Il faut bien commencer alors je démarre.
Pour ma part, j'ai suivi la voie suivante:
- Collège, Lycée avec filière S
- MPSI
- MP
- L3
- M1 général
- Prépas agreg
( Passage du CAPES et de l'agrégation de mathématiques option analyse numérique avec obtention du CAPES et admissibilité à l'agrégation)
- Prépas agreg (report du stage de capes)
( passage de l'agrégation de mathématiques avec l'option analyse numérique avec admissibilité)
- Stage pour le CAPES en situation 18h dans un collège à 400km du passage de mon concours (le jeu des chaise musicale pour les affectations)
(titularisation en fin d'année)
(Précision: Aujourd'hui, il y a eu des réformes qui ont fait revenir le stage à 9h voire 6h en situation.)
- Affectation sur poste définitif en collège
Métier: Enseignant (de mathématiques)
Je dirai que les meilleures des qualités pour enseigner serait la Patience, la Persévérance et l'Adaptabilité. Il faut avoir un sacré recule sur les notions qu'on enseigne pour s'adapter aux difficultés des élèves c'est à dire pouvoir trouver des stratégie pour qu'il comprenne les notions au mieux.
Avec du recul, je regrette de ne pas avoir passé le BAFA avant de devenir professeur. Ce que je ne regrette pas c'est le forum qui m'a bien aidé pour ne pas perdre la réalité du métier et des attentes. C'est un métier qui a bien évolué depuis que je suis passé sur les bancs de l'école (en bien? en mal? je ne sais pas en fait) et que l'adaptabilité est primordiale pour les changements de programme d'une part mais aussi et surtout pour tenter de faire avancer un maximum d'élèves.