Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

recherce un exercire !!!

2 participants
AuteurMessage
zed

recherce un exercire !!! Empty
MessageSujet: recherce un exercire !!!   recherce un exercire !!! EmptyVen 28 Mar - 20:56

Bonjour a toute et a tous!!
je suis en seconde et mon prof" de math ma demander de faire un dossier sur les fonction racine carée!!!
Je l' ai fait! masi dans ce dossier je doit donner un exercice sur la fonction racine carrée!! mais le probleme c' 'est que je doit donner un exercice concret ( ou l' on peut se servir de cette focntion dans la vie active)! j' ai chercher partout dasn des bouqin ou sur le net mais sans resultat!!
donc si quelqun pourrait m' aider a trouver un exercice de se type la !! se serai sympas!! Smile
merci de repondre et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: recherce un exercire !!!   recherce un exercire !!! EmptyVen 28 Mar - 22:12

Bonsoir et bienvenue parmi nous Zed !!

Voilà une question très intéressante que tu nous poses là Very Happy.

C'est le genre de question qui montre que les maths ont bien des application très concrètes.

Alors, tu n'as pas une idée concrète de la fonction racine carrée et de son utilité précise? L'illustre Pythagore doit se retourner dans sa tombe, lui qui ne faisait que de la géométrie et partait donc que d'expérience très concrète.

Soit une pièce de 16m² (4m de côté).
On veut carreler cette pièce à l'aide d'un carreau rectangulaire de x cms sur 40cms ( 9 < x < 41).
Nous allons carreler cette pièce en positionnant le premier dans un coin tel que sa diagonale soit à 45° de chaque côté du coin.

Est-il possible de trouver x tel que nous puissions paver la diagonale de la pièce sans découper un carreau?

Sinon, quel est le nombre minimal de carreau que nous avons besoin pour paver cette diagonale?

Les chiffres sont peut-être à adapter mais en tout cas voici un exemple concret de calcul de racines carrées et dans la vie de tous les jours.

Si tu as d'autres idées ou des précision à apporter n'hésite pas en tout cas car la démarche de ton devoir est très intéressante je trouve Very Happy.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum!
https://www.maths-cuicui.fr
zed

MessageSujet: re   recherce un exercire !!! EmptyVen 28 Mar - 22:14

je vous remrcie pour cette aide precieuse et je m' exuse auprès de mr pythagore! ^^
bonne soirée
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: recherce un exercire !!!   recherce un exercire !!! EmptyVen 28 Mar - 22:24

Pas bien grave pour Pythagore Wink.

Je voulais juste appuyer le fait que la racine carrée était venue de la géométrie et donc du concret (la recherche de la diagonale d'un carré de côté 1). Mais la fonction racine carrée (beaucoup plus analytique) est arrivée quant à elle bien plus tard.

En tout cas, dans l'idée que je t'ai montré au-dessus tu va pouvoir utilisé la croissance de la fonction racine carrée car tu as un encadrement de x et le calcul de la diagonale d'un rectangle.

En espérant que celà te permettra de voir une jolie application de cette fonction plutôt utile en fait (en maçonnerie aussi pour des construction un peu alambiqué).

Bon courage!!
https://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherce un exercire !!!   recherce un exercire !!! Empty

recherce un exercire !!!
Page 1 sur 1