Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Suites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roi_Med



Nombre de messages : 92
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Suites   Lun 17 Jan - 21:43

Bonjour,
j'ai du mal à fixer quelques notions sur les suites:
Suites adjacentes
Convergence monotone

et les liens à chaque fois entre limites, croissance décroissance, bornée, convergence divergence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blagu'cuicui
Admin'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 30
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Suites   Mer 19 Jan - 17:32

Bonsoir et bonne année 2011 !

En fait, la notion de suite monotone convergente est une notion très intuitive. En effet, imagine que tu sois sur une route et en pleine côte. Et bien ta seul possibilité c'est soit que la côte s'arrête à un moment donné et donc ta convergence est fini et tend vers ce point culminant. Soit, la côte est ne s'arrête jamais et tu t'en vas vers la stratosphère.

Et bien pour les suites c'est exactement cela. Si la suite est croissante et bien soit elle converge vers une borne qu'elle ne pourra pas dépassée soit elle diverge vers l'infini. De même si la suite est décroissante, soit elle tend vers une limite finie soit elle diverge vers l'infini négatif.


Pour les suites adjacentes c'est un peut l'effet qu'à le jambon en plein milieu d'un sandwich. En effet, tu as une tranche de pain au-dessus qui s'écrase (par le dessus) vers le jambon et tu as aussi une tranche de pain au-dessous qui s'écrase (par le dessous) sur le jambon. Ainsi, les deux tranches de pain tendent à se rapprocher indubitablement l'un de l'autre et ont une barrière commune qui est le jambon.

Et bien pour les suites adjacentes c'est exactement cela l'idée. Tu as une suite qui est décroissante et l'autre qui est croissante. Et de plus, tu sais que la limite de la différence ce qui correspond à l'espace entre deux termes de chaque suite converge vers 0 (c'est à dire que les deux suites sont de plus en plus proche). Alors on peut conclure d'une part que les deux suites convergent et en plus on peut en déduire quelle converge vers la même limite.

Pour les suites bornées, imagine par exemple un trottoir sur lequel tu marches. Et bien, tu es limité à gauche par la route par exemple et à droite par des clôture de maisons. Ainsi, tu ne peux qu'aller tout droit même si tu as le droit de zigzaguer entre le bord du trottoir près de la route et le bord de la clôture. Mais en aucun cas tu ne pourras franchir l'une ou l'autre de ces limites.

Ainsi, si une suite est convergente, on peut dire qu'elle est bornée. Pourquoi? Et bien si elle converge cela signifie donc qu'à partir d'un moment tous les termes de la suite seront proche de cette limite. Donc tout ses termes proche de la limite sont sur le trottoir en quelque sorte. Et maintenant les autres termes ? Et bien pour les autres termes ce n'est pas grave, il y avait peut-être un passage clouté quelque part qui nous a permis de rejoindre le trottoir mais en tout cas notre vagabondage avant d'arriver sur le trottoir n'a pas été très long et ne contient qu'un nombre de pas que l'on peut compter. Ainsi, on peut élargir notre trottoir final à une énorme allée piétonnière à la rigueur mais en aucun cas, les termes de notre suite sont partis vers l'infini. nous sommes donc bien bornés.

En espérant que ces quelques images te permettre de mieux visualiser les choses et donc de mieux les comprendre bien entendu. Sinon, n'hésite pas à poser tes questions surtout!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr
Roi_Med



Nombre de messages : 92
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Suites   Mer 19 Jan - 19:55

C'est vraiment nickel, très clair et imagé, merci beaucoup.
Juste pour la suite bornée, cela équivaut à un majorant et un minorant, or si elle converge, d'accord pour un des deux, mais d'ou peut on affirmer que la limite est finie de l'autre coté (que le nombre de pas en quittant le trottoir et comptable)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blagu'cuicui
Admin'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 30
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Suites   Lun 24 Jan - 16:25

Bonsoir,

Désolé du "retard" de la réponse mais ma connexion reste dès plus défaillante donc ceci st toujours en dehors de ma propre volonté.

Donc pour les suites bornées qui convergent, il suffit d'avoir à l'idée ascenseur si tu préfères. En effet, on ne peut pas aller plus bas que le plus bas étage (minorant) et plus haut que le dernier étage (majorant). Ainsi, nous ne tendons pas à l'infini que ce soit d'un côté ou de l'autre, donc la limite sera forcément entre ces deux bornes tout simplement.

En espérant que l'image sera plus parlante que le trottoir qui me paraît en effet un peu flou à la relecture.

Bonne continuation!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr
Roi_Med



Nombre de messages : 92
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Suites   Lun 24 Jan - 16:36

C'est bon j'ai compris, merci.
en fait pour moi convergente voulait dire majoré ou minorée, donc en plus infinie on a bien une limite finie.
Mais j'avais oublié que le premier terme serait aussi finit puisque l'on part de 0 pour une suite. (et donc majorée ou minorée par U0)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suites   Aujourd'hui à 16:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Suites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésuites .... ?
» États-Unis : les jésuites américains acceptent de verser 166 millions aux victimes d’actes pédophiles
» LA GUERRE AUX JÉSUITES
» Pathologies dominicaines et pathologies jésuites au Québec
» Suites - U(n+1)=(Un+Vn)/2, V(n+1)=sqrt(U(n+1)*Vn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Exercices de cours-
Sauter vers: