Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[révision MPSI] Sous-espace vectoriel engendré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eh

Masculin Nombre de messages : 237

MessageSujet: [révision MPSI] Sous-espace vectoriel engendré   Lun 29 Aoû - 16:59

Bonjour !

Soit K un corps, et E un K-ev. Soit A une partie quelconque de E (du moins finie ou dénombrable).

On a défini, dans notre cours, Vect(A) comme étant le plus petit (au sens de l'inclusion) sous-espace vectoriel de E contenant A.

* Si Vect(A) est toujours une partie finie ou dénombrable de E, on peut donc ré-appliquer l'opérateur Vect et je n'arrive pas à savoir : as-t-on Vect(vect(A)) = Vect(A) ? Je pense que oui, car je ne vois pas bien comment on pourrait faire apparaître de nouveaux éléments en manipulant des combinaisons linéaires de combinaisons linéaires... pour être "concret", je me suis placé dans K[X] (espace vectoriel des polynômes à coefficients dans K).

* Si Vect(A) est un ensemble infini non dénombrable, alors Vect(Vect(A)) n'est plus défini, n'est-ce pas ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5010

MessageSujet: Re: [révision MPSI] Sous-espace vectoriel engendré   Mar 30 Aoû - 21:00

Bonsoir,

Considérer A fini n'est pas du tout anondin car sur une partie infini non dénombrable, il ne serait pas bossible d'engendrer un espace vectoriel vu qu'il faudrait en extraire une base. Or la base de ce nouvel espace sera les éléments de A par construction.

Sinon, en effet Vect(Vect(A))=Vect(A). Le plus simple pour le visualiser serait de se dire tout simplement qu'on crée un espace vectoriel (en oubliant les considération d'inclusion) en donc imagine qu'on prend pour A un espace vectoriel que devient Vect(A) ?

Bon courage et @bientot au sein du forum

[révision MPSI] Sous-espace vectoriel engendré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1