Bonsoir Tono!
Je me souviens bien de toi ne t'inquiète pas
. Mes féliciations d'ailleurs pour ton passage en 1ère ES et pour tes premières notes qui doivent te faire plaisir (le travail fini par payer la preuve
).
Sinon, pour ton exercice, il s'agiy en effet de faire ce qu'on appelle un changemetn de repère en quelque sorte. C'est à dire qu'on a un nouveau repère avec en abscisse X=x+2.5 et en ordonnées F(X)= G(x)-2 avec.
Vu que dans le tableau de variation de F, on avait l'ancien repère, il faut donc exprimer l'ancien repère en fonction du nouveau:
c'est à dire x=X-2.5 et G(x)=F(X)+2
Il faut donc ajouter 2 aux ordonnées et soustraire 2.5 à chaque abscisse.
Ce qui est logique vu que si F(-5.5)=-6 alors F(-8+2.5)=-4-2 <=> -4=F(-8+2.5)+2. Doncp our x=-8, G(x)=-4 et ainsi de suite.
Je pense que tu as compris la méthode, il faut juste la mettre en place maintenant. Sinon, fait attention à ta rédaction, g est une fonction et f(x+2.5)+2 est un réel, donc il n' a pas d'égalité entre deux objets qui ne sont pas du même type. Par conséquent, n'oublie pas d'écrire g
(x)=f(x+2.5)+2
Bon courage pour la suite en tout cas et continue comme ça et continue à prendre un peu de plaisir à faire des mathématiques comme tu as l'air de le faire maintenant.