Bonsoir,
Pour la droite D
m, il suffit de dire que ut fixe un point m pour faire ton tracer mais
en te souvenant que ton dessin sera forcément particulier car l'exercice ne fixe pas m.
C'est surtout le fait qu'elles soient parallèles qui nous importe. D'ailleurs tu justifies comment en une phrase qu'elles sont toutes parallèles? (la réponse: "ça se voit sur le dessin" ne donne pas de point dans un devoir, je précise au cas où
).
Alors ton problème pour la question suivante est un problème récurrent chez les élèves (tu n'es donc pas le seul rassure toi) et en plus il est dû à un problème d'enseignement c'est à dire du professeur qui n'accentue (faute de temps) pas assez une relation primordiale entre résolution de système et point d'intersection.
En effet, si je dis que j'ai un point d'intersection entre (P) et (D
m) celà signifie donc au niveau des coordonnées qu'il existe un point M(x,y) tel que y=x²
ET y=x+m. C'est à dire que le fait de chercher les points d'intersection entre (P) et (D
m) revient à chercher les solutions du système:
y=x²
y=x+m
Il s'agit du lien à savoir par coeur entre la géométrique (recherche de point d'intersection) et l'analyse (résolution de système).
A partir de là, en faisant la première ligne moins la deuxième, on retrouve tout de suite ce qu'on nous demande vu que x est bien l'abscisse de notre point d'intersection si il existe.
Est-ce que jusque là c'est plus clair déjà? La méthode de la question est vraiment à savoir et à retrouver au cas où car elle est utile pour pouvoir faire des calculs concret à partir d'un exercice de géométrie.
Pour la question 3), il faut se rappeler la résolution des équation du second degré et celà va t'amener à discuter sur le signe du discriminant vu que celui-ci va dépendre de m forcément.
Je te laisse donc reprendre ton exercice à la vue de tout ceci et n'hésite pas si tu as des questions sur ce que j'ai avancé ou sur la résolution en elle-même.
Bon courage!