Bonsoir,
Dans un premier temps, je vais faire une remarque globale au niveau de ta rédaction:
- Citation :
- f'(x)= ( U'*V - U*V' ) / V²
Cette égalité n'a pas de sens en mathématiques. En effet:
F'(x) est un nombre réel ici
(U'*V - U*V') / V² est une fonction composée de fonction U et V et de leur dérivée respective.
Il y a vraiment une différence fondamentale entre ces deux objets. En effet, un fonction: F:
R ->
R qui à tout réel x associe un réel F(x) (qu'on écrit aussi x|-> F(x) ) est une fonction. Alors que F(x) est bien un réel en soi, sa valeur est fixe.
En fait, je pense qu'il est préférable de voir les fonction (F, U, V, ...) comme de simple lien reliant des nombres réels entre-eux tout simplement. En effet, la
fonction F relie le
réel x au
réel F(x). Il s'agit d'une différence de fond non négligeable si on souhaite être rigoureux d'une part mais même sans parler de rigueur, si on souhaite écrire une égalité mathématique qui est juste.
Car si on voulait vraiment être rigoureux, l'égalité F'(x)= (U'*V - U*V')/ V² n'a aucun sens mathématiques et donc aucune valeur dans un devoir si on applique rigoureusement les choses. Je sais qu'en pratique cela passe très bien dans une copie en classe car les professeurs connaissent leurs élèves mais en fin de journée pour un correcteur de bac, je ne suis pas sûr et certain que cela passera (c'est dire qu'il y aura tous les points).
Sinon, pour en venir à l'exercice en lui-même, fait attention aux erreurs d'étourderies. En effet, tu as ici, eu la chance que tes erreurs se compensent pour donner le bon résultat. Mais il y a pourtant une erreur qui est présente deux fois de suite.
En effet, quelle est la dérivée d'une fonction constante? Exemple, soit G(x)=α avec α un réel quelconque? Je pense qu'au niveau de la démarche, cela sera plus claire. Sinon, n'hésite pas à demander surtout car cette erreur ne doit surtout pas apparaître dans une copie.
Enfin, pour la question b), que savons-nous de la fonction exponentielle au niveau de son signe? Je pense que cela va te permettre de conclure normalement.
Bon courage!