Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 equatios trigonometriques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kalash




Nombre de messages : 2
Localisation : dakar
Date d'inscription : 11/01/2011

equatios trigonometriques Empty
MessageSujet: equatios trigonometriques   equatios trigonometriques EmptyMar 11 Jan - 20:38

mon prof de maths m'a donnes des exos j ai essaye mais je suis carement bloque alos si je pouvais avoir un coup de main
bon voila l'ennonce

cos² (2x-TT/3)- cos² (x+TT/4)=0
4cos²x+3sin²2x=0
2cos 2x+4cosx-1=0
sin 2x-2sinxcos(x+TT/3)=0
aidez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

equatios trigonometriques Empty
MessageSujet: Re: equatios trigonometriques   equatios trigonometriques EmptyJeu 13 Jan - 13:49

Bonjour et bienvenue parmi nous Kalash ! J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2011.

Il n'y a pas beaucoup de chose à connaître sur les équation trigonométrique en faite. En effet, ce que tu dois vraimetn connaître par coeur c'est le fait que s'il y a l'égalité de deux cosinus ou de deux sinus nous sommes capable de trouver une solution à l'équation.

En effet, deux cosinus sont égales s'ils ont le même angle à 2*Pi près ou un angle opposé toujours à 2*Pi près. Concrètement, nous savons par exemple que Cos(x)=Cos(y) a pour solution dans l'ensemble des réels, x=y+2*Pi ou x=-y+2*Pi tout simplement.

Le reste qu'il faut savoir ne sont que des techniques de calculs pour se ramener à l'équation Cos=Cos ou Sin=Sin.

La première équation est donc évidente malgré le carré c'est exactement le cadre que je cite juste au-dessus.

Ensuite, cela se corse car nous n'avons plus que des cosinus ou que des sinus. Il y a une combinaison linéaire des deux. Et bien à ce moment là, il faut se ramener à soit que des cosinus soit que des sinus. Et pour cela, il faut savoir que pour tout réel x, Cos²(x)+Sin²(x) = 1 ce qui va te permettre d'avancer du coup.

Pour les deux autres, il y a d'autre technique que nous verrons par la suite car elles ne sont pas générales mais plus spécifique à l'exercice en lui-même ("technique de linéarisation" en quelque sorte).

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
kalash




Nombre de messages : 2
Localisation : dakar
Date d'inscription : 11/01/2011

equatios trigonometriques Empty
MessageSujet: re moi   equatios trigonometriques EmptyJeu 13 Jan - 19:19

j ai pas trop compris ce que tu as dti si tu pourrais me montrer comment faire le premier peut etre que je comprendrais plus avec les carres bon ca me genes un peu qoi je sais pas comment les ramener a cosX=cosY
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

equatios trigonometriques Empty
MessageSujet: Re: equatios trigonometriques   equatios trigonometriques EmptySam 15 Jan - 18:37

Bonsoir,

Nous savons que: A²=B² <=> A=B ou A=-B ce qui nous permet d'enlever les carrés du coup.

À partir de là, il faut aussi savoir comment passé de -Cos à +Cos en changeant l'angle intérieur.

Je te laisse reprendre la démarche pour la première équation.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





equatios trigonometriques Empty
MessageSujet: Re: equatios trigonometriques   equatios trigonometriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
equatios trigonometriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée des L1et L2 et équivalents :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: