Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Medith

Medith


Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 23/04/2011

[1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci Empty
MessageSujet: [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci   [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci EmptyMer 25 Mai - 16:07

Bonjours à tous.
Voilà j'ai un DM à rendre avec 3 problèmes, le 1er j'ai réussi, le dernier pas encore fait Wink (peut être aurais-je besoin de votre aide) mais le deuxième je bloque... Mad

Voici l'énoncé :
Arrow " De combien de façons peut-on vider un tonneau de n litres (1 ≤ n ) à l'aide d'un pot de 1L et d'un pot de 2L.

Exemple : si n=3, un tonneau de 3 litres admet les "vidages" suivants :
(1,1,1) (2,1) (1,2)
Un = le nombre de façons de vider le tonneau, donc U3 = 3

D'après la première question que j'ai réussi, on a :
U0=X
U1=1
U2=2
U3=3
U4=5
U5=8
et U6=13


Voici la question où je bloque : Justifier la relation U(n+2)=U(n+1) + Un pour tout entier 1≤n. En déduire que Un = Fn+1

Merci de répondre le plus vite possible que vous pouvez.. c'est (assez) urgent.. Embarassed
Merci d'avance
Smile

Mérédith Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci Empty
MessageSujet: Re: [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci   [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci EmptyMer 25 Mai - 18:25

Bonsoir,

Si on arrive à montrer la relation qu'on nous propose la déduction est direct vu qu'il s'agit de la récurrence de la suite de Fibonacci. Maintenant comment montrer la relation en question?

Et bien essayons de lire la relation en français dans un premier temps. Cela revient à dire que le nombre de façon de vider un tonneau de n+2 litres cela revient à vider un tonneau de n+1 litres et un tonneau de n litres en même temps. Alors comment tu justifierai que cela revient en effet au même?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Medith

Medith


Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 23/04/2011

[1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci Empty
MessageSujet: Re: [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci   [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci EmptyMer 25 Mai - 20:04

Oui, merci mais j'ai réussi à toruver.
Cependant je n'arrive pas à déduire Un=Fn+1, j'ai compris de qui ca s'agissait : le Fn+& provient de la suite de Fibonacci qui est :
F1=1 F2=2
Fn+2= Fn+1 + Fn

Je n'arrive pas à relation entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci Empty
MessageSujet: Re: [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci   [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci EmptyMer 25 Mai - 21:16

C'est déjà pas mal d'avoir justifier la première partie. Il est vrai maintenant qu'en première vous n'avez pas encore accès au raisonnement par récurrence (et pourtant cela serait tellement plus simple mais passons).

Donc comment montrer que deux suites sont égales ? Quelle(s) méthode(s) connais-tu ?

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Medith

Medith


Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 23/04/2011

[1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci Empty
MessageSujet: Re: [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci   [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci EmptyMer 25 Mai - 21:51

Et bien là, aucune !!! Je ne vois vraiment pas comment je peux faire !!! :'(
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci Empty
MessageSujet: Re: [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci   [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci EmptyMer 25 Mai - 22:14

Essayons de faire simple à ce moment là. Imagine que tes deux suites se soit en fait toi et un copain et que vous faites une balade.

A partir de quel moment on dira que vous faites la même balade ? A partir du moment où vous partez du même endroit et que vous ne vous quittiez pas d'une semelle.

Et bien pour les suites c'est la même chose, deux suites vont être égales si elles partent du même endroit (c'est à dire qu'elles ont les mêmes premiers termes) et qu'elles ont la même "trajectoire" c'est à dire que pour passer d'un terme au suivant, on effectue le même parcours.

Est-ce que cela est plus clair ainsi?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Medith

Medith


Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 23/04/2011

[1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci Empty
MessageSujet: Re: [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci   [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci EmptyMar 31 Mai - 20:16

Merci beaucoup !!
oui j'ai bien compris. Malheureusement, j'ai du rendre mon DM vendredi, et ma note n'est pas si mauvaise. Smile
Dans tout les cas, merci beaucoup pour vos conseils et votre aide !! Smile

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci Empty
MessageSujet: Re: [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci   [1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1ère S] "Vidage d'un tonneau" avec la suite de fibonacci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère S - Suite de Fibonacci
» Suite de Fibonacci
» DM suite de Fibonacci
» [1ère S] DM polynôme et suite...
» [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: