Bonjour,
La notion de projection n’est pas des plus évidente en effet mais essayons de clarifier un maximum les choses. On parle de projection d’un espace sur un autre.
La différence entre projection est projecteur est plus une question de définition. En effet, un projection p est une application d’un espace vectoriel F parallèlement à un supplémentaire G (qui est aussi un sous espace vectoriel). Ainsi, le noyau de cette application c’est l’ensemble des points tels que l’image de ces points soient nulles, Ker(p)={x dans E/ p(x)=0} et on a exactement Ker(p)=G.
En effet, nous allons utiliser le fait que pour tout x dans E, il existe un unique couple (y,z) tel que y dans F et z dans G tel que x=y+z. Ainsi, nous avons p(x)=y. Donc p(x)=0 <=> y=0 et z dans G <=> x=z dans G <=> Ker(p)=G.
Ton soucis étant surtout l’image du projecteur essayons de voir cela d’un peu plus près. Nous avons par la propriété fondamentale d’un projecteur pop=p. Est-ce que déjà cette propriété te paraît claire ? Car cela se démontre et c’est justement la base de la démonstration pour la définition de l’image. Donc n’hésite pas à poser la question si besoin était.
Soit y dans Im(p), il existe x dans E tel que p(x)=y. Donc p[p(x)]=p(y). Or p[p(x)]=p(x). Donc p(x)=p(y). Par linéarité de p, on a p(x-y)=0. Donc x-y est dans Ker(p). Or, y est dans Im(p) qui est un espace vectoriel Donc x-y est aussi dans Im(p). Or si je prend x dans Im(p) intersecté avec Ker(p) alors x appartient à Im(p) donc il existe u dans E tel que p(u)=x. Donc p[p(u)]=p(x). Or x est dans Ker(p) donc p(x)=0. D’où p(u)=0. Or p(u)=x donc x=0.
En conclusion, y-x=0 c'est-à-dire y=x donc p(x)=x !! Donc Im(p)={x dans E/ p(x)=x}.
On a de plus, Im(p)=F ceci se démontre plutôt facilement car si x est dans Im(p) alors p(x)=x. Donc x est dans F ce qui nous donne l’inclusion gauche droite. Et pour l’autre, je prend y dans F, alors p(y)=y par définition. D’où y est dans Im(p). D’où l’égalité.
Enfin, pour ta question par rapport à l’identité. En effet, Si imp(p)=E alors c’est une projection sur {0} parallèlement à E c'est-à-dire qu’il s’agit bien de l’identité qui estl ‘unique projecteur qui vérifie cela.
En espérant que cela clarifiera les choses.
Bon courage !