Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les révisions commencent ou se terminent

Aller en bas 
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Les révisions commencent ou se terminent Empty
MessageSujet: Les révisions commencent ou se terminent   Les révisions commencent ou se terminent EmptyDim 6 Juin - 0:15

Bonsoir @toutes et tous,

L'année scolaire entame sa dernière ligne droite pour beaucoup d'entre vous que vous ayez des examens ou non cette année. En effet, pour celles et ceux qui sont dans des lycées qui accueillent des épreuves du Bac, il y a arrêt des cours vers le 11 Juin si mes souvenirs sont bons. Et celles et ceux qui passent le Bac, le stress commence à monter d'un cran pour les filières générales et technologiques qui vont débuter le Jeudi 17 Juin avec la Philo et pour les filières professionnelles devrait débuter quant à elle le Lundi 21 Juin ou le Vendredi 18 Juin (tout dépend si vous êtes en métropole ou non). Il va donc y avoir un peu de stress dû au dernières révisions. Mais il y a déjà quelques filières qui ont passé leurs épreuves (il y a tellement de bac Pro différents que je suis loin de les connaître tous).

Pour le Brevet, c'est un peu plus tard car les épreuves commencent le 30 Juin et en particulier les mathématiques se retrouvent le 1er Juillet cette année.

Pour les dates des épreuves de CAP et BEP, j'avoue qu'il y a là aussi tellement de filières différentes et tellement de dates différentes que je ne peux pas tous les citer. En tout cas certains ont déjà passé leurs épreuves (cela commence tôt vers mi-Mai je crois voire même un peu avant pour certaines filières) et d'autres attendent encore de les passer.

Il y a de quoi faire dans tout ceci et surtout de quoi s'y perdre.

Dans tous les cas, il faut essayer pour les mathématiques de bien apprendre les théorèmes. C'est à dire de connaître les hypothèses permettant de les appliquer. En effet, ça ne sert à rien de savoir qu'une voiture roule si on n'a pas la bonne clé pour la démarrer. De plus, il faut essayer de mettre en évidence les méthodes, les démarches et les raisonnements dits "classiques". C'est à dire toujours bien lire un énoncé jusqu'au bout pour savoir comment s'enchaînent les questions et mettre en évidence s'il n'y a pas des résultats intermédiaires de mis dans le texte. Cela permet aussi de bien avoir en tête les questions qui sont liées les unes aux autres. Enfin, il faut toujours se poser des questions précises pour chaque exercice:

- Qu'est-ce que j'ai dans l'énoncé?
- Qu'est-ce que je peux en déduire directement? (travail au brouillon)
- La question qu'on me pose porte sur quel domaine? (bien cibler les questions pour éviter des contre sens ou des mauvaises pistes)
- Qu'ai-je en ma possession dans mon cours en rapport avec le thème de la question et la question elle-même?
- Comment faire le lien entre les hypothèses que j'ai et ce que je cherche?


En gros c'est un raisonnement plutôt scientifique qui permet d'éviter les pièges flagrant dans un premier temps.

Enfin, pour les maths ou la science en générale, il faut toujours confronter ses résultats par rapport à la "réalité". Qu'est-ce que cela signifie? Et bien, cela veut dire que trouver une vitesse négative c'est aberrant! L'écrire de façon bête serait tout aussi aberrant et idiot! Mais par contre écrire un résultat qui semble incohérent mais en écrivant explicitement qu'on pense qu'il est aberrant "Il apparaît que le résultat trouvé ne semble pas cohérent avec la question posée". Cela montre un recul par rapport à nos calculs et nos résultats qui pourra être apprécié par le correcteur qui verra ainsi que vous n'êtes pas bête et discipliné à faire des calculs sans les comprendre. La notion de cohérence est vraiment centrale dans un sujet de science car justement on attend de vous que vous ayez cette démarche scientifique qui est proche d'une véritable démarche c'est à dire qu'on souhaite vous voir critiquer vos propres résultats lorsque vous sentez que ceux-ci deviennent incohérents par rapport à la logique de l'exercice ou tout simplement par rapport au bon sens (genre une vitesse négative). Cela vous permettra aussi à terme de mieux appréhender les exercices et donc de faire moins d'erreur logique en tout cas.

En tout cas, si vous avez des questions pour vos examens respectifs que ce soit au niveau d'un mode de révision, d'une question de cours ou sur un exercice, n'hésitez pas à les poser dans les parties vous étant dédiées. En effet, je suis là pour prendre le temps d'y répondre et les révisions peuvent aussi se faire directement sur le forum, il n'y a aucun soucis là-dessus.

Bonnes révisions à toutes et tous et bonne fin d'année d'une manière générale. Surtout n'hésitez pas à poser vos questions (même en rapport avec votre prochaine année si vous passez dans une classe ou dans une autre par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
Les révisions commencent ou se terminent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: Explications et fonctionnement de l'entre-aide mathématique :: Le nid des Cuicui-
Sauter vers: