Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Culture scientifique

Aller en bas 
2 participants

Culture scientifique à l'école....
J'adorerai
Culture scientifique Vote_lcap100%Culture scientifique Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Cela pourrait être intéressant
Culture scientifique Vote_lcap0%Culture scientifique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
A quoi cela servirait ?
Culture scientifique Vote_lcap0%Culture scientifique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Il y a assez de science comme ça !!!
Culture scientifique Vote_lcap0%Culture scientifique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
Culture scientifique Vote_lcap0%Culture scientifique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 
Sondage clos

AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Culture scientifique Empty
MessageSujet: Culture scientifique   Culture scientifique EmptyDim 4 Mar - 19:02

Bonsoir @toutes et tous!

Nous constatons de façon plus ou moins poussée l'absence de culture scientifique dans les cours de mathématiques et de sciences expérimentales (SVT et physique-chimie).

A partir de là, je vous pose la question suivante: "Aimeriez-vous qu'on parle un peu plus de culture scientifique que ce soit au collège qu'au lycée (inclus ou non dans les cours) ?"

Par culture scientifique, j'entend par exemple un peu d'histoire des sciences ou encore l'étude de certaine partie historique de la science (par l'histoire des Hommes ayant participé aux évolution ou par l'utilisation dans la vie courante) ou encore un lien avec les nouvelles technologies (GPS, Environnement, écologie, lien entre les sciences, ....).

Je vous laisse donc répondre à cette question en postant vos idées ou autres réactions par rapport à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Thũy Tiên

Thũy Tiên


Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2013

Culture scientifique Empty
MessageSujet: Re: Culture scientifique   Culture scientifique EmptyDim 20 Jan - 12:18

Oui, je suis pour mais j'ai l'impression que cela commence doucement à se mettre en place. En effet, j'ai 2 exposés à réaliser, et ce qui est très intéressant c'est de voir que des mathématiciens pouvaient être très fort en philosophie !!! Et je remarque que maintenant, les professeurs de mathématiques et chimie avant d'aborder une notion, font des points historiques.
En conclusion, c'est à encourager ! Il est pour moi important de savoir d'où vient une notion, son origine... Very Happy





Et vous qu'en pensez-vous Question

Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Culture scientifique Empty
MessageSujet: Re: Culture scientifique   Culture scientifique EmptyDim 20 Jan - 18:33

Bonsoir,

Je pense qu'avec le temps impartie à la matière, il est difficile de le faire sur toutes les notions qu'on aborde. Ensuite, je ne sais pas réellement si le fait de démarrer un cours avec des activités permettant de découvrir la notion est mieux ou moins bien que la façon théorique d'une époque devenue lointaine. Je pense donc qu'il s'agit de trouver un mixte permettant de le mettre en place de façon durable d'une part mais aussi de façon à transmettre réellement la culture scientifique et non dans le but de faire passer telle ou telle notion liée à cette histoire.
Tout comme on peut parler de politique sans jamais avoir fait de politique et de même on peut apprendre une culture scientifique lié au nucléaire sans jamais avoir eu de cours sur le nucléaire. Ainsi, je pencherai plus pour une cours à part sur l'histoire globale des sciences et ainsi montrer que tout comme le français à son histoire via le latin et l'évolution de la grande Histoire, les sciences ont aussi une histoire qui pourrait s'apprendre et permettre de comprendre certain enjeu scientifique de notre siècle autre que ce que les média peuvent essayer de transmettre même si certaines chaines commence à voir le jour sur cette culture générale qui s'est perdu au fur et à mesure de l'évolution de l'école en elle-même.

Pour ma part, je propose depuis la troisième année, une "option" à mes élèves de collège sur la culture des sciences et des mathématiques (incluant aussi l'informatique d'ailleurs et le français). De l'interdisciplinaire pur et de la réflexion sur le cours en lui-même (qu'est-ce qu'une démonstration, qu'est-ce que se poser une question et comment aboder les réponses qu'on peut en faire, ...). Je n'ai jamais beaucoup d'élèves d'inscrits mais il s'avère que celles et ceux qui s'y investisse ont l'air d'en être satisfait ce qui est le principale.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Culture scientifique Empty
MessageSujet: Re: Culture scientifique   Culture scientifique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture scientifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: Explications et fonctionnement de l'entre-aide mathématique :: Le nid des Cuicui-
Sauter vers: