| Fonction bornée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Myrtille
Nombre de messages : 45 Localisation : - Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Fonction bornée Ven 12 Nov - 22:27 | |
| Bonsoir! =)
J'ai de nouveau un petit problème sur lequel je bloque =S
Soit a appartenant à ]0,+infini[, on a f[0,+inf[ -> R dérivable telle que f'+af soit bornée. Montrer que f est bornée.
Voilà je ne trouve vraiment pas la bonne piste pour commencer cet exercice =S Pourriez vous m'aider?
Merci beaucoup! | |
|
| |
Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Fonction bornée Sam 13 Nov - 17:24 | |
| Bonsoir,
Dans un premier temps essayons de se donner quelques moyens d'avancer. Qu'est-ce que cela signifier: "F'+a*F est bornée" ?
Ensuite, essaie de voir ce qu'on peu faire de cela connaissant les résolutions d'équation différentielle dans un premier temps.
Bon courage! | |
|
| |
Myrtille
| Sujet: Re: Fonction bornée Sam 13 Nov - 18:31 | |
| f'+af est bornée ssi il existe un M tq |f'+af|<ou=M <=> -M <ou= f'+af <ou= M
On sait que la solution de l'équation homogène sera de la forme f(x)=ke(A(x)) avec A une primitive de a.
Et sinon je ne vois pas trop ou on veut en venir avec cet exercice... | |
|
| |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Fonction bornée Sam 13 Nov - 22:28 | |
| Bonsoir,
Je croyais que a était une constante strictement positive, non? Du coup, on a une forme explicite de la primitive de l'équation différentielle homogène.
Donc on a un encadrement de l'équation différentielle du premier ordre. Cela devrait nous aider à conclure non?
En tout cas pour ma part, je considère l'exercice ainsi sinon, ça me paraîtrait bizarre.
Bon courage! | |
|
| |
Myrtille
| Sujet: Re: Fonction bornée Sam 13 Nov - 22:48 | |
| Oui je pense que vous avez raison, a est une constante. Donc la solution de l'equation homogène est f(x)=k*e(-ax) mais je ne vois pas le rapport entre cette solution et l'encadrement de l'équation =/ Et si on trouve un encadrement de l'equation quel est le rapport avec le fait que f soit bornée =/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Fonction bornée Dim 14 Nov - 22:17 | |
| Bonsoir,
Essayons de voir les choses autrement alors si pour l'instant tu ne vois pas le rapport. En effet, considérons l'énoncé suivant:
Nous faisons les mêmes suppositions mais au lieu de considérer que F'+aF est bornée, considère qu'elle est carrément constante. Pouvons-nous conclure que F est bornée?
Bon courage! | |
|
| |
Myrtille
| Sujet: Re: Fonction bornée Dim 14 Nov - 23:16 | |
| Si elle est constante on a f'+af=alpha on trouve f(x)=k*e(-ax)+alpha/a qui est bornee. Mais l'equation n'est pas forcement egale a une constante... J'ai vraiment du mal a comprendre =\ | |
|
| |
| Sujet: Re: Fonction bornée Lun 15 Nov - 12:21 | |
| Bonjour,
Alors si c'est égale à une constante, notre fonction est bien bornée. Certes notre équation n'est pas constante mais essayons de comprendre le chose de façon plus brute à ce moment là.
J'appelle G la fonction défini par G(x)=F'(x)+aF(x). On a donc le fait que G est bornée sur ]0;+Inf[. Du coup, notre fonction n'est pas constante certes mais elle est déterminée. Si on, considère G connu que vaut la solution de l'équation différentielle F'+aF=G ?
Conclure sachant que G est bornée.
Bon courage! | |
|
| |
Myrtille
| Sujet: Re: Fonction bornée Lun 15 Nov - 16:22 | |
| G(x) bornée <=> |G(x)|<ou= M
La solution de F'+aF=G est f(x)=k*e(-ax) + solution particulière mais on ne peut pas la connaitre puisqu'on ne sait pas ce que vaut G =S Je n'arrive pas à voir quand il faut utiliser que G est bornée...
Je suis vraiment désolée, ca doit être simple mais je ne trouve pas =S et je vous fais perdre votre temps... | |
|
| |
Myrtille
| Sujet: Re: Fonction bornée Mar 16 Nov - 12:59 | |
| Pourriez vous m'aider à finir cet exercice avant demain, il faut que je le rend et j'aimerais vraiment comprendre sachant que j'ai un examen sur ce chapitre très bientot =S
Merci beaucoup pour votre aide! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonction bornée | |
| |
|
| |
| Fonction bornée | |
|