Bonsoir et bienvenu parmi nous !
Alors je constates que tu commences les factorisations de fonction du type ax² + bx +c aussi appelée polynôme du second degré ou encore trinôme du second degré.
Ce que tu connais depuis l'année, ce sont les identités remarquables:
(a+b)²= a² +2ab +b²
(a-b)²= a² - 2ab - b²
(a+b)(a-b)=a² - b²
L'année dernière, on te donnais une expression soit a developper soit à factoriser qui utilisait directement une identité remarquable. Et bien ici c'est presque encore le cas sauf que l'identité remaquable, elle est cachée dans l'expression.
En effet, on a F(x)= x² +6x -7 et on aimerait bien faire apparaître une identité remarquable dans cette expression de la forme a² + 2ab + b²
Or, on peut voir qu'on a presque ce qu'il nous faut:
F(x)=
x² +
2*3*
x - 7
x² + 2*3*x serait presque le début de notre expressino a² + 2*a*b + b² avec a=x et b=3. Sauf que nous aimerions bien avoir x² + 2*3*x
+3² et c'est ce fameux "+9" qu'il nous manque dans notre expression.
Et bien en mathématique il y a une chose de bien quand on veut quelque chose et bien on ajoute 0! En effet, on ne change rien à notre fonction F si j'ajoute 0 dans son expression. Mais tu va me dire qu'elle est donc l'intérêt d'ajouter 0, c'est idiot presque, non? Tu as raison c'est idiot mais c'est très utile d'ajouter 0 pourtant
. Car par exemple
9-9=0. Donc si je veux faire apparaître mon "+9" il faut aussi que j'enlève "+9" pour que mon expression ne change pas.
Regarde:
F(x)= x² + 2*3*x
+(9 - 9) - 7
Tu constate que je ne change rien à notre fonction F vu que j'ajoute 9-9=0. Donc je n'ajoute rien du tout vu que j'ajoute 0. Mais maintenant la magie opère:
F(x)=
(x² + 2*3*x + 9) - 9 - 7 Ici on voit maintenant apparaître mon identité remarquable ue je peux factoriser ce qui n'était pas le cas avant!
Je te laisse donc conclure cette question 1) et pour la question 2) regarde les identités remarquables rappelées au début du post, tu n'en vois pas une à utiliser à partir de l'expressino obtenu en 1) pour avoir la 2)?
Cette astuce de calcul tant qu'on ne l'a pas vu, il est quasiment pas possible d'y penser tout seul mais par contre dès qu'on a bien compris l'astuce de calcul, cela fait gagner un temps fou dans les résolutions de ce genre de question. Donc si quelque chose n'est pas clair dans ce que j'ai raconté n'hésite pas à poser des questions et ceci dans tous les cas, nous sommes là pour cela
.
Bon coruage pour la suite!