Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Equations du second degres et coordonnées de points

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alyyn




Nombre de messages : 4
Localisation : Béthune (62)
Date d'inscription : 14/09/2011

Equations du second degres et coordonnées de points  Empty
MessageSujet: Equations du second degres et coordonnées de points    Equations du second degres et coordonnées de points  EmptyMer 14 Sep - 12:06

J'ai un DM a faire sur les equations du second degres, j'ai reussi tous les exercies sauf 1 !

Voici l'énoncé :
On se place dans un repere orthonormal ( O; i; j )
Soit (C) la courbe d'équation y=1/x et soit I le point de coordonnées ( 21/8 ; 21/10 )
Déterminez les coordonnées des points A et B de la courbe (C) tels que I soit le milieu de [AB].

Je voulais utiliser la formule ( (xa+xb):2 ; (ya+yb):2 ),mais n'ayant pas les valeurs des points A et B, je ne sais comment faire, ou alors est ce que je place le point A et j'essaye de trouver le point B en fonction de I ? Je ne sais pas, je pense que la fonction inverse joue beaucoup aussi dans le probleme. Et je ne vois pas ou je peux trouver une équations du second degres, apres deux heures a chercher sans succes, je vous demande conseil, pouvez vous me mettre sur la piste s'il vous plait. Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Equations du second degres et coordonnées de points  Empty
MessageSujet: Re: Equations du second degres et coordonnées de points    Equations du second degres et coordonnées de points  EmptyMer 14 Sep - 12:26

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Ton exercice n'étant pas guidé, le but de ton professeur réside dans le fait que tu puisses justement tenter des pistes les unes derrières les autres ce que tu as commencé à faire d'ailleurs. Le but étant bien entendu de trouver une piste qui aboutit mais bon ton professeur souhaite surtout voir une production de recherche car c'est grâce à tes recherches que tu comprends mieux les choses dans un problème concret.

Alors, ici, il y a plusieurs informations et j'ai l'impression que tu n'en as utilisé qu'une. En effet, tu connais bien la détermination du milieu d'un segment connaissant les coordonnées des extrémités ce qui est une bonne chose. Cela te donne déjà deux équations ce qui n'est pas rien en soit après tout.

Mais tu as raison ayant quatre inconnues, deux équations cela ne suffira pas pour conclure. Cependant, que savons-nous de A et B ?

Si je reprend ta notation et que je pose A(xA;yA) et B(xB;yB), ne connaîtrait-tu pas un lien directe entre les coordonnées de A par exemple ?

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Alyyn




Nombre de messages : 4
Localisation : Béthune (62)
Date d'inscription : 14/09/2011

Equations du second degres et coordonnées de points  Empty
MessageSujet: Re: Equations du second degres et coordonnées de points    Equations du second degres et coordonnées de points  EmptyMer 14 Sep - 12:34

J'avais pensé aussi a un lien avec les coordonnés de A.
En effet comme on est dans une fonction inverse, ya = 1/xa, non ? Et de meme pour B ?
Je pourrais peut etre écrire A ( xa, 1/xa )
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Equations du second degres et coordonnées de points  Empty
MessageSujet: Re: Equations du second degres et coordonnées de points    Equations du second degres et coordonnées de points  EmptyMer 14 Sep - 16:45

ok!

Il faut tout de meme préciser que les abscisses sont non-nulles pour etre rigoureux. En tout cas toute l'idée est dans tes deux messages maintenant. En effet, nous n'avons plus que deux inconnues ce qui va nous permettre de conclure.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Alyyn




Nombre de messages : 4
Localisation : Béthune (62)
Date d'inscription : 14/09/2011

Equations du second degres et coordonnées de points  Empty
MessageSujet: Re: Equations du second degres et coordonnées de points    Equations du second degres et coordonnées de points  EmptyMer 14 Sep - 19:05

J'ai donc fait un systeme d'équation a deux inconnu en remplaçant ya par 1/xa et yb par 1/xb.
J'ai donc isolé xa, pour calculer ensuite xb, mais lorsque j'arrive a une équation de second degrès, je me retrouve avec deux solution pour chaque inconnue, je pense que j'ai fait une erreur de calcul, parce que ca me parait impossible

En tout, merci beaucoup de l'aide, ca m'a bien avancé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alyyn




Nombre de messages : 4
Localisation : Béthune (62)
Date d'inscription : 14/09/2011

Equations du second degres et coordonnées de points  Empty
MessageSujet: Re: Equations du second degres et coordonnées de points    Equations du second degres et coordonnées de points  EmptyMer 14 Sep - 21:12

Apres avoir bien réfléchis, et relu mes calculs, je me suis rendu compte d'une erreur de calcul, et j'ai pu corriger, je pense avoir fini et reussi.
Merci beaucoup de votre aide, grace a vous DM fini ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Equations du second degres et coordonnées de points  Empty
MessageSujet: Re: Equations du second degres et coordonnées de points    Equations du second degres et coordonnées de points  EmptyVen 16 Sep - 16:46

Bonsoir,

En fait, ne trouves-tu pas logique qu'il puisse y avoir deux positions possibles pour A et B ?

Tu disais toi-même au début que dans ta recherche, tu en étais venu à te dire que tu allais fixer A puis recherche la position de B pour que I soit bien le milieu. A partir de là, en quoi cela serait-il gênant d'avoir 2 positions possible pour le point A ? Si tu trouves deux abscisses possibles, y a-t-il une contradiction avec l'énoncé ? T'avait-on dit dans l'énoncé qu'il y aurait qu'une unique solution pour le segment [AB] ?

A partir de là, si tu trouves deux solutions et bien cela est peut-être possible. Pour le savoir, il ne reste plus qu'à faire un dessin après tout pour vérifier si cela à l'air cohérent sur le dessin.

Bon courage et n"hésite pas à poser tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Equations du second degres et coordonnées de points  Empty
MessageSujet: Re: Equations du second degres et coordonnées de points    Equations du second degres et coordonnées de points  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equations du second degres et coordonnées de points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coordonnées points intersections avec un plan
» second degrès
» équation du second degrès.
» Dm Coordonnées polaires et trigonométrie
» [1ère S] Configuration géomtrique et coordonnées polaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: