Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Problème avec les racines carrés (calculs main)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chicagoff Cuicui'




Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

Problème avec les racines carrés (calculs main) Empty
MessageSujet: Problème avec les racines carrés (calculs main)   Problème avec les racines carrés (calculs main) EmptyLun 3 Déc - 18:52

Bonsoir à tous, j'ai pas eut le temps de me présenter mais j'ai beaucoup besoin de vous ! Il faudrai que quelqu'un m'explique comment on calcul une racine carrée à la main ! Je n'ai pas comprit le déroulement.

1. Ecrire le nombre dont on veut extraire la racine comme le dividende d'une division.
2. Séparer en tranches de deux chiffres à partir de la droite ; la dernière tranche à gauche peut n'avoir qu'un chiffre.
3. Extraire la racine de la première tranche à gauche ; on obtient ainsi le premier chiffre de la racine cherchée qu'on écrit à la place du diviseur habituel.
4. Retrancher le carré de ce nombre d'un chiffre de la première tranche à gauche.
5. Abaisser à droite du résultat de la soustraction précédente (premier reste partiel), la tranche suivante.
6. Séparer dans le nombre obtenu le dernier chiffre à droite et diviser le nombre restant par le double du nombre d'un chiffre écrit à la place du diviseur ; on écrit le double de ce nombre à la place du quotient.
7. Si le quotient est inférieur à 10 l'essayer, sinon commencer par essayer 9 ; l'essai se fait en écrivant ce quotient à droite du double de la racine de la première tranche et en multipliant le nombre obtenu par le quotient considéré. Si le produit peut être retranché du nombre formé au 5, le quotient convient, sinon on essaie un nombre inférieur jusqu'à ce que la soustraction soit possible.
8. Le résultat de la soustraction est le deuxième reste partiel. Ecrire le nombre essayé à droite du premier chiffre écrit à la place du diviseur.

9. Recommencer avec le deuxième reste partiel comme avec le premier et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'on ait utilisé toutes les tranches. Le dernier reste partiel est le reste de la racine carrée.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Problème avec les racines carrés (calculs main) Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les racines carrés (calculs main)   Problème avec les racines carrés (calculs main) EmptyLun 3 Déc - 19:22

Bonsoir et bienvenu parmi nous!!!

Voici une très bonne initiative de faire calculer les racines carrés à la main. C'est très original que les professeur de mathématiques de troisième le propose mais c'est très instructif Very Happy.

Pour le moment je n'ai pas encore étudié la méthode qui t'es proposé. Cependant, dans la partie Le perroquet des mathématiques, j'ai mis il y a quelques temps une méthode de calcul de racine carré à la main ce qui va pouvoir t'aider, je pense.

Tu retrouveras donc la méthode dans le sujet: Prendre les racine par la main....

Nous allons étudier ta méthode pendant ce temps là, et nous verrons si il y a une grosse différence avec la méthode que je propose où si celle-ci pourrai te suffire.

N'hésite pas à poser des questions soit ici soit directement dans la partie où je t'envoie.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Chicagoff Cuicui'




Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

Problème avec les racines carrés (calculs main) Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les racines carrés (calculs main)   Problème avec les racines carrés (calculs main) EmptyLun 3 Déc - 19:44

Oui merci j'ai trouvé ^^ Je reviendrai quand j'aurai besoin sur ce forum ! Sinon, c'est un exposé. Je trouve que c'est plutôt compliqé ! Je metterai dans la partie appropriée mon exposé !
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Problème avec les racines carrés (calculs main) Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les racines carrés (calculs main)   Problème avec les racines carrés (calculs main) EmptyLun 3 Déc - 20:46

Ton exposé sera lu sans aucun problème Very Happy.

Pour voir si tu as compris, tu peux toujours continuer le calcul de la racine carré que je proposais dans la parité dédiée au curiosité mathématiques.

Bon courage pour ton exposé qui va être très intéressant pour toi car très formateur du point de vu rigueur dans le calcul.

Au plaisir de te lire et si tu as des question n'hésite pas à venir nous en faire part.


@bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Problème avec les racines carrés (calculs main) Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les racines carrés (calculs main)   Problème avec les racines carrés (calculs main) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec les racines carrés (calculs main)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre les racines par la main....
» Révision sur les équations et les calculs avec fractions
» Calculs avec des fractions et résolutions d'équation
» Problème avec un exercice
» Problème avec des suites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du collège :: Entre-aide pour la 3ème :: Le perchoir aux exercices-
Sauter vers: