Bonsoir,
Je pense qu'avec le temps impartie à la matière, il est difficile de le faire sur toutes les notions qu'on aborde. Ensuite, je ne sais pas réellement si le fait de démarrer un cours avec des activités permettant de découvrir la notion est mieux ou moins bien que la façon théorique d'une époque devenue lointaine. Je pense donc qu'il s'agit de trouver un mixte permettant de le mettre en place de façon durable d'une part mais aussi de façon à transmettre réellement la culture scientifique et non dans le but de faire passer telle ou telle notion liée à cette histoire.
Tout comme on peut parler de politique sans jamais avoir fait de politique et de même on peut apprendre une culture scientifique lié au nucléaire sans jamais avoir eu de cours sur le nucléaire. Ainsi, je pencherai plus pour une cours à part sur l'histoire globale des sciences et ainsi montrer que tout comme le français à son histoire via le latin et l'évolution de la grande Histoire, les sciences ont aussi une histoire qui pourrait s'apprendre et permettre de comprendre certain enjeu scientifique de notre siècle autre que ce que les média peuvent essayer de transmettre même si certaines chaines commence à voir le jour sur cette culture générale qui s'est perdu au fur et à mesure de l'évolution de l'école en elle-même.
Pour ma part, je propose depuis la troisième année, une "option" à mes élèves de collège sur la culture des sciences et des mathématiques (incluant aussi l'informatique d'ailleurs et le français). De l'interdisciplinaire pur et de la réflexion sur le cours en lui-même (qu'est-ce qu'une démonstration, qu'est-ce que se poser une question et comment aboder les réponses qu'on peut en faire, ...). Je n'ai jamais beaucoup d'élèves d'inscrits mais il s'avère que celles et ceux qui s'y investisse ont l'air d'en être satisfait ce qui est le principale.
Bonne continuation!