Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 problème équation du second degré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
omartrot




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 30/10/2012

problème équation du second degré Empty
MessageSujet: problème équation du second degré   problème équation du second degré EmptyJeu 1 Nov - 22:26

On considère un demi-cercle de diamètre AB et deux points M et N de ce demi-cercle tels que AMNB soit un trapèze. Soit H le projeté orthogonal de M sur (AB) . on pose AH =h et AB = 2R
1/déterminer h pour que l'ont ait MN=2AM
2/Calculer dans ce cas AM

alors pour la première question : nous savons que AMB est rectangle donc AM²=AH.AB = 2Rh
si on considère H' projeté orthogonal de N sur (AB) alors HMNH' est un rectangle donc MN=HH' = 2R-2h
MN = 2AM eq à 4AM²= MN² eq à 4(R-h)²= 8Rh (R-h)² = 2Rh eq à R² - 4Rh + h² =0
alors ici je pense que cette expression est sous la forme de ax²+bx + c donc je prends x=h alors delta = (4R)²-4R² = 12R² donc
h' = 2R-R*sqrt(3) ou h" = 2R + R*sqrt(3)
or h< 2R alors h" ne convient pas
est ce que je l'ai réussi la première question ? si c'est juste est ce qu'il y a d'autres méthodes pour éviter l'ajout d'un point ?
pour le deuxième question je pense que c'est banal
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

problème équation du second degré Empty
MessageSujet: Re: problème équation du second degré   problème équation du second degré EmptySam 3 Nov - 22:43

Bonsoir,

Désolé du décalage dans le temps de la réponse.

Ta méthode m'a l'air tout à fait juste pour ma part. En revanche, j'ai un doute sur la distance HH'. En effet, pourquoi la distance BH'=AH=h ? Rien ne stipule que le trapèze soit isocèle de prime abord. Du coup, de mon point de vue, ça compliquerait légèrement le problème car BH' devra s'exprimé en fonction de AB, MN et AH pour conclure.

Par contre, je n'arrive pas à conclure la même égalité que toi pour AM², En effet, si AM²=AM.AM comment retrouves-tu l'égalité que tu proposes ?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
omartrot




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 30/10/2012

problème équation du second degré Empty
MessageSujet: Re: problème équation du second degré   problème équation du second degré EmptyMar 6 Nov - 23:06

je pense que pour montrer que AMNB est isocèle on prend le centre du demi-cercle on le note O .. alors OMN est isocèle en O donc OMN = ONM ( angles ) or BON=ONM et OMN = MOA ( angles alternes-internes ) alors BON = MOA .. on montre alors que les triangles ONB et OMN sont isométriques et on conclut que NB = MA donc MNBA est un trapèze isocèle
pour AM ² je pense aussi que étant donnée que AMB et MHA sont des triangles semblables (memes angles ) alors AM/AH = AB/AM donc AM² = AB*AH n'est ce pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

problème équation du second degré Empty
MessageSujet: Re: problème équation du second degré   problème équation du second degré EmptySam 10 Nov - 19:16

Bonsoir,

Décidément, je manque de temps en ce moment.

Alors la démonstration est nickel pour démontrer que le trapèze est bien isocèle ce qui permet de bien conclure pour le calcul de MN.

Pour le calcul de AM², on peut passer par le fait que les triangles sont semblables où par le calcul du cosinus de l'angle MAH et l'angle MAB dans les deux triangles rectangles.

Du coup, la totalité est démontré pour la question 1). La question 2 est trivial normalement.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d'aller au bout des démonstration lorsqu'on passe à l'écrit car seul ce qui est écrit comptera dans les épreuves.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
omartrot




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 30/10/2012

problème équation du second degré Empty
MessageSujet: Re: problème équation du second degré   problème équation du second degré EmptyLun 12 Nov - 13:08

Merci beaucoup, problème résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème équation du second degré Empty
MessageSujet: Re: problème équation du second degré   problème équation du second degré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème équation du second degré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» equation du second degré
» équation du second degré
» Problème du second degré
» Équation du troisième degré
» equation/inequation second degré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: