Bonsoir et bienvenue parmi nous! J'espère que ce forum te sera agréable.
La notion de fonction est centrale en mathématiques pour une simple raison qu'une majeure partie de ce qu'on fait en mathématiques utilise ce domaine. Alors il est vaste et compliqué, je le conçois tout à fait mais il faut y aller par étape et la première des étapes est sans doute de comprendre ce qu'on cherche à faire.
J'ai eu l'habitude sur ce forum de prendre comme exemple la conduite d'une voiture. En effet, une fonction c'est comme une voiture en quelque sorte, dans un premier temps on cherche à savoir sur quelle route nous allons naviguer avec la voiture ce qui revient bien à chercher l'ensemble de définition d'une fonction. Puis ensuite, on met le contacte et on avance sur cette route cela créer un mouvement et on se déplace sur une courbe ce qui peut être en quelque sorte la courbe représentative de notre fonction.
Le but ultime de l'étude d'une fonction réside bien entendu de mieux connaître la fonction c'est à dire le nombre de côtes que nous allons avoir c'est à dire les variations de la fonction. Puis après, on peut essayer d'affiner les choses en cherchant la pente exacte de la descente ou de la montée de cette côte c'est à dire la vitesse de croissance ou de décroissance de la fonction.
Alors tout ceci est bien sûr totalement informelle et pas très mathématiques mais ça a le mérite d'être imagé et pour certains d'être plus compréhensible sur le pourquoi du comment de l'étude d'une fonction.
Maintenant, par rapport à ta question, il est intéressant en effet de savoir comment on arrive à avoir accès à un ensemble de définition d'une fonction. En bien, c'est simple en quelque sorte car il suffit de savoir quand tu peux utiliser ta fonction et quand tu ne peux pas. En effet, il y a des fonctions qui sont tout terrain comme les polynômes qui sont en effet définie sur
R tout entier mais il y a des fonction qui ne sont pas définies partout et c'est ceux là qui nous intéressent le plus presque car il y a du travail à faire dessus pour mieux les apprivoiser en quelque sorte.
La seule chose qu'il faut retenir c'est qu'il y a interdiction formelle de diviser par 0 et interdiction formelle de prendre la racine carrée d'un nombre négatif. A partir de là, si tu as compris cela tu as tout compris à l'ensemble de définition d'une fonction!!!! Et je ne plaisante nullement malgré mon pseudo
. En effet, une fonction sera définie sur toutes les valeurs de
R sauf les valeurs où il y aune division par 0 ou les valeurs où on serait amené à prendre une racine carrée d'un nombre négatif.
Est-ce que cela te semble plus clair ainsi?
Si ça l'est peux-tu me donner l'ensemble de définition de la fonction suivante: x|--> (x+3)/(x-7) ?
Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions si quelque chose n'est pas claire!