Bonsoir et bienvenue parmi nous Rodolphe!
Ta démarche est tout à fait juste et ta question est assez intéressante. En effet, qu'est-ce qu'un rectangle dont un des côtés vaut 0?
Si on veut construire ce rectangle là, on va tracer un trait de longueur 6cms et mettre M=P et N=O si on en suit ce que préconise l'exercice. Donc est-ce qu'un trait est un rectangle en gros c'est ça la question qui te gêne le plus. Et bien aussi bizarre que cela puisse paraître, un trait est tout à fait un rectange qu'on appelle tout simplement rectangle plat.
Alors quelle est son aire, maintenant? La question en fait qu'il faudrait te poser dans ce genre de cas là, c'est: "qu'est-ce qu'on appelle l'aire d'un objet mathématique?".
La réponse assez simple qu'on trouve c'est qu'une aire d'une figure géométrique c'est la représentation de ce qu'il y a entre les bord de la figure. Mais ici, nous n'avons pas "d'intérieur" de la figure vu que nous avons un trait de 6cms.
La conclusion est donc ?
Si, tu ne vois toujours pas les choses sache que les cas de figure plate sont des cas dans lesquelles les propriété de calcul d'aire reste juste (le périmètre ne se calcul pas de la même manière vu qu'on ne parcourt qu'une seul fois le segment et non deux fois lorsque c'est plat). Donc le fameux "Aire d'un rectangle= largeur*longueur" reste tout à fait juste. Après, il faut bien entendu avoir en tête l'interprétation du résultat qu'on trouve.
On appelle ce cas, un cas "limite".
Est-ce plus clair ainsi et quelle est donc la réponse à la question?
Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions si quelque chose n'est pas claire.