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 Un jeu Maori: Mu Torere

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Blagu'cuicui
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MessageSujet: Un jeu Maori: Mu Torere   Dim 31 Mar - 18:01

Qui n'a jamais entendu un prof dire que les mathématiques ne sont qu'un jeu ?

Et bien, certains élèves arrivent à aboutir à ce constat. En effet, voici la construction d'un jeu en bois originaire de Nouvelle Zélande qui s'appelle Mu Torere chez les Maori par un élève de 4ème assez passionné par les énigmes, la création et donc les mathématiques en particulier:

Voici une photo de sa création:

http://www.maths-cuicui.fr/images/1.JPG

Et en voici les règles du jeu:

http://www.espritnouvellezelande.fr/decouvrir/monde-maori/mu-torere-jeu-de-plateau-maori/ a écrit:
Il y a généralement huit cases (« kewai ») en étoile sur le plan de jeu (certaines tribus jouent avec plus de quarante cases) et il y a une case centrale ou « putahi ».
Dans le jeu à huit cases, chaque joueur a quatre pièces de jeu (le plus souvent des petites pierres de couleur différentes) qu’il dispose de son côté du jeu, dans quatre cases adjacentes.

Ensuite, chaque joueur à son tour doit bouger une de ses pièces, soit sur le « putahi », au centre, soit sur un des « kewai » contigus. Vous ne pouvez pas sauter par-dessus une autre pièce, ni en avoir plus d’une en même temps sur un « kewai » ou sur le « putahi ». Pour gagner, il faut placer ses pièces de façon à rendre l’adversaire incapable de bouger les siennes.

Les 6 points de règles à retenir

1) L’image montre la position initiale des pièces (le trou central « putahi » est vide)
2) Les noirs commencent et on joue à tour de rôle

3) On peut déplacer un pion:
a) d’un kewai vers le putahi, mais seulement si l’une ou les deux cases contiguës du kewai sont occupées par un ou deux pions adverses
b) du putahi vers un kewai
c) d’un kewai vers un kewai adjacent.
d) Une case ne peut accueillir qu’un seul pion à la fois
e) Un pion n’a pas le droit de sauter par-dessus un autre pion qu'il soit ami ou ennemi

4) Pour gagner il faut bloquer tous les pions adverses en sorte qu'ils se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer

Il y a diverses variantes dans la création du plateau avec à l'origine une étoile à 8 branches ce qui permet de le faire reposer sur un octogone. Ainsi, la création demande de réfléchir sur la construction d'un octogone régulier puis d'effectuer le tracer à l'aide d'un compas et d'un règle ou encore en utilisation la notion de rotation.

Le jeu en lui-même permet de réfléchir sur les différentes possibilités de positions gagnantes à partir des règles énoncés. Ensuite, il est possible d'entamer une démarche scientifique pour savoir à partir d'une position initiale comment arriver à une position gagnante.

Je vous souhaite @toutes et tous un bon amusement en famille ou entre-amis et je remercie encore mon élève pour la création qu'il a effectué!

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