Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

pliage feuille de papier terre lune

2 participants
AuteurMessage
einstein30

pliage feuille de papier terre lune Empty
MessageSujet: pliage feuille de papier terre lune   pliage feuille de papier terre lune EmptyMer 6 Avr - 13:29

bonjour ; j'ai lu sur le web le probleme suivant : vous pliez une feuille de papier
de 0,1 x 2 ^ 42 et vous obtenez 439 804 651 110 ,4 m /10^6 soit 439 804 km de la lune ; si je le fait avec une autre epaisseur de papier , je ne pourrais pas utiliser l'exposant "46" qui a dû etre trouve par "tatonnement" ; ma question est la suivante : comment puis-je trouver le meme resultat en partant d'une distance et d'un ep. de papier connues ? je n'aurais pas besoin de tatonner pour trouver l'exposant de la puissance de 2 et de ce fait , faire des calculs par ex. pour le soleil ,l'etoile polaire ou les autres planetes ;
merci cordialement bye
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: pliage feuille de papier terre lune   pliage feuille de papier terre lune EmptyMer 6 Avr - 15:26

Bonjour et bienvenue parmi nous!

L'exposant provient tout simplement du nombre de fois où nous avons effectué un pliage. En effet, si on pli une fois, nous avons, deux fois l'épaisseur de la feuille de papier considérée. Puis si on replie encore une fois, nous avons 4 fois l'épaisseur et ainsi de suite. A chaque fois qu'on plie nous avons une puissance de 2 qui apparaît.

En revanche, il y a un soucis physique pour réaliser l'expérience mathématique. En effet, nous constatont très vite qu'il devient de puis en plus diffcile de plier la feuille au fur et à mesure dû à la taille de la feuille et à la résistance physique du papier. Ce qui explique l'impossibilité de vérifier autrement que théoriquement ce fait assez "amusant" de trouver une distance Terre-Lune par pliage d'un papier d'une épaisseur donné.

Sinon, pour les autres distances que tu proposes de calculer en nombre de pliage de papier, il suffirait de regarder combien de puissance de 2 sont utiles pour se rapproché le plus près de la distance réelle entre les deux objets.

J'espère que cela répond à ta question en tout cas sinon n'hésite pas à poser tes questions!

Bonne continuation!
https://www.maths-cuicui.fr
einstein30

MessageSujet: pliage feuille de papier    pliage feuille de papier terre lune EmptyMer 6 Avr - 17:54

re ; merci d'avoir repondu ; j'ai trouve la solution ; en fait ,on y arrive en utilisant les
logarithmes , j'ai teste pour plusieurs planetes et c'est juste ; cordialement bye
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: pliage feuille de papier terre lune   pliage feuille de papier terre lune EmptyLun 11 Avr - 15:27

Bonjour,

En effet, en utilisant le logarithme népérien on a accès à la puissance mais jusqu'à preuve du contraire cette fonction n'étant pas vue en 1ère, j'avais essayé de te donner une réponse te permettant de trouver intuitivement une solution viable c'est à dire partir de la solution et trouver la puissance de l'épaisseur qu'on aura.

Bonne continuation!
https://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pliage feuille de papier terre lune   pliage feuille de papier terre lune Empty

pliage feuille de papier terre lune
Page 1 sur 1