Bonjour,
Ma ligne est enfin active .... mais mon modem ne marche pas correctement. Donc toujours quelques soucis (ce début d'année est laborieux pour la gestion du forum mais bon, ça va s'améliorer durant les premières semaines d'octobre).
Alors, entre temps j'ai réfléchi à cette somme et j'ai enfin réussi à démontrer les chose correctement! Mieux vaut tard que jamais comme on dit.
alors pour ta somme, la difficulté réside dans la partie entière et sa gestion surtout. Nous allons donc commencer par nous débarasser de celle-ci par un moyen assez simple en fait.
En effet, connaissant la croissance del a fonction racine carrée, ne pourrais-tu pas trouver la valeur exacte en fonction de p qu'aura la partie entière de la racine carrée de k pour tous les cas compris entre 4p² et 4p²+4p ?
Avec la réponse à cette question, il devient facile de pouvoir calculer la somme car connaissant la valeur de cette partie entière pour toutes les valeurs prises par k nous avons juste une somme de terme qui ne dépendent plus de k et on peut donc conclure.
Je te laisse voir comment on peut trouver la valeur de cette partie entière par des encadrement et la croissance de la fonction racine carrée.
Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout!