Bonjour,
D'accord pour ton objectif qui est donc de trouver la réponse. Seulement, il ne s'agit pas d'une démarche ni d'un raisonnement en soi car toute question à pour but de trouver la réponse à celle-ci. Je sais c'est plutôt subtil mais on ne vous habitue pas assez à différentier vos démarche, vos raisonnement de vos résultat et vos méthodes. Du coup, face à un exercice qui n'est pas baliser ou déjà vu vous essayez du coup d'avancer à l'aveugle en gardant l'objectif d'une réponse finale et non d'une démarche rigoureuse en tête.
Est-ce que tu comprends la différence entre une démarche et un but?
Toi tu as mis le doit sur le but "trouver la valeur de x répondant au problème" et du coup tu pars à l'aveugle pour résoudre celui-ci. Et moi j'aurai voulu que tu est non pas le but de la question en ligne de mire mais plutôt une démarche pour la résoudre c'est à dire à quoi tu souhaites arriver pour justement conclure la question.
Alors, maintenant, essayons de trouver une démarche pour pouvoir conclure. Que savons-nous sur les fonctions trigonométriques?
Si je te donne l'équation Cos(x)=1/2 comment conclus-tu?
Maintenant, si je te donne l'équation Cos(x+1)=Cos(x+1/3), commetn résouds-tu cette équation?
De même, si je te donne Sin(x+π)=Sin(2x+π/4)?
La conclsuion, est presque immédiate dans ces trois équation, mais pourquoi la conclusion est immédiate, justement?
A partir de là, quelle serait la démarche qu'on doit avoir pour pouvoir trouver la solution d'une équation trigonométrique?
Bon courage!