| Projeté orthogonal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jjl
Nombre de messages : 123 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Projeté orthogonal Sam 14 Sep - 22:03 | |
| Bonsoir,j'ai fais un exercice de maths qui me pose quelque problème,et c'est cet exercice:
(O,i,j,k)est un repère orthonormé de l'espace .Soit la droite D passant par O,de vecteur directeur u(1,1,1).Déterminé les coordonnées du projeté orthogonal H du point A(2,3,4) sur D. Et moi je me disait que je pouvais trouvé les coordonnées de H et faisant un produit scalaire(AH*HD) mais il me faudrait l'équation de la droite D pour faire ça,sachant que le produit scalaire sera forcément nul(90°).Ensuite je sais que le point H(x,y,z) est sur D ssi le vecteur OH est colinéaire avec u(1,1,1) et donc, par conséquent,OH=k*u(vecteur u)=k(1,1,1);donc (xh-xo,xh-yo,zh-zo)=(k,k,k).Ensuite on peut voir que xh=xa=2;et que yh=0.Pour le point O on sait que∀ point O et H Є à D,∃ un réel k tel que AB=k*u(dans mon cours mais je n'ais pas les coordonnées de O donc ça ne m'aide pas vraiment... | |
|
| |
Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Sam 14 Sep - 23:16 | |
| Bonsoir,
Les coordonnées de O sachant que le repère est d'origine O, je pense que tu vas pouvoir résoudre ton soucis de ce point de vue là ;-).
Sinon, ton raisonnement est bon, il faut juste utiliser le fait que AH.u=0 pour exprimer les coordonnées de H.
Bonne continuation! | |
|
| |
Jjl
Nombre de messages : 123 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Dim 15 Sep - 0:11 | |
| Ok merci pour ton aide je vais réussir à résoudre ce problème maintenant. | |
|
| |
Jjl
| Sujet: projeté Mar 17 Sep - 6:09 | |
| Les coordonnées de O c'est(0,0,0)? | |
|
| |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Mar 17 Sep - 11:52 | |
| Bonjour,
En effet, O est l'origine du repère du coup les coordonnées sont toutes égales à 0.
Bonne continuation! | |
|
| |
Jjl
| Sujet: projeté Mar 17 Sep - 12:50 | |
| | |
|
| |
Jjl
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Mar 17 Sep - 13:07 | |
| Enfin j'ai trouvé! AH*u=0 et pour faire court,zh que je n'avais pas est égal à 7. Donc H(2,0,7),mais ce que j'avais écris"OH=k*u" était vrai,mais ça ne m'a servi à rien ^^. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Mar 17 Sep - 22:45 | |
| Ca ne sert pas à rien car les coordonnées de H doivent tout de même vérifier l'équation paramétrique de la droite mais ce n'est pas ce qui permet de conclure vu qu'il te manquait une équation. | |
|
| |
Jjl
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Sam 28 Sep - 13:07 | |
| Bonjour,je reviens sur ce sujet parce que mon professeur a corrigé cet exercice et ce que j'ai fais n'étais pas totalment bon. En effet il a écrit: AH(vecteur)*u(vecteur directeur)=0 et H appartient à D. AH(xh-xa,yh-ya,zh-za)(1) u(1,1,1) AH*u=(xh-2)+(yh-3)+(zh-4)(2) AH*u=xh+yh+zh-9=0 AH*u=3t-9=0 <=>t=9/3=3 D : {x=t,y=t,z=t;t appartient à R. Et comme H appartient à D,alors H(t,t,t) d'ou H=(3,3,3). Mais je me demandais d'ou sort le paramètre t? enfin c'est un paramètre qui permet de trouvé les coordonnées de H et c'est présent dans l'équation paramétrique de la droite qui serais {xh=2+1t;yh=3+1t;zh=4+1t. Corrigé moi si je me trompe,ensuite je me suis demander pourquoi x=t;y=t;et z=t dans ce que mon professeur à écrit,enfaîte je ne comprend pas pourquoi x,y,et z on la même valeur,c'est à cause du coefficient directeur? Enfin,si le coeficient directeur valait(4,5,6),en (2) on aurai AH*u=4*(xh-2)+5*(yh-3)+6(zh-4) et 4xh+5yh+6zh=8+24+15=47 d'ou 15t(avec xh(ou x)=yh=zh) donc 15t=47.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Sam 28 Sep - 14:14 | |
| Bonjour,
On sait que la droite D passe aussi par l'origine du repère ! Du coup, O(0;0;0) appartient aussi à la droite D. Vu que u(1;1;1) est le vecteur directeur de D, l'équation paramétrique de D est aussi: {x=0+t {y=0+t {z=0+t
L'équation paramétrique que tu proposes correspond à une droite D' de vecteur directeur u passant par 1.
Or ici, on cherche le projeté de A sur D. Il est plutôt rare que le point A appartienne à la droite sur laquelle on projette car sinon, le projeté aurait les mêmes coordonnées que le point A lui-même s'il appartenait à la droite D.
Du coup, l'équation paramétrique que tu proposes ne correspond pas à la droite D ce qui a causé ton erreur.
Bonne continuation!
| |
|
| |
Jjl
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Sam 28 Sep - 14:52 | |
| Ah oui! Je n'ai pas bien lu l'énoncé et H et A n'on pas du tout les même coordonnées,ensuite ma représentation paramétrique est fausse oui,une représentation qui serait bonne ça serai celle-ci {x=xh+t;y=yh+t;z=zh+t ;avec H(3,3,3) .Mais ça sert seulement a trouvé les coordonnée d'un point les équation paramétrique? Et est ce que j'ai écrit en (2) est vrai? Enfin une droite peut avoir plusieur équation paramétrique vu qu'elle a plusieur point et plusieur vecteur directeur(vecteur proportionnel) non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Sam 28 Sep - 23:34 | |
| Bonsoir,
Ce que tu avais écrit en (2) est juste en effet.
L'équation paramétrique d'une droite permet de visualiser le coefficient directeur de celle-ci. L'autre intérêt réside dans le fait de pouvoir trouver des points d'intersection de façon plus simple vu que tout dépend d'un seul paramètre en fait.
Enfin, il y a bien une infinité d'équation paramétrique d'une même droite (il suffit de remplacer t par un paramètre proportionnel à t pour avoir une nouvelle équation paramétrique).
Bonne continuation! | |
|
| |
Jjl
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Dim 29 Sep - 1:16 | |
| Merci beaucoup pour ton aide à force mes questions doivent te saoulé! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projeté orthogonal Dim 29 Sep - 11:50 | |
| Bonjour, Aucune question ne me saoul pour ma part . J'ai monté ce forum pour répondre aux questions, je ne vais pas me plaindre d'en avoir. Bonne continuation et n'hésite pas! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projeté orthogonal | |
| |
|
| |
| Projeté orthogonal | |
|