Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Excercice de statistique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jaques




Nombre de messages : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 30/10/2011

Excercice de statistique Empty
MessageSujet: Excercice de statistique   Excercice de statistique EmptyLun 31 Oct - 0:15

Bonjour à tous,

j'ai un exercice à résoudre et ne sait pas comment l'abordé.

Dans une région, on dénombre 100 centres aquatiques, dont 60 possèdent un bassin extérieur.
On a enquêté 14 centres possédant un bassin exterieur, et 12 n’en possédant pas, relevant notamment le montant de leurs dépenses en énergie.
Donner un intervalle de confiance de la dépense moyenne en énergie des centres aquatiques de cette région.

Données de l'exercice
energie bassin extérieur
83 373 NON
92 110 NON
55 476 NON
67 697 NON
94 534 NON
155 009 NON
82 725 NON
133 317 NON
63 943 NON
130 491 NON
44 354 NON
131 282 NON
221 400 OUI
138 591 OUI
80 364 OUI
178 589 OUI
45 882 OUI
222 278 OUI
418 576 OUI
989 725 OUI
205 545 OUI
237 124 OUI
233 321 OUI
94 692 OUI
383 614 OUI
148 008 OUI

J'ai effectué les calculs suivants:
moyenne Energie Non = 94 526
moyenne Energie Oui = 256 979
moyenne total Energie=182 001

vous avez une idée!!

Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Excercice de statistique Empty
MessageSujet: Re: Excercice de statistique   Excercice de statistique EmptyLun 31 Oct - 17:30

Bonsoir et bienvenue parmi nous!

Voilà un exercice qui m'a valu d'effectuer quelques recherche car je n'ai moi-même pas étudié la notion d'intervalle de confiance dans mon cursus. Cepdnant, après quelque recherche, il s'avère que l'intervalle de confiance d'une moyenne dépend de la moyenne que tu as donc déjà calculé ainsi que de l'écart type et du nombre de bassin pris en compte.

Ainsi, il ne nous manque plus que l'écart type de notre échantillon pour pouvoir conclure.

Ensuite, je ne sais pas quel intervalle de confiance, tu désires dans ton étude. En effet, au minimum, nous pouvons une approximation grossière et donc avoir un intervalle de confiance à 68% ou tu préfères avoir un intervalle de confiance classique à 95% (pourquoi classique? Car c'est le plus répandu dans les études) ou sinon un intervalle de confiance très large mais plus fiable 99,7 %.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
jaques




Nombre de messages : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 30/10/2011

Excercice de statistique Empty
MessageSujet: Re: Excercice de statistique   Excercice de statistique EmptyMar 1 Nov - 0:01

Bonsoir ,

je tiens à te remercier pour tes recherches sur mes exos, je vais continuer en essayant de calculer l'ecart type puis prendre un intervalle de confiance classique à 95% d'apres tes infos.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Excercice de statistique Empty
MessageSujet: Re: Excercice de statistique   Excercice de statistique EmptyMar 1 Nov - 11:58

Bonjour,

En fait, l'intervalle de confiance à 95% est donné comme suit:

]moyenne - (2*écart type / racine carrée du nombre de l'échantillon) ; moyenne + (2*écart type /racine carrée du nombre de l'échantillon)[

Pour 68%, on considère que 1 fois le quotient (ce qui réduit l'intervalle et donc réduit aussi les chances d'être dans l'intervalle considéré) et pour 99,7%, il faut considérer 3 fois le quotien (ce qui agrandit l'intervalle et donc baisse la précision mais augmente la chance d'être réellement dans l'intervalle).

En espérant que cela est clair au niveau de l'utilisation de l'intervalle et du lien entre la précision de l'intervalle et la confiance de celui-ci. Ensuite, je ne sais pas pour ma part, d'où vient cet intervalle, je ne serai pas l'expliquer.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
jaques




Nombre de messages : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 30/10/2011

Excercice de statistique Empty
MessageSujet: Re: Excercice de statistique   Excercice de statistique EmptyMar 1 Nov - 22:02

Bonsoir ,

je tiens à te remercier une fois de plus pour tes précisions qui me permette de mieux comprendre l'intervalle de confiance et du lien entre la précision de l'intervalle et la confiance de celui-ci .
Egalement la formule correspondante, je vais continuer en faisant l'application numerique.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excercice de statistique Empty
MessageSujet: Re: Excercice de statistique   Excercice de statistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excercice de statistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Exercices de cours-
Sauter vers: