Bonjour et bienvenue parmi nous Kalash ! J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2011.
Il n'y a pas beaucoup de chose à connaître sur les équation trigonométrique en faite. En effet, ce que tu dois vraimetn connaître par coeur c'est le fait que s'il y a l'égalité de deux cosinus ou de deux sinus nous sommes capable de trouver une solution à l'équation.
En effet, deux cosinus sont égales s'ils ont le même angle à 2*Pi près ou un angle opposé toujours à 2*Pi près. Concrètement, nous savons par exemple que Cos(x)=Cos(y) a pour solution dans l'ensemble des réels, x=y+2*Pi ou x=-y+2*Pi tout simplement.
Le reste qu'il faut savoir ne sont que des techniques de calculs pour se ramener à l'équation Cos=Cos ou Sin=Sin.
La première équation est donc évidente malgré le carré c'est exactement le cadre que je cite juste au-dessus.
Ensuite, cela se corse car nous n'avons plus que des cosinus ou que des sinus. Il y a une combinaison linéaire des deux. Et bien à ce moment là, il faut se ramener à soit que des cosinus soit que des sinus. Et pour cela, il faut savoir que pour tout réel x, Cos²(x)+Sin²(x) = 1 ce qui va te permettre d'avancer du coup.
Pour les deux autres, il y a d'autre technique que nous verrons par la suite car elles ne sont pas générales mais plus spécifique à l'exercice en lui-même ("technique de linéarisation" en quelque sorte).
Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout!