forage de 30 m est de 35 400 euros.


4/ A partir d'ici je cafouille :\
J'ai utilisé dans un premier temps cette méthode :
Cn = 60 000

donc : 60000 - 12 000 = 160 + 40n
48 000 - 160 = 40n
47840 / 40 = n
n = 1196 m

C'est juste énorme !! Alors j'ai utilisé autre chose mais je bloque Razz

Cn - 12 000 = n*[(C1 + Cn)/2]

60000 - 12 000 = n*[(200 + 160 + 40n)/2)]
48 000 * 2 = n*(360 + 40n)
96 000 = 360n + 40n²
40n² + 360n - 96000 = 0

J'ai recherché delta : (360)² - 4*40*(-96000) = 15489600
15489600 > 0
Mais la racine carré de Delta me donne un chiffre à virgule :S et je ne sais plus quoi faire !

Voilà, Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Suites Arithmétiques Empty
MessageSujet: Re: Suites Arithmétiques   Suites Arithmétiques EmptyJeu 4 Nov - 17:38

Bonsoir et bienvenue parmi nous!

Pas de problmèe pour la question 3). Il ne fallait pas tomber dans le piège d'ajouter les frais fixe dans la suite arithmétique sinon, on payait les frais 30 fois ce qui est un peu énorme!

Pour la question 4), ta premère réflexion n'est pas logique car ce que tu as écris c'est le mètre de forage qui sera facturé à 48 000€ ce qui n'est pas du tout ce qui cherche. On cherche à effectuer un forage total, il faut donc encore considérer une somme et c'est bien ce que tu fais dans ta deuxième idée.

Mais le soucis après c'est qu'on arrive à une équation du second degré qu'on sait résoudre pas de problème mais nous, ce qu'on cherche c'est un nombre de mètre maximale pour le forage avecl e budget. Donc il s'agit d'un nombre entier pour la réponse en effet. Ta réflexion est donc légitime et tout à fait censée d'ailleurs (il faut avoir ce genre de réflexion en maths!).

Alors comment conclure? Et bien tout simplement en relisant l'énoncé: "A quelle profondeur pourra-t-on forer? "

On ne demande absolument pas d'utiliser la totalité des 60 000€, mais on ne doit pas dépasser ce prix là. On cherche donc le nombre de mètre qu'on peut creuser sans dépasser le budget tout simplement mais sans forcément l'atteindre pour autant.

Ce qu'on résout est donc l'inéquation suivante en fait:

12 000 + [(C1+Cn)/2]*n < 60 000

Et on cherche le maximum des solutions possibles à cette inéquation.

En espérant que cela soit plus clair ainsi en tout cas et sinon, n'hésite pas à poser tes questions surtout!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Tina

Tina


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2010

Suites Arithmétiques Empty
MessageSujet: Re: Suites Arithmétiques   Suites Arithmétiques EmptyLun 8 Nov - 15:14

Merci beaucoup pour ses explications ! Tout est bien plus clair maintenant ^^

En tout cas, c'est bon j'ai bien résolu mon problème ! Encore merci Blagu'cuicui ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suites Arithmétiques Empty
MessageSujet: Re: Suites Arithmétiques   Suites Arithmétiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suites Arithmétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exo sur les suites
» Suites
» Suites
» Suites
» Suites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Exercices de cours-
Sauter vers: